Bannière-mayfair-news1

Johari et Gold Ahoy : du neuf chez Mayfair Games !

Oyé ! Des nouveautés arrivent du côté US avec Mayfair Games qui présente deux nouveaux titres, à savoir Gold Ahoy et Johari.

De quoi s’agit-il ? Et bien il s’agit de deux jeux de société, ça se voit non ?

Alors.

Gold Ahoy est un jeu de placement de tuiles tout simple, tout sel, tout sable, d’origine allemande, surfable dès 8 ans mais pour deux joueurs uniquement.   

Oui mais bon, comment ça farte ?

Ce jeu se compose de 36 tuiles carrées qui sont placées en grille de 6×6.

Les tuiles contiennent deux types de paysages : l'eau et le sable, qui vont devoir être placés différemment, selon leur type. L'eau se place dans les coins et le sable sur les côtés si vous voulez tout savoir.

Un coffre au trésor se trouve au centre de chaque tuile, haaa enfin de la thune ! Voilà qui vous réveille le fond de l’œil. Et oui, il va falloir créer votre petit labyrinthe d'eau & de sable afin d’être le plus proche possible d’un max de trésors. S’ils sont plus proches de votre adversaire, ils seront pour lui.

Et voilà. Quand on a posé toutes les tuiles, on regarde qui a le plus de trésors connectés à lui, on compte, et on désigne le vainqueur. Simple comme bonjour !

 

 

L’autre jeu, c’est Johari. Si vous le prononcez à haute voix, vous entendrez, ho miracle, joaillerie. Presque. Et oui, c’est fou les langues hein, on dirait que c’est fait exprès.

Johari c’est un jeu de société mais c’est aussi et surtout un marché de bijoux de renommée mondiale situé à Jaipur (India). L’endroit rêvé pour acheter de beaux colliers en argent. Donc naturellement, dans le jeu, vous allez essayer de faire du commerce de pierres précieuses histoire de… gagner des tas de thune !!

La partie dure 10 jours. C’est pas si long, puisque au final ça dure 45 minutes. Oh magie spatio-temporelle du jeu.

Les joueurs jouent 3 actions par jour. Vous allez commencer par choisir 1 carte parmi vos 7 cartes Action et la placer face cachée. On révèle toutes les cartes et le joueur le plus riche commence. Les cartes 'action' vous permettent de gagner de l'or, de prendre toutes les cartes d'un magasin ou d'un stand du bazar, d’attirer les faveurs d’un noble, d'échanger des pierres précieuses, de vous protéger des inspections dans le cas où vous auriez de faux joyaux, de copier votre action déjà jouée, ou (la plus importante de toutes les actions) de vendre des pierres.

Et puis quoi encore ?

Tous les matins, un noble vient faire son petit tour au marché et vous pouvez vous arrangez pour obtenir ses faveurs (en payant bien sûr). Cela vous donnera du Prestige et vous aidera dans votre commerce. Parce qu’il faudra vendre les amis, c’est comme ça qu’on gagne ! En fait, c’est celui qui a le plus de Prestige qui gagne.

Pour vendre, il faudra vous adapter à votre acheteur. S’il s’agit d’un collectionneur, vous aurez intérêt à avoir une belle collec de bijoux, genre quelque chose de super rare. Plus vous serez tout seul à en avoir plein, plus vous les vendrez cher.

Malin.

Si vous vendez à un bijoutier, il vous faudra lui proposer 4 gemmes différentes (ou 3 types + 1 or, et oui toujours passe-partout, l’or) mais un seul type de pierre vous ferra marquer des points. Voilà en gros, les quelques subtilités de ce jeu de commerce au parfum oriental.

Ils existent en anglais et allemand et seront présentés à la GenCon. Ne soyez pas trop jaloux. C’est pas bon pour votre foi et ça vous fait un de ces teints tout pâle. Et puis, qui sait, peut-être un jour, ils débarqueront sur nos terres, tout francisés de la règle…

 

Laisser un commentaire