Journée découverte Djeco : Hero Town, Magic School, Forest Adventure, Bee Logic, etc

Lundi 20 juin denier s’est tenu au bar à jeux Moi j’men fous je triche une journée pro de l’éditeur Djeco. Les journées pro, ce sont ces moments où les éditeurs/distributeurs présentent leurs nouvelles sorties à leurs partenaires, boutiques surtout. Comme la triche c’est un peu ma deuxième maison, j’en ai profité pour y faire un tour !

Djeco est un éditeur dont le coeur de cible est principalement les enfants. Du coup, j’ai pu essayer un paquet de choses, parce que les jeux pour enfants, ça se joue vite. Malheureusement, je n’ai encore pas vraiment le recul pour me rendre compte de ce qui leur plaira ou non, mon avis ici sera donc à prendre avec des pincettes. J’ai passé une très bonne journée, ce qui est déjà pas mal. 
Oh, et je précises : certains jeux sont en cours de finalisation, le matériel n’est pas forcément définitif.


► Hero Town

Date de sortie : 21/05/2019
Age : 6+

Hero Town

Hero Town est un Memory coopératif avec un thème tendance, les super-héros ! 
Les joueurs ont devant eux un certain nombre de cartes d’équipement, cape, épée, masque et bouclier, qui vont leur permettre d’équiper des supers-héros. Chaque joueur mémorise les objets qu’il a devant lui, puis on les retourne. Ensuite, des super vilains viendront, et il faudra les repousser en retournant collectivement les objets nécessaires à l’invocation de l’un des héros capable de les vaincre.

 

djeco-heros-town

Néanmoins, on a juste ce qu’il faut pour battre tous les vilains, et il faudra, en plus de se rappeler où sont nos objets, réfléchir à la stratégie à savoir qui doit retourner quoi, puisque tout le monde doit retourner au moins un objet chaque tour.

Bref, c’est un peu plus qu’un Memory, et l’idée m’a semblé sympathique.

 

► Forest Adventure

Date de sortie : 08/05/2019
Age : 6+

Forest Adventure jeu

On va essayer de construire un parc d’accrobranche. Que voilà un thème sympathique !
Pour cela, il faudra mettre des cartes bout à bout, chaque carte devant continuer l’atelier présent sur la carte précédente. En gros, si j’ai terminé par une tyrolienne qui m’amène au niveau 1 d’altitude, il faudra que je reparte de ce niveau là.

 

IMG_20190520_124624.resized

 

Plus notre parcours sera grand, plus on marquera de points. Pour récupérer les cartes nécessaires, on les choisira tout simplement une par une dans une rivière, puis on les assemblera le plus vite possible, avec un bonus pour celui qui finira le premier. Il faudra donc se rappeler de ce qu’on a pris pour être en mesure de faire le plus long parcours possible. J’ai vraiment bien aimé.

 

► Magic School

Date de sortie : 21/05/2019
Age : 5+

Magic School

Voilà ici aussi un jeu de mémory coopératif, décidément c’est très tendance. Cette fois-ci, le twist est basé sur le fait qu’on associera pas des paires d’objets identiques, mais des personnages avec leurs accessoires : la sorcière et son balais, la voyante et sa boule de cristal, etc.

magic-school-paire-jeu
Pour jouer, les cartes sont mélangées puis retournées les unes après les autres. Chaque fois qu’une carte est retournée, elle est placée face cachée sur la table, sauf si l’on pense que la carte associée a elle-même déjà été placée sur la table de cette façon. Dans ce cas, il faudra placer la carte, face visible cette fois, sur la carte qu’on lui pense associée.
Quand toutes les cartes ont été piochées et placées, on vérifie qu’on a fait les bonnes associations. 

 

► Athletic games

Date de sortie : Juin 2019
Age : 7+

jeu-athletic-games-djeco

Cette fois, on a un jeu pour les un « peu plus grands ». Les joueurs auront une main de cartes, et le but sera de réussir à toutes les jouer pendant son tour de jeu. Il y a quelques règles pour placer ses cartes sur les 5 paquets présents sur la table : on pourra placer une carte sur une autre de même valeur, ou d’une valeur de plus ou moins 1 si les deux cartes ont la même couleur.
On pourra également déplacer un tas sur un autre en respectant ces mêmes règles, pour se laisser un espace vide et poser la carte de son choix.
Le coeur du jeu est donc de trouver la façon optimale de poser ses cartes pour réussir à vider sa main. Si j’aime bien l’idée, comme il est difficile de réfléchir à l’avance, j’ai peur que les temps morts ne soient un peu problématiques.

