Journée Pro Origames / Renegade France 2019

Il y a un an déjà, nous participions à la journée Pro Origames à l’occasion du partenariat avec Renegade Game Studios. Souvenez-vous, je vous en parlais en détail dans cet article.

Il était temps de tirer un premier bilan de ces localisations et d’en profiter pour faire le point sur les prochaines sorties d’Origames/Renegade France. C’est pour ces raisons que nous avons répondu présents à l’appel de l’éditeur pour cette nouvelle journée Pro qui s’est tenue le 14 janvier dernier dans leurs locaux.

 

J’aime qu’un plan se déroule sans accroc

À l’époque nous avions noté une feuille de route très ambitieuse pour l’année 2018. Eh bien force est de constater que les promesses ont été tenues, avec quelques surprises et seulement quelques reports.

En un an nous avons vu paraître chez Renegade France pas moins de 11 jeux ou extensions :

  • jeu-de-societe-renegade-france-2019-ludovox-03Clank!
  • Clank! Trésors Engloutis
  • Clank! La malédiction de la momie
  • Clank! In Space
  • Mission pas possible (FUSE)
  • Le Renard des Bois
  • Ex Libris
  • Flipships
  • Exposition Universelle
  • Lotus
  • et Reykholt

 

Ce dernier n’était pas prévu à l’origine, mais l’opportunité de sortir le Uwe Rosenberg annuel pour Essen ne pouvait pas se rater. Cela a permis une sortie anticipée du jeu (édité à l’origine par Frosted Games) en Europe, grâce à une fabrication par l’usine allemande Ludofact. Le titre ne sortira qu’à la fin janvier aux États-Unis mais est déjà disponible en France depuis la fin 2018. Pour vous en faire une idée je vous encourage à jeter un oeil au ludochrono.

 

sentient jeu de societe ludovox

 

Il convient de saluer la performance d’un rythme de sortie aussi effréné sans commettre d’impair. Seuls deux jeux qui étaient annoncés pour l’été 2018 n’ont pas vu le jour au final : Covert, le gros jeu sur la guerre froide de Kane Klenko, qui risque de ne pas sortir en France pour des raisons de coûts de fabrication trop élevés (Zuton nous en parlait déjà fin 2017 dans son Just Played) et Sentient qui devrait arriver finalement fin 2019, en parallèle de la réédition américaine (Renegade nous l’expliquait en vidéo lors d’Essen 2017).

Selon Simon Gervasi, la consécration de ce partenariat a eu lieu à Essen avec un stand de 100m² sur lequel les équipes américaines et françaises ne faisaient plus qu’un. La maison mère américaine a également localisé Sabordage comme prévu et passe encore en revue le catalogue d’Origames pour trouver d’autres titres. En attendant, Origames et Renegade envisagent des sorties simultanées de jeux développés en France.

 

Les prochaines sorties Renegade France

jeu-de-societe-renegade-france-2019-ludovox-01Kepler 3042

Le jeu très attendu de Simone Cerruti Sola devrait être sorti dans toutes les bonnes boutiques au moment où vous lirez ces lignes. Il s’agit d’un gros jeu 3X (Exploration, Exploitation, Expansion) avec un thème SF pour 1 à 4 joueurs et des parties de 90 minutes. Il n’y a qu’à voir le Ludochrono pour se convaincre de la profondeur du jeu.

La version originale italienne date déjà de 2016 et avait été traduite par Renegade aux US en décembre 2017. Renegade France a mis un an de plus à localiser le jeu pour revoir le packaging et concevoir un plateau en 6 plis afin d’éviter qu’il ne gondole et ne dégage l’expérience de jeu.

Arboretum nouvelle édition

Le jeu de Dan Cassar, sorti initialement en France chez Filosofia en 2015, est réédité dans une version aux illustrations superbes de Beth Sobel.
Il s’agit d’un jeu de collection et de placement de cartes pour 2 à 4 joueurs et des parties de 30 minutes environ. En attendant de découvrir la nouvelle mouture (vidéo en cours de tournage), vous pouvez toujours vous faire une idée du gameplay avec un Ludochrono de l’ancienne version.

jeu-de-societe-renegade-france-2019-ludovox-08Passages secretsjeu-de-societe-renegade-france-2019-ludovox-04

L’auteur de Sentient nous propose un jeu de contrôle de zones et de tir à la corde pour optimiser ses gains et maximiser ses points de victoire. Prévu pour 2 joueurs et des parties de 20 minutes environ.

