Unusual Suspects (2e éd)

unusual-suspects-couv-jeu-de-societe-ludovox
Un jeu de Paolo Mori
Illustré par Costa Alessandro
Edité par Cool Mini Or Not
Pays d'origine : Italie
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 07-2016
De 3 à 18 joueurs
A partir de 14 ans
Durée d'une partie entre 10 et 30 minutes

Thèmes : Enquêtes et Policiers
Mécanismes : Coopératif, Déduction
Types de jeu : Jeu d'ambiance, Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
Présent sur le(s) salon(s) : GenCon 2016
 
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu.





Unusual Suspects est un jeu dans lequel les joueurs doivent deviner qui est le coupable parmi une galerie d'accusés... 


INFOS

Il s'agit d'un jeu coopératif (même si une variante compétitive en équipe existe aussi). On gagne ou on perd tous ensemble. 

Le principe du jeu : Un joueur est le témoin du crime. Il sait qui est coupable et doit répondre à une série de questions à partir de quoi les autres joueurs tenteront de deviner qui est le coupable parmi les 12 suspects. 

En partie

12 cartes suspects sont visibles sur la table.

Le témoin retourne secrètement une carte "coupable" qui détermine qui est le coupable pour cette partie. Seul lui le connait. 

Puis un premier joueur investigateur va tirer une carte "question" et poser la question écrite au témoin, à cette question le témoin devra répondre par oui ou non uniquement. Les autres pourront ensuite discuter entre eux. 

"Est ce que le coupable a l'habitude de sauter des repas ?"

"Est ce que le coupable va en boite de nuit ?"

"Est-ce que le coupable a des tatouages ?"

"Est-ce que le coupable est propriétaire ?"

"Est ce que le coupable regarde le super bowl ?"

A chaque fois, les investigateurs discuteront et devront éliminer au moins un suspect. Pour cela, ils devront tomber d'accord. S'ils éliminent le coupable, la partie est perdue pour tous.

Les détectives peuvent compter leurs points s'ils le souhaitent.  Pour ce faire, ils notent sur le carnet prévu à cet effet le nombre de suspects qu'ils retirent à chaque tour. En fait ils multiplient ce nombre par le numéro du tour. La somme des valeurs données correspondra au temps passé à investiguer, ainsi, plus on mettra du temps, moins ça sera bien. Le plus de questions vous posez, le plus de temps vous perdez !

Essayez donc d'être des détectives rapides et efficaces !

Une variante équipe existe, la partie se termine quand on atteint ensemble un certain score (10, 15 ou 20 selon le temps de partie souhaité) : quand on retourne les cartes suspects, elles sont mises de côté par les équipes, et chaque carte vaudra 1 point. Si vous éliminez le coupable, vous marquez 0 points et l'autre équipe marque 3. Si vous trouvez le coupable vous marquez 1 point. 

 


MATERIEL

  • 70 cartes suspects
  • 12 cartes coupables
  • 110 cartes questions
  • 1 carte oui/1 carte non
  • 1 carte investigation
  • 1 livret de règles

TESTS [1] ET AVIS [0]
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%



18
14
14.5
13.5
14.5

Photo du profil de Shanouillette

80%

L'avis de Shanouillette

Testeur Ludovox.fr

Publié le 24/08/2016

Les mécanismes sont au service du fun et c'est une réussite. Oui, il s'agit d'un jeu qui va jouer sur tous vos stéréotypes et préjugés (sur l'âge, le genre, le style vestimentaire, la couleur de peau, etc), mais il s'avère beaucoup moins méchant que Casting dans le même genre, jeu auquel je n'ai pas accroché.

On aura bien sûr à faire des raccourcis et des généralités pour avancer (du genre "il a un pull troué, il ne peut pas être proprio"), mais le jeu ne fait pas systématiquement ressortir le pire des joueurs. On joue ensemble, donc on n'a pas à aller inéluctablement dans la surenchère. Mieux que ça, ici on se rend compte qu'en fait nous avons tous la possibilité de dresser un portait psychologiquement depuis un portrait physique. Il est assez terrible de faire ce constat mais a posteriori, je trouve ça plutôt constructif, car personne n'y échappe, même ceux que ça peut choquer sur le principe. Bref, le jeu ressemble un peu à Casting, mais il est parfois possible d'aller au-delà du stéréotype, d'obtenir un profil plus fin, même si souvent, les grosses ficelles fonctionnent. Les questions orientent sur divers types de sujets ("le coupable est-il un fan d'Apple ?"), ce qui crée des personnalités assez riches et marrantes, pour peu que les joueurs soient inventifs et loquaces, on peut sortir des passifs assez surprenants. Et on se marre. 

Un peu comme les Cards against Humanity et compagnie, c'est sûrement plus confortable avec des amis de longue date qu'avec des gens que vous connaissez depuis deux secondes ou avec des gens qui vont la jouer 1er degré !


  • Politiquement incorrect
  • bien modulable (grand groupe)
  • Mise en route rapide
  • Frais et drôle

  • Fun avec les bonnes personnes
  • On veut plus de cartes suspect


ARTICLES [0]

IL N'Y A PAS D'ARTICLES POUR CE JEU

NEWS [2]
Unusual Suspects arrive en France

Unusual Suspects c’est un jeu originairement édité par Cranio, dont on vous a pas mal parlé au retour de la GenCon, d’ailleurs il faisait partie des titres en lice pour le meilleur party

Unusual Suspects : déjà l’extension

Unusual Suspects, vous n’avez pas pu passer à travers si vous traînez vos baskets par chez nous ! Ludochrono, présentation à la Gencon et test ont été publiés en quelques semaines. Je vous

VOIR PLUS DE NEWS

MEDIAS [2]
LudoChrono – Unusual Suspects

Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « Unusual Suspects  » avec une vue d’ensemble du

GenCon 2016 – Jeu Unusual Suspects – Cool mini or not – VOSTFR

Ludovox est à Indianapolis pour couvrir cette édition 2016 de la GenCon. Nous sommes du côté de Cool Mini Or Not (CMON) pour le party game Unusual Suspects. &nbsp

VOIR PLUS DE MEDIAS

RESSOURCES [0]

Il n'y a pas encore de ressources lié à ce jeu

Vous devez être connecté pour publier une ressource
DISCUSSIONS SUR CE JEU [5]