Kingsburg, seconde édition chez Z-man

Cette nouvelle édition de Kingsburg est une mauvaise nouvelle pour tous les spéculateurs qui profitaient du fait que le jeu de base (sorti il y a 10 ans) et son extension étaient devenus difficiles à trouver ! 

kingsburg-jeu

 

Les italiens de Giochi Uniti & Stratelibri ont déjà sorti cette seconde édition l’an dernier et voilà qu’elle est annoncée en anglais chez Z-Man, ce qui signifie qu’il a des chances pour qu’elle arrive aussi prochainement en français dans le texte…

Si vous ne connaissez pas encore Kingsburg, ce jeu de dés et de gestion de ressources assez familial vous est expliqué avec brio par Sha-Man par ici avec la 1ere édition …

 

En quelques mots, c’est un jeu compétitif où chaque joueur va tenter de construire sur son plateau personnel assez de bâtiments pour marquer un max de points de victoire tout en résistant aux méchants envahisseurs qui arriveront chaque 4e tour. La partie se décompose en plusieurs phases (5 années faites de 4 saisons chacune exactement) au cours desquelles on va lancer nos dés et cumuler les résultats (ou les dispatcher) pour obtenir des ressources (ô chers kubenbois) ou des avantages en nature (PV, force d’armée, etc) auprès des divers Conseillers du plateau central.
Les ressources nous permettront de construire des structures et les soldats de tenir bon face aux attaques de fin de saison.

Si vous faites un mauvais score avec vos dés, vous deviendrez le premier joueur pour compenser votre malheur et avoir plus de choix. De plus, il y a plusieurs Conseillers qui offrent des effets permettant de modifier un peu les résultats de nos dés, afin d’améliorer notre sort le cas échéant. 

Kingsburg 2e edition plateau

L’extension est incluse dans cette édition aux nouvelles illustrations, elle apporte 6 modules générant plus de rejouabilité (dont 5 sorties tout droit de Forgez un royaume : une diversification des plateaux personnels et des bâtiments avec de nouvelles voies vers la victoire, des cartes Destinée qui ajoutent des événements inattendus, un contrôle de vos armées accrue avec les pions soldats…).
La version anglophone de Z-man est prévue pour la fin de cette année. 

 

Kingsburg, 2e édition

Un jeu de Andrea ChiarvesioLuca Iennaco
Edité par Giochi UnitiHeidelberger SpieleverlagStratelibriZ-Man Games
Distribué par Asmodee
Pays d’origine : Italie

 

10 Commentaires

  1. Arnold 21/09/2017
    Répondre

    euh…c’est surtout que cette nouvelle cover est extrêmement moche…

  2. JeanBaptiste 21/09/2017
    Répondre

    Je ne vois pas en quoi c’est une mauvaise nouvelle…

    • Photo du profil de Antyova
      Antyova 21/09/2017
      Répondre

      Cette nouvelle édition deKingsburgest une mauvaise nouvelle pour tous les spéculateurs qui profitaient du fait que le jeu de base (sorti il y a 10 ans) et sonextensionétaient devenus difficiles à trouver !

      Mauvaise nouvelle pour les ceux qui revendent leur boite à prix d’or sous prétexte qu’elle n’est plus éditée ^^

      Et donc bonne nouvelle pour le joueur lambda qui n’a pas envie de payer le prix de 3 jeux neufs pour un jeu d’occasion.

      • JeanBaptiste 21/09/2017
        Répondre

        J’avais compris, mais je trouve bizarre de commencer un article par cette phrase. D’accord, le monde du jeux touche le marché de l’occasion (et de la collection tant qu’on y est) mais c’est aussi pour un public qui va peut-être se procurer le jeu en boutique, et je trouve que cela manque un peu d’enthousiasme dans l’article. C’est la réédition d’un très bon jeu qu’on ne pouvait plus avoir en boutique, ce n’est pas rien. Qui par la suite trouvera son nouveau public.

        Un autre article sur Ludovox, qui parle des futurs sorties pour Essen 2017, disait sur le jeu Otys : peu d’interaction avec les joueurs, ce jeu n’est pas fait pour moi, je passerais mon chemin,… What ? Ok, vous n’êtes pas là pour vendre le jeu par centaine mais vous pouvez quand même dire qu’il est bien pour tel type de joueurs… non ?

        Je dis ça sans agressivité, j’adore ce site, c’est juste une remarque de ma part, de la part d’un joueur passionné, qui travail dans le milieu ludique.

        • Photo du profil de Shanouillette
          Shanouillette 21/09/2017
          Répondre

          Merci de réagir avec tes tripes ! Nous essayons de donner une information complète, avec notre avis dedans, pas toujours bisounouuurs, sans chercher à moubourrer les lecteurs. 🙂 Cela étant dit, kingsburg, a une place particulière en mon cœur, il fait partie des jeux qui font que je suis là où j’en suis aujourd’hui. Pour te dire que je suis contente qu’il ressorte. C’est pour ça que j’ai retenu ma plume. Car plusieurs choix sont discutables dans cette nouvelle édition amha. Il suffit de lire les réactions des lecteurs (les autres ;)) pour le voir. La DA est vraiment en dessous de l’original et le fait d’intégrer l’extension empêche les détenteurs du jeu de base de se la procurer. Or, c’était une grosse demande. Beaucoup de joueurs (détenteurs) de kingsburg attendent le retour de l’extension depuis des années : on comprend que c’est en vain. « Rachetez tout, ceci est une révolution. » sauf que la première version était beaucoup plus chatoyante.

        • Photo du profil de atom
          atom 22/09/2017
          Répondre

          C’est moi qui ai écrit l’article sur Otys et j’ai beaucoup aimé le jeu. J’ai vraiment apprécié les gesticulations mentales, la liberté que l’on a, la planification qui peut être bousculé, les dilemmes, la tension, car c’est une course tout de même. Maintenant c’est vrai l’interaction est indirecte, est ce que cela m’a gêné ? Non pas du tout, mais je ne me voyais pas passer ça sous silence, car pour certains c’est important.

  3. morlockbob 21/09/2017
    Répondre

    Après les plus belles couv’ je propose le prix citron des plus moches couv’…C’est quoi cette horreur ?…je sautais de joie à l annonce mais si c est comme St Pet, on s ‘en passera…. j ai un standing, moi !

  4. Achéron Hades 21/09/2017
    Répondre

    Ce qui est une mauvaise nouvelle? c’est que c’est sur que l’extension Forgez un royaume de l’ancienne édition ne sera pas ré-éditée pour le coup, donc elle se vendra a prix d’or encore… Personnellement je préfère le design de l’ancienne édition.

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 21/09/2017
      Répondre

      Oui vu comme ça c’est vrai ça fait deux mauvaises nouvelles ! Je préfère les graphismes de 2007 moi aussi, plus drôles, plus vivants. Mais bon ça reste une bonne nouvelle pour tous ceux qui ne pouvaient pas se procurer le jeu quand même.

  5. Photo du profil de Zuton
    Zuton 22/09/2017
    Répondre

    L’un de mes premiers jeux !

    Oui, la nouvelle pochette n’est pas très emballante, le plateau un peu plus…

    Pour ce qui est de l’extension quasi introuvable, j’avais abandonné l’idée de la chercher en me la confectionnant par moi-même au prix d’une cartouche d’encre et du découpage/mis en pochettes/sleeves…

Laisser un commentaire