Gunkimono

Jeffrey D. Allers, le papa de Alea Iacta Est (2009), New Amsterdam (2012) et de Citrus (2013), revient avec un jeu de pose de tuiles dans le style domino et dans un univers japonisant. Contrôle et protection de vos territoires offrent des stratégies plus fines qu’il n’y paraît au premier coup d’œil. Renegade nous le présentait en vidéo lors du dernier Essen.

 

Coup de projecteur sur Origames

Lors de cette journée nous avons pu remarquer une volonté de séparer clairement les activités Origames de celles de Renegade France. Contrairement à l’année passée, deux salles distinctes avaient été préparées pour mettre en lumière les productions de chacun.

jeu-de-societe-renegade-france-2019-ludovox-15Selon Simon Gervasi, il s’agit déjà de respecter les différents distributeurs (Blackrock pour les coéditions et Abysse Hobby pour Renegade) mais il y a également une volonté forte de mettre un coup de projecteur sur Origames, qui continue d’exister de son côté. Voici un petit tour de leur prochaines sorties : 

Pandaï

La nouvelle version de Croâ arrive enfin d’ici la fin janvier. Comme vous le voyez, on remplace les grenouilles par des pandas. Désormais, exit la partie memory du jeu. Quand on se déplace, on doit choisir si l’on tire une carte du paquet forêt ou du paquet plaine. Un est plus risqué mais aussi potentiellement plus payant que l’autre… Un jeu pour initier les plus jeunes aux mécaniques de déplacements de pions et de capture. Une version géante était présentée avec des pandas en peluche en guise de pions. 

 

Un nouveau partenariat avec Osprey Games

Pour enrichir leur catalogue, Origames est allé nouer un partenariat avec l’éditeur anglais Osprey Games. Ils ont commencé par signer deux localisations de jeux très légers de Reiner Knizia : un grand ancien avec High Societydition 2018) qui devrait sortir dans les deux prochains mois et une nouveauté avec Sakura (2018) prévue pour le deuxième trimestre 2019.

high society jeu

 

Coéditions avec La Boîte de Jeu

jeu-de-societe-renegade-france-2019-ludovox-10Clash of Rage

Le jeu d’affrontement nerveux, financé à hauteur de 228k€ en juin 2017, arrivera enfin chez les souscripteurs d’ici fin février. Le matériel est beau, les tuiles sont grandes et les figurines très réussies.

Vous trouverez sur Ludovox une interview de Benoit Bannier pendant la campagne du KS et une explication en vidéo sur le Stand de Renegade à Essen 2016.

It’s a wonderful world

Origames annonce également un nouveau KS avec La Boîte de Jeu pour le printemps 2019. Créé par Frédéric Guérard, il s’agit d’un jeu de draft avec moteur de production pour 2 à 5 joueurs et des parties de 45 minutes.

Le jeu était présenté sous forme de proto mais je n’ai malheureusement pas eu la chance de le tester.

 

Dans le viseur de Renegade France pour 2019

Toujours plus de Clank!

Origames estime avoir rattrapé le train en marche et ne compte plus localiser d’autres titres antérieurs de Renegade Game Studios. Ils se penchent maintenant vers l’avenir en privilégiant des sorties simultanées avec les US.

La saga Clank!, véritable locomotive de Renegade, continuera d’être sur le devant de la scène. Dans un premier temps on nous annonce les localisations françaises de l’extension Clank! Expéditions L’Or et la Soie et Clank! Dans l’Espace! Apocalypse.

clank expedition gold and silk

Pas de date de sortie annoncée car, même si les jeux sont déjà traduits, Renegade France est tributaire du calendrier de production centralisé de l’éditeur américain.

jeu-de-societe-renegade-france-2019-ludovox-09Mais la nouvelle la plus attendue reste tout de même Clank! Legacy qui devrait sortir à l’automne 2019 aux US et en quasi simultané en France. On en sait malheureusement pas beaucoup plus sur la direction que prendra cet opus car Dire Wolf, le studio aux manettes de Clank!, verrouille toute l’information dans une aura de mystère.
Le seul élément avéré est le cross-over avec Acquisitions Incorporated, un Donjon de Naheulbeuk à la sauce américaine (d’abord Podcast puis Websérie autour d’un groupe d’aventuriers décalés dans le monde de Donjons & Dragons). Nous ne manquerons pas de vous en parler davantage dès que les infos fuiteront.

Renegade vient d’annoncer un Uppercut Management Pack qui contiendra 4 figurines des héros d’Acquisitions Incorporated ainsi qu’un deck unique de 10 cartes pour chacun d’eux. Ils seront utilisables avec la version Legacy ainsi qu’avec le Clank! classique.

