Twins (2015)

twins
Un jeu de Reiner Knizia
Edité par Oink Games
Langue et traductions : Japonais
Date de sortie : 2015
De 3 à 6 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes

Mécanismes : Bluff
Types de jeu : Jeu de cartes
 
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu.





Ré-édition du jeu de Knizia 

Pour faire sauter la banque, il faut avoir la bonne paire ! Mais saurez-vous la jouer au bon moment ?


INFOS

But

Chaque joueur essaye à la façon du poker de faire mieux que ses adversaires et de gagner un maximum de jetons avec ses cartes. Celui qui possède le plus grand nombre de jetons à la fin de la partie a gagné.

Déroulement

Une partie de Twins se joue en plusieurs manches. Chaque manche est constituée de quatre coups. Après chaque manche, le donneur change dans le sens des aiguilles d'une montre.

Mise en place

Selon le nombre de joueur, chacun reçoit une carte Cash. 

Chaque joueur reçoit ensuite trois jetons 1, deux jetons 2 et un jeton 5. Les autres jetons sont rangés dans la boite.

On désigne au hasard le joueur qui va ouvrir la partie. Celui-ci mélange toutes les cartes et en distribue 8 à chacun. Les cartes restantes sont posées en tas face cachée au centre de la table.

Tour de jeu

Après la distribution des cartes, chaque joueur peut acheter une ou deux cartes. Le joueur placé à la gauche du donneur commence s'il désire acheter. Les autres suivent toujours dans le sens horaire. Aucun joueur n'est obligé d'acheter. Seul le joueur qui le désire peut le faire. Une carte coûte un jeton. Deux cartes trois jetons. Les achats doivent être réglés à la banque, que l'on placera au centre de la table. Chaque joueur n'a le droit d'acheter qu'une fois. La possibilité qui lui est offerte d'acheter en début de partie ne se renouvellera pas. La première manche peut alors commencer.

Simple et doubles

Dans chaque manche, on joue les cartes deux par deux pour obtenir les meilleures combinaisons possibles. Il y a quatre possibilités. Elles sont rangées ici par ordre d'importance :

 

1 - Le double (Twins)

Il s'agit de deux cartes de même valeur, les deux valeurs sont ou toutes les deux blanches ou toutes les deux noires. Le double le plus fort est le double 10, le plus faible le double  1.

Si on trouve deux double, le résultat sera un pat.

 

2 - la paire

Il s'agit de deux cartes de la même valeur, où l'une des valeurs est en blanc et l'autre en noir. La paire la plus forte est la paire de 10 ; la plus faible, la paire de 1.

Si deux paires sont jouées dans le même tour, il y a pat.

 

3 - La couleur

Il s'agit de deux cartes de la même couleur. Peu importe que les chiffres soient blancs ou noirs. La valeur de la couleur est celle des deux cartes additionnées. La couleur la plus forte est 19 (10+9) ; la moins forte 3 (2+1).

Si deux couleurs sont jouées dans le même tour, il y aura pat.

 

4 - Les simples

Ce sont toutes les autres combinaisons de cartes possibles : deux cartes de couleurs et de valeurs différentes. L'importance de cette combinaison dépend de la somme additionnée des deux valeurs. 19 est la valeur maximale, 3 la valeur minimale. Deux simples de même valeur jouées dans le même tour ont pour résultat un pat.

 

Les quatre plis

Au début de chaque coup, chaque joueur choisit deux cartes dans son jeu et les pose face cachée devant lui. Tous les joueurs retournent leurs cartes au même moment. Les pertes et les gains pour chaque coup sont détaillés sur les cartes Cash (voir plus loin). Les pertes sont payées à la banque qui paye aussi les gains.

Attention ! Il peut arriver que la banque n'ait pas de quoi payer. Le joueur qui doit recevoir de l'argent de la banque devra se contenter de ce qui reste en caisse.

Les cartes utilisées pour le premier coup sont mises de côté et les joueurs jouent le second, le troisième puis le quatrième coup de la même façon.

La première manche s'arrête après ces quatre coups. Les cartes sont ensuite remélangées et une seconde manche commence.

 

Fin de la partie

La partie touche à sa fin lorsqu'un des joueurs doit payer plus de jetons qu'il n'en possède. On dit qu'il est en faillite. Il donne alors à la banque tous les jetons en sa possession et arrête de jouer. Les joueurs restant continuent jusqu'à la fin du quatrième pli. Chaque joueur additionne la valeur de ses jetons. Celui qui trouve la valeur la plus élevée a gagné. La partie se termine alors.


TESTS [0] ET AVIS [0]
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%



ARTICLES [1]
Ce qu’il fallait retenir du Game Market

Le Game Market ! J’ai l’impression de vous en avoir déjà parlé si souvent que je me demande régulièrement si c’est vraiment utile. Je ne vous cacherai pas qu’au final, le Game Market, et les retours

VOIR PLUS D'ARTICLES

NEWS [0]

IL N'Y A PAS DE NEWS POUR CE JEU

MEDIAS [0]

IL N'Y A PAS DE MEDIAS POUR CE JEU

RESSOURCES [0]

Il n'y a pas encore de ressources lié à ce jeu

Vous devez être connecté pour publier une ressource
COMPTES RENDUS DE PARTIE [0]

Il n'y a pas encore de compte rendu de partie lié à ce jeu

DISCUSSIONS SUR CE JEU [1]