L’age de Pierre souffle sa dixième bougie !

Eh oui ! 10 ans déjà pour ce classique sorti chez Filosofia. Un jeu de pose d’ouvriers de Bernd Brunnhofer illustré par Michael Menzel.

Vous avez oublié comment fonctionne ce classique, ou y avez échappé ? Concrètement, on a affaire à de la pose d’ouvriers tout ce qu’il y a de plus classique : chaque joueur commence avec 5 ouvriers et à son tour, il peut placer un ouvrier sur une section du plateau ou sur une hutte ou sur des cartes civilisation, ou plusieurs ouvriers sur une zone de production pour accumuler des ressources.

 

Age_de_Pierre_BD_Nem

Bd Strip de Nem

 

À la fin de la partie, vous additionnez les points de vos huttes construites, les collections d’objets différents, ainsi que des multiplicateurs selon les cartes que vous avez gagnées.

Les lieux de production (forêt, glaisière carrière, et rivière) peuvent accueillir plusieurs ouvriers et pour connaître le nombre de ressources que l’on aura exploité on jettera autant de dés que l’on aura placé d’ouvriers et selon le résultat on récupérera plus ou moins de ressources.

Bien sûr, quelques lieux nous permettent de récupérer des ouvriers supplémentaires, de gagner des outils pour augmenter temporairement la valeur d’un dé, etc.

l-age-de-pierre-10eme-anniversaire_Jeux_de_societe_Ludovox01

 

Quoi de neuf dans cette version anniversaire  ?

Des meeples personnalisés pour chaque couleur. Le plateau toujours illustré par Mr Michael Menzel est double face avec une version hiver qui propose une variante appelée entrepôt : on devra isoler ses bâtiments et entreposer la nourriture afin d’éviter la famine.

Mais ce n’est pas tout puisque des animaux sauvages rôdent autour de nous ! Il nous faudra coopérer pour nous en débarrasser dans cette variante.

age_de_pierre_jeux_de_societe_ludovox

 

L’Âge de Pierre 10e anniversaire sort vendredi 14 décembre dans toutes les boutiques, il vous en coûtera 60 € (prix conseillé).

Pour info, vous pouvez essayer la version basique sur le site de jeux en ligne Board Game Arena.

 

1 Commentaire

  1. Achéron Hades 16/12/2018
    Répondre

    Autant la réedition de Kingsburg apportait son lot de nouveauté avec les extensions (et le graphisme contestable, je sais je regrette ma première édition) autant là c’est moins justifiable. Surtout sans l extension Bijoux, 5 joueurs et le mamouth qui sont joués tout le temps chez nous.

    Je suis vieux jeu mais je préfère aussi les anciens meeples classiques.

    Pour ceux qui veulent le jeu de base 4 joueurs why not.

    Mais en tout cas un jeu OBLIGATOIRE pour toutes les ludothèque, oui c’était mon prmier j2s 🙂

     

Laisser un commentaire