 

IMG_20190520_140628.resized

Tiens, il y a une faute de jeu sur cette photo, sauras-tu la trouver malin lecteur ?

 

 

► Crazy Sudoku

Date de sortie : 21 juin 2019
Age : 8+

Crazy Sudoku ludovox

Comme mentionné plus haut, les enfants aussi ont droit à leurs jeux solo !
Ici, il s’agira tout simplement d’une initiation au sudoku, avec des défis à résoudre, où les couleurs des tuiles à poser pourront rentrer en jeu. Les sudokus plaisent aux enfants, donc voilà une déclinaison qui pourrait leur plaire !

 

► Cadomino

Date de sortie : 17/05/2019
Age : 5-10 ans

Cadomino-Couv-Jeu de société-Ludovox

Celui-là il m’a séduit !
Sur la table, des dominos avec deux animaux sur chaque, chaque animal étant présent deux fois en tout. À chaque tour, on retourne une carte. Sur cette carte figure un animal (par exemple, un lapin) qui doit trouver quel autre animal a son cadeau, représenté lui aussi sur la carte (le cadeau hein).
On a également la couleur du fond sur lequel se trouve l’animal à retrouver (par exemple, le rouge). Il faudra alors être le plus rapide à trouver le cadeau.

Pour cela, je vous explique le processus : par exemple dès qu’on a vu le lapin, on regarde si l’animal avec lequel il est, le phoque, se trouve sur un fond rouge. Ce n’est pas le cas, alors on cherche un autre domino avec un phoque. Celui-ci est avec un tigre, mais qui n’est pas sur un fond rouge. On cherche un autre domino avec un tigre, et paf, en voilà un avec un écureuil sur fond rouge ! Hop, on retourne le domino et on a trouvé le cadeau, c’est la victoire.
Bref, j’ai bien aimé.

IMG_20190520_101713.resized

 

► Kipicot

Date de sortie: Juin 2019
Age: 7+

Kipicot jeu

Voilà un jeu de stratégie dans lequel on va placer et déplacer sur un damier des oursins jaunes ou rouges, de façon à créer des carrés que l’on pourra récupérer, sous certaines conditions, le but étant de récupérer un maximum d’oursin.

Celui-ci je ne l’ai essayé qu’à deux, et n’ai pas trop accroché, mais je pense qu’il prend tout son sel à plusieurs, il faudrait donc que j’y rejoue pour avoir un vrai avis dessus !

 

IMG_20190520_114953.resized

 

► Potomac

Potomac djeco ludovox


Date de sortie 
: Août 2019
Age : 5-10 ans

Encore un jeu coopératif pour les enfants ! Il faudra faire traverser la rivière aux animaux sans qu’ils ne se fassent ensuite attraper par le loup.

IMG_20190520_104026.resized

Pour cela, on lancera un dé, qui nous dira soit si on déplace un animal, le loup ou le bateau.
On est ici très proche des jeux comme le Verger ou Little coopération, mais avec plus de choix, ce qui le rend à mon sens plus intéressant. Il s’adresse aussi à un public plus âgé.

 

► Alien Café

Alien Café 7 ans ludovox

Date de sortie : Août 2019
Age : 7+

Revoilà un jeu coopératif !
Les joueurs sont les gérants d’un bar dans lequel viennent des aliens qu’il faudra servir avec de la nourriture. On piochera donc pendant la partie des tuiles alien et nourriture, qu’il faudra placer en un temps limité sur son plateau de façon correcte. Quand je dis de façon correcte, c’est parce que chaque tuile vient avec une contrainte, c’est-à-dire devra être placée à côté d’une (ou plusieurs avec la variante avancée) tuile donnée.

On piochera les tuiles à la vitesse qu’on le souhaite, mais on doit en avoir au moins 10 bien placées chacun pour gagner.

IMG_20190520_155105.resized

Sachez que si une tuile ne respecte pas sa contrainte, il faudra en placer correctement une supplémentaire. La coopération vient de l’échange des tuiles avec ses partenaires.
Le jeu est assez malin, et même pour des adultes, il faut parfois se gratter la tête pour réussir !

