La licence Super Mario arrive chez USAopoly

USAopoly est spécialisé dans les jeux avec licence, que ce soit pour du deck-building Harry Potter (notre itw), des échecs Zelda, des Monopoly Dragon ball Z, du Yahtzee Pirates des Caraïbes, du Munchkin Rick and Morty, ou encore le Bang! Walking Dead, même les futurs Codenames de Czech Games aux couleurs de Disney, Pixar et Marvel, c’est eux, c’est USAopoly.  


usaopoly

Oui mais voilà, le fameux Super Mario jusqu’ici, ils avaient pas en rayon ! 
Notez qu’il y avait déjà eu des excursions en jeu de plateau ou jeu de cartes du célèbre plombier à salopette, au début des années 90 (Super Mario Bros. Card Game, Super Mario Bros.), mais autant vous dire qu’aujourd’hui ça ressemble plus à des objets de collection pour fan de retro-gaming qui écoutent Nostalgie qu’autre chose. En jeu un peu plus récent/moderne (non je ne parle pas du Monopoly Super Mario, merci, au revoir), rien de rien hachetague vide intersidéral. Et bien USAopoly existe justement pour corriger ce genre de lacunes béantes. Tous les jeunes fans de Nintendo peuvent donc se rassurer, surtout s’ils habitent aux USA. Oui, car l’astuce avec les jeux USAopoly c’est qu’ils se trouvent aux USA. Faites pas les surpris, c’est écrit dessus. Et oui, la vie est injuste. Ça nous empêche pas d’être curieux. 

Super Mario Level Up! 2

 

Bon alors, c’est quoi ce nouveau Super Mario avec ce plateau en 3D ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup pour les fans de plomberie ? À vous de juger. On dirait une sorte de Hop! sans les gages mais avec du vote. On a chacun une équipe de personnages tirés du jeu vidéo emblématique. À notre tour, on fait grimper une des silhouettes cartonnées en haut de la montagne et puis, dès que l’un d’eux arrive au sommet, on vote pour voir s’il vire ou pas, avec nos cartes « no ». Une belle leçon de démocratie américaine me direz-vous sûrement, oui sauf qu’on a que deux cartes « no » en main, il faudra donc les utiliser à bon escient. Une fois ceci fait, on note ses points, et on repart pour un tour. Le jeu se termine après 3 rounds, alors celui qui a le plus de points l’emporte.

 

Jouable pour 3 à 8 amoureux de Peach et compagnie dès 8 ans (prix : environ 20$). 

 

Astuce : Sous ce block « ? » se trouve la fiche de jeu.

 

 

 

8 Commentaires

  1. Whisper il y a 14 jours
    Répondre

    C’est pas Hop cette mécanique, c’est la « reprise » de Viva El Rei / Vive le Roi, en mode copier / coller. Ok, c’est un brin plus vieux mais c’est un classique 😉

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette il y a 14 jours
      Répondre

      Ma référence à Hop c’était plus le côté course sur un plateau en 3 D. Jamais joué à Vive le roi, mais je crois que c’est un plateau « tout plat » non?

      • François il y a 14 jours
        Répondre

        Effectivement, c’est un copié collé  de Vive le Roi mais avec un plateau en 3D et license Mario.

        Le plateau n’était pas en 3D mais symbolisait des étages d’un château que les personnages devaient gravir pour tenter de devenir roi/reine.

        Ici, le plateau 3D n’apporte pas grand chose (sauf à faire plaisir aux fans ^^).

  2. Photo du profil de fouilloux
    fouilloux il y a 14 jours
    Répondre

    J’ai hate de ne pas y jouer.

  3. Whisper il y a 14 jours
    Répondre

    Oui, Viva El Rei, c’est un plateau normal, comme à l’époque 😉 Mais pour le coup, le plateau 3D de change strictement rien, c’est esthétique et encore.

    Cela n’empêche pas que le jeu est bon, que le système est simple mais plutôt malin et qu’il faut bien gérer ses cartes Non qui sont à usage unique.

    En rethematisant un bon jeu, le jeu ne peut pas être mauvais mais je regrette que le theme ne soit rien de plus que visuel et qu’ils n’aient pas ajouter des étoiles, des fleurs, des chemins parallèles pour aller choper un bloc, des champignons, … Bref, ça semble être le service minimum pour vendre sur la licence même si le choix du jeu de base est bon, c’est assez rare pour être souligné.

  4. D. il y a 11 jours
    Répondre

    « Viva il re » précisément. C’est de l’italien.

    • Whisper il y a 10 jours
      Répondre

      Hi hi, en effet. Je n’avais pas le jeu sous la main et ma mémoire m’a joué des tours. Merci

  5. Cesare Mainardi il y a 9 jours
    Répondre

    Oui, Viva il Re, republié il y a quelques ans par DV Giochi, en version multi langue, sous le nom de Kings Up… un jeu chaotique mais très sympa

Laisser un commentaire