Vasco De Gama

3024_saferedirect-3024
Un jeu de Paolo Mori
Illustré par Mariano Iannelli
Edité par iello
Distribué par iello
Langue et traductions : Allemand, Anglais
Date de sortie : 2009
De 2 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 90 minutes

Thèmes : Exploration, Maritime, Médiéval
Mécanismes : Pose d'ouvriers, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
 
Vous avez 1 top défini dont 0 contenant ce jeu.




La recherche d’une route viable vers les Indes fut, depuis le milieu du XVe Siècle, l’objectif principal de presque toutes les expéditions organisées par le Royaume du Portugal.
En 1488, Bartolomeu Dias doubla le Cap de Bonne Espérance et Pedro da Covilha découvrit une route terrestre, mais ce ne fut qu’en 1498 que Vasco de Gama atteignit l’objectif et devint
le premier Européen à rejoindre la légendaire Calicut après plusieurs escales en cours de voyage. Vasco de Gama réalisa un exploit exceptionnel, offrant au Portugal la possibilité d’acquérir le monopole du commerce des épices entre les Indes et l’Europe.


INFOS

Vasco de Gama fut chargé de trouver une voie maritime vers les Indes.

Les joueurs jouent le rôle de riches armateurs cherchant, sous son patronage, à accumuler prestige et richesse.

Pour réussir dans cette entreprise, ils doivent gérer l’argent et les actions à leur disposition de façon à engager des capitaines, recruter des équipages, construire des navires, les mettre à flot et les envoyer vers les escales du Natal, de la Terre de Boa Gente, du Mozambique, de Malindi, de Mombasa et de Calicut.

Pour chaque Navire envoyé, les Joueurs recevront une récompense immédiate et gagneront du prestige (Points de Victoire). Plus un Navire sera envoyé loin, plus la récompense sera faible, mais plus le Joueur gagnera de Points de Victoire.

Les Navires à quai dans des Escales complètes (i.e. comportant un nombre de Navires déterminé) à la fin d’un Tour rapporteront également des Points de Victoire à leur armateur et pourront, sous certaines conditions, avancer jusqu’à la prochaine Escale. Il sera ainsi possible de gagner d’autres Points de Victoire au cours des prochains Tours.

Lors de chaque Tour, les Joueurs peuvent agir dans différents domaines (Navigation, Recrutement, Achat de Projets, Personnages).

La planification est fondamentale: la possibilité d’exécuter une Action pouvant être gratuite ou non.

Plus un joueur voudra jouer une action tôt, plus grande sera la probabilité qu’il ait à la payer.

Les Joueurs devront se demander s’ils sont prêts à débourser de l’argent, et combien, pour obtenir le droit d’agir en premier dans un Domaine donné.

Vasco de Gama lui-même décidera à chaque tour à partir de quel moment les actions deviendront gratuites. Il aidera aussi certains joueurs en mettant de l’argent à leur disposition.

Cette grande aventure maritime attire l’intérêt de 4 Personnages influents. Cherchant à avoir un rôle substantiel dans le développement de nouvelles routes commerciales, ils accorderont leurs faveurs gratuitement aux Joueurs. Francisco Alvares (le Prêtre) mettra à disposition des Missionnaires à utiliser comme membres d’équipage, Girolamo Sernigi (le Marchand) organisera les Navires construits et armés, Bartolomeu Dias (le Chef) offrira une initiative accrue et des Points de Victoire supplémentaires, Manuel 1er (le Roi) accordera aux Joueurs une Action supplémentaire au nom du Royaume du Portugal.

Le vainqueur sera le joueur ayant le plus de Points de Victoire à la fin de la partie.


MATERIEL

  • 1) 1 plateau de jeu 2) 1 marqueur de Tour (1 petit disque blanc) 3) 1 marqueur de premiere Action gratuite (1 pion blanc) 4) 35 tuiles Projet/Navire 5) 6 tuiles de Navire Marchand 6) 4 marqueurs de Score (1 petit disque pour chaque couleur de Joueur: jaune, noir, rouge, bleu) 7) 4 tuiles de Personnages 8) 1 planche d’etiquettes 9) 9 tuiles Vasco de Gama 10) 22 marqueurs de Sequence (les 22 cylindres de bois naturel munis d’une etiquette numerotee chacun) 11) 16 Disques d’Action (4 grands disques en bois peint pour chacune des 4 couleurs de joueur) 12) 4 Disques d’Action Supplementaire (1 grand disque en bois peint muni d’une etiquette pour chacune des 4 couleurs de joueur) 13) 28 Capitaines (28 pions, 7 par couleur de joueur) 14) 32 Marins (32 silhouettes de 4 couleurs: turquoise, violet, gris,orange) 15) 6 missionnaires (6 silhouettes blanches) 16) 48 Pieces (34 de 1 Real, 14 de 5 Reals) 17) 1 sac en tissu

TESTS [0] ET AVIS [0]
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%



ARTICLES [1]
Vasco de Gama, maman les ptits bateaux…

Après avoir essayé Marco polo il y a peu, nous continuons sur notre cycle des grands voyageurs avec Vasco De Gama. L’innocent que je suis était tout simplement passé à côté de ce jeu

VOIR PLUS D'ARTICLES

NEWS [0]

IL N'Y A PAS DE NEWS POUR CE JEU

MEDIAS [0]

IL N'Y A PAS DE MEDIAS POUR CE JEU

RESSOURCES [2]
Règles officielles en français
Fichier - Règles
Règles officielles en français
Fichier - Règles
Vous devez être connecté pour publier une ressource
COMPTES RENDUS DE PARTIE [0]

Il n'y a pas encore de compte rendu de partie lié à ce jeu

DISCUSSIONS SUR CE JEU [0]