 

► Farmanimo

Farmanimo ludovox

Date de sortie : Juin 2019
Age : 4-8 ans

Oh, revoilà un jeu coopératif. Ici, une piste avec d’un côté des animaux, de l’autre, un tracteur. Les joueurs piochent à tour de rôle un meeple dans un sac, chaque animal possédant 3 meeples à son effigie, 2 blanc et un noir. Quand 5 meeples ont été piochés, on remet tout dans le sac. Si on sort un meeple blanc, on avance l’animal correspondant. Si c’est un noir, c’est le tracteur qui avance.

IMG_20190520_111451.resized

Les joueurs perdent si c’est le tracteur qui arrive au bout en premier, ils gagnent si c’est un des animaux.
Là aussi, on est proche d’un Little cooperation, mais cette fois le lancé de dé est remplacé par une pioche dans laquelle on influe sur le hasard en choisissant au toucher le meeple qui nous intéresse. Un Maître Renard pour plus petits en somme.
J’aime là aussi bien l’idée.

 

► Space builder

Space builder ludovox

Date de sortie : Août 2019
Age : 8+

Space Builder, c’est sans doute le jeu le plus « adulte » de la sélection. Il n’a rien d’un jeu enfant d’ailleurs, croyez-moi, les grands seront largement en difficulté.
Le principe : chaque joueur a devant lui un quadrillage de 3 par 3, chaque case étant vide sauf une, la même pour tous.
Ce quadrillage, il tournera à chaque manche (et vous allez vite voir que cela rajoute de la difficulté). 
À chaque manche, on va donc révéler une carte, qui sera une représentation à reproduire sur votre quadrillage, en plaçant sur celui-ci les cartes que vous avez en main (les mêmes pour tout les joueurs).
Au début, vous n’aurez que 4 cartes à placer correctement parmi les 8 (puisqu’une case est déjà remplie). Le but est d’être le plus rapide à le faire.

IMG_20190520_133336.resized

La difficulté vient d’abord du fait que la carte retournée ne sera pas forcément orientée comme votre grille, et qu’il faudra donc se tordre le cerveau pour placer les cartes au bon endroit et avec la bonne orientation.
Le second point viendra du fait que les cartes à placer sont recto-verso, et que les deux faces se ressemblent terriblement. Là aussi, avec le stress de faire au plus vite, vous vous tromperez souvent.
Ah, et quand vous gagnez une manche, vous aurez dorénavant une carte supplémentaire à placer, le gagnant étant le premier à réussir à avoir 8 cartes.
Non seulement cela permet un catch-up très intéressant (oui, à un moment donné, si on distance trop les autres, ils nous rattraperont car ils auront moins de cartes à poser), mais en plus, je me demande s’il n’y a pas un effet psychologique qui doit être pris en compte dans la stratégie : j’étais parti largement devant au début, mais je me suis fait doubler sur la fin parce qu’à partir du moment où j’ai commencé à ne plus remporter les manches, mes adversaires, elles, sont entrées dans une dynamique de victoire et elles me sont passées devant haut la main.
Vous le sentez que j’ai bien aimé ?

 

► Bee Logic

Bee Logic jeu ludovox

Date de sortie: Août 2019
Age: 7+

Encore un jeu solo de casse-tête avec des défis à réaliser. Cette fois, il s’agira de placer des tuiles correctement. 

 

IMG_20190520_122759.resized

 

► Glouton

IMG_20190520_114213.resized

 

Date de sortie : Août 2019
Age : 5+

Si j’en juge par le fait qu’il a été squatté toute l’après midi par les deux petites filles présentes, je pense que c’est lui qui attire naturellement le plus les enfants ! Il s’agit d’attraper, avec une pince, des bouts de ficelles pour les mettre dans la bouche d’un monstre en plastique, tout ça le plus vite possible et en respectant la taille et la couleur des ficelles.
C’est très rigolo, et le matériel donne envie de jouer. D’ailleurs cela fait jouer la mémoire un peu (il faut se souvenir des ficelles déjà mises) et ça marche bien. Il a visiblement plu !

 

Pub-Tipeee-grand-format-copie

2 Commentaires

  1. ReiXou il y a 12 jours
    Répondre

    Merci pour ce panorama très complet

    • Photo du profil de fouilloux
      fouilloux il y a 12 jours
      Répondre

      Oh bin de rien, c’était pas l’article le plus dur que j’ai eu à écrire.

Laisser un commentaire