« Karesansui » be Feng Shui !

« Karesansui » be Feng Shui !

Voici un jeu qui est sorti en Vo cet été et sera présent à Essen. Un jeu court (50 minutes sur la boite) à base d'enchères inversées, c'est-à-dire que c'est celui qui propose le moins qui gagne le lot.

En tant qu'initiés de rang 2 du monastère de "Keresansui" ("le jeu retors de jardinage Zen" fallait y penser) vous devrez entretenir les jardins de cailloux du maître.

"Tous les matins les initiés de rang 1 arrivent avec les cailloux qu'ils auront collectés, puis repartent avec ceux dont vous n'avez plus besoin. Mais bien sur il n'y a pas assez d'initiés de rang 1, il faudra donc rivaliser pour la meilleure sélection de cailloux.

Les initiés de rang 1 donneront les nouveaux cailloux a celui qui leur donnera le moins de vieux cailloux à jeter.

Cependant, il faudra garder à l'esprit en créant votre jardin que certaines combinaisons de cailloux doivent absolument être évitées.

Tous les après-midis, le maître du Feng Shui viendra inspecter votre travail. Vous recevrez des blâmes pour chaque combinaison interdite – mais vous en recevrez aussi pour votre paresse si vous n'ajoutez pas de nouvelles pierres chaque jour.
Vous devrez donc trouver un équilibre. La voie du Tao en quelque sorte.

L'évaluation finale du maître arrivera sans prévenir. L'initié qui aura le moins de blâmes passera rang 3, tandis que celui qui en aura reçu le plus sera rétrogradé au rang 1, rejoignant les autres dans leur recherche quotidienne de nouveaux cailloux."

Le tour de jeu :
1. le 1er joueur établit un nouveau tas de pierres.
2. Les joueurs procèdent aux enchères pour acquérir les nouvelles roches et se débarrasser des anciennes indésirables.
3. Ils paient leur mise et recueillent leurs nouvelles pierres.
4. Les joueurs vérifient qu'ils ne sont pas en situation de combinaison interdite et reçoivent une carte blâme le cas échéant.
5. Ils font progresser la roche noire qui sert de compteur de tour et le nouveau 1er joueur commence le tour suivant.
 

Gryphon Games a édité le jeu (après qu'il fut Kickstarté), et celui-ci a remporté le Ion Award l'an dernier. Joseph Kisenwether doit être fier de son petit jeu. D'ailleurs, il existe aussi une extension joliment nommée "Weeds" où de vilaines mauvaises herbes tenaces viennent compliquer votre tâche !

Laisser un commentaire