 

Les futures sorties Renegade

Comme je l’expliquai dans mon article de l’an dernier, Origames n’a aucune obligation de localiser tout le catalogue de Renegade. Ils se gardent le droit d’estimer si un jeu est bien adapté au marché français. De nombreux critères rentrent en ligne de compte : coût de fabrication, durée de partie, appétence des joueurs, divergences culturelles…

Par exemple, le jeu Power Rangers qui a déjà levé plus de 700k€ au moment où j’écris ces lignes, ne verra probablement jamais le jour dans nos contrées. En effet, le nombre de joueurs français intéressés risque fort de ne pas être suffisant pour rentabiliser une localisation. Dans le même esprit, le futur jeu Revolution of 1828 ne parlerait pas à grand monde dans la francophonie.

Passing Through Petra jeu

Sur la route de Petra de J. Alex Kevern (l’auteur de Passages Secrets et de Sentient), sorti aux US en décembre dernier, est encore en cours de test approfondi par Origames pour s’assurer qu’il est compatible avec le marché français. Il s’agit d’un poids moyen pour 2 à 4 joueurs et des parties de 60 minutes environ.

castles-of-caladale

Les châteaux de Caladale est un jeu léger de David Wilkinson sorti en février 2017 aux États-Unis. Pour 1 à 4 joueurs et des parties de 30 minutes, il propose une mécanique très simple de pose de tuile pour construire un château.

Si vous cherchez des jeux aux thématiques originales Castell est fait pour vous. Le titre fait référence à la tradition catalane des pyramides humaines… Ce qui est étonnant c’est qu’on est très loin d’un Meeple Circus avec ici un jeu plutôt exigeant et austère pour des parties de 60 à 90 minutes.

Les châteaux de Caladale et Castell sont déjà traduits en français mais n’ont pas encore été envoyés en production car d’autres projets plus prioritaires sont venus s’intercaler entre-temps.

Sentient fait partie des jeux particulièrement attendus par les joueurs français. Très réussi graphiquement, il propose une mécanique intelligente de choix et de pose de cartes, positionnées entre des dés. Ces derniers peuvent être modifiés par les cartes posées et/ou servir de condition pour la pose des cartes.

Proving Ground de Kane Klenko (Flipships, Fuse, Covert…) signe le renouveau du livre dont vous êtes le héros et provoque déjà pas mal de hype. Shanouillette vous en parlait en détail ici et TheGoodTheBadAndTheMeeple vous le pitchait . Le jeu est prévu pour une sortie US en avril 2019 et intéresse fortement Renegade France.

Proving Grounds solo game

 

Projet Top Secret

Selon Simon Gervasi, Renegade travaille également sur un projet de jeu « Top Secret » qui serait lancé sur la plateforme Kickstarter en février pour une sortie internationale. Impossible d’en savoir plus pour le moment…

 

Une belle année en perspective

Pour cette deuxième journée Pro, Origames avait mis les petits plats dans les grands. L’organisation était impeccable et il y avait beaucoup plus de monde que l’an dernier. Associations, boutiques, cafés jeux et auteurs étaient au rendez-vous dans une ambiance était très décontractée.

Pourtant, soit la feuille de route pour 2019 est pour le moment moins maîtrisée, soit Origames est devenu plus prudent en termes d’annonces. Au-delà du mois de février, nous avons peu de dates et peu de certitudes sur les futures sorties. Renegade France ne contrôle pas complètement sa chaîne de production qui reste aux mains des US et cela ne doit pas toujours être facile à piloter. Cette année qui commence souffre peut-être aussi d’un manque de grosses locomotives comme Clank! l’a été l’an passé, même si la licence a encore de beaux jours devant elle.

La motivation de l’équipe est en tout cas au rendez-vous et les projets sont nombreux. Origames / Renegade France ne manque d’ambition et l’avenir nous dira si l’accueil du public est à la hauteur de leurs attentes.

 

Pub-Tipeee-grand-format-copie

2 Commentaires

  1. Photo du profil de jtrourke
    jtrourke 21/01/2019
    Répondre

    Arf mince, moi qui espérais pour Revolution of 1828… en même temps, pour l’instant je ne connaissais rien du jeu si ce n’est n’est le thème et l’auteur…

  2. Photo du profil de ReiXou
    ReiXou 25/01/2019
    Répondre

    Merci pour le compte-rendu. Très ympa

Laisser un commentaire