Vanuatu

pic1914805
Un jeu de Alain Epron
Edité par Asterion Press, Krok Nik Douil Editions
Langue et traductions : Allemand, Anglais, Français, Italien
Date de sortie : 09-2012
De 3 à 5 joueurs , Optimisé à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 90 minutes

Thèmes : Maritime
Mécanismes : Enchères, Phases à ordre variable, Plateau modulable, Points d'action
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Expert
 
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu.





La vie tranquille aux Vanuatu ? Pas sur !


INFOS

Dans "Vanuatu", les joueurs vont se mettre dans la peau d'un vanuatan, un autochtone local, qui aura a cœur de prospérer durant les 8 tours que dure le jeu.

Pour cela, vous devrez récupérer des ressources qui vous feront, soit gagner de l'argent, des vatus, soit gagner des points de prospérité.
Vous pourrez aussi vous adonner à d'autres activités lucratives comme dessiner sur le sable, spécialité locale reconnu officiellement par l'Unesco, transporter des touristes sur ces iles paradisiaques qui constituent cet archipel perdu au beau milieu de l'océan pacifique, ou vous essayer au commerce extérieur... Bref, plein de chose à faire (9 actions disponibles au total), mais encore faudra-il pouvoir les faire.

A chaque tour, l’archipel va se développer devant vos yeux et vous allez devoir programmer vos actions à l'aide de 5 marqueurs, en posant un ou plusieurs de ces marqueurs sur les actions que vous souhaitez réaliser. Puis chaque joueur, en commençant par le premier joueur, pourra réaliser une de ses actions. Sauf que vous ne pourrez réaliser une action que si vous êtes majoritaire en nombre de marqueurs sur cette action.

Il vous faudra donc, dès fois (souvent) attendre que d'autres joueurs aient joué cette action avant vous et l'aient libérée pour pouvoir à votre tour la réaliser. Cependant, il vous faudra bien faire attention, car si à votre tour vous n'êtes majoritaire sur aucune action, vous serez quand même obligé de retirer vos marqueurs d'une action et donc d'abandonner celle-ci. Il va donc y avoir du blocage en perspective et de la frustration dans l'air, d'autant plus que certaines de vos actions vont nécessiter que vous en ayez joué d'autres avant.

Pour compliquer encore un peu plus l'existence paisible qui règne dans ces lieux, les ressources disponibles sont épuisables. Il n'y en aura donc pas pour tout le monde, et les premiers servis auront donc un peu plus le sourire que les derniers qui risquent de faire grise-mine au vu du peu qu'ils récupéreront. Comme le dit si bien l'adage. On ne peut pas tout faire en même temps et il vous faudra donc faire des choix.M

Mais rassurez-vous, tout n'est pas si sombre. Vous allez pouvoir vous faire aider dans votre tâche par 10 personnages, haut en couleur, qui vont tout au long de la partie vous apporter certains bonus. A chaque tour, vous allez pouvoir en choisir un en fonction de ce que vous voulez faire et de ce que les autres vous laisseront... Et oui, là aussi, tous ne seront pas accessible tout le temps, impliquant encore des choix cornéliens.

Dans "Vanuatu" vous allez pouvoir gagner de l'argent. Si si... mais pas beaucoup. Les vanuatans (vous savez les autochtones locaux) ne sont pas bien riche et dès que vous atteignez la rondelette somme de 10 vatus, ceux-ci sont automatiquement, et immédiatement, transformés en points de prospérité et vous revenez donc à 0 au niveau de votre porte-monnaie.

Encore un paramètre qu'il ne faudra pas oublier de prendre en compte si vous voulez arriver à élever, un tant soit peu, votre statut social.

Pour résumer, Vanuatu c'est un jeu de programmation, de majorité, de développement, de blocage, avec de l'interaction et beaucoup de choix à faire.


TESTS [0] ET AVIS [0]
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%



ARTICLES [1]
Vanuatu : sauvé des eaux ?

L‘archipel des Vanuatu est constitué d’une pléiade d’îles situées à l’est de l’Australie, dans l’océan Pacifique. Connues pour leur situation géographique peu

VOIR PLUS D'ARTICLES

NEWS [1]
Du nouveau sur Vanuatu !

Souvenez-vous, l’éditeur Quined Games avait décidé de sauver Massilia du naufrage (l’éditeur initial, KND, ayant fait faillite), et bien les revoilà à la rescousse de Vanuatu cette fois !

VOIR PLUS DE NEWS

MEDIAS [0]

IL N'Y A PAS DE MEDIAS POUR CE JEU

RESSOURCES [0]

Il n'y a pas encore de ressources lié à ce jeu

Vous devez être connecté pour publier une ressource
COMPTES RENDUS DE PARTIE [0]

Il n'y a pas encore de compte rendu de partie lié à ce jeu

DISCUSSIONS SUR CE JEU [2]