Trajan

pic1054375_md
Un jeu de Stefan Feld
Illustré par Jo Hartwig
Edité par Gigamic
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2015
De 2 à 4 joueurs , Optimisé à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 90 minutes

Thèmes : Antiquité, Politique
Mécanismes : Collection/famille, Gestion de main, Pose d'ouvriers
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Expert
 
Vous avez 1 top défini dont 0 contenant ce jeu.




Le jeu Trajan (distribué par Gigamic)


INFOS

Tous les joueurs débutent la partie avec une tuile bonus différente et une main de trois cartes, le tout étant distribué de façon aléatoire. Ils vont également avoir trois tuiles "Trajan" et vont les choisir une par une, à tour de rôle.
Une partie se joue en quatre trimestre, chaque trimestre se jouant en 4 Tours.
Chaque joueur joue son tour de jeu l'un après l'autre.

Lors de son tour, un joueur choisit un des six emplacements de marqueurs action et en prend tous les marqueurs. Puis, à l'instar de l'Awele, il en place un dans chaque autre emplacement qui suit dans le sens horaire. Le dernier emplacement où un marqueur est ainsi placé est l'emplacement "cible".
La tuile qui jouxte l'emplacement cible représente deux couleurs de marqueurs action. Si dans l'emplacement se trouvent ces deux couleurs, le joueur gagne les points de victoire accordés par cette tuile et en réalise le pouvoir spécial. La tuile est ensuite défaussée et remplacée. Le marqueur de temps avance d'un nombre de cases égal au nombre de marqueurs action déplacés. S'il fait un tour complet, ce tour de jeu du trimestre est terminé.
Le joueur termine son tour en réalisant, s'il le souhaite, une des six actions suivantes :
- Piocher (deux cartes au hasard puis se défausser d'une carte, ou prendre la première carte d'une des deux piles de défausse) ou jouer des cartes près d'un bateau pour gagner des PV (des bateaux demandent des cartes identiques, d'autres différentes et plus vous en jouez en même temps, plus le nombre de PV remporté est conséquent).
- Construire (placer ou déplacer un de ses ouvriers. S'il atteint une tuile construction, le joueur la prend et gagne le nombre de PV inscrit dessus)
- Déplacer une tuile Trajan (une de celles qui jouxte les emplacements des marqueurs action) ainsi qu'une arche.
- Prendre une tuile au forum
- Utiliser la force militaire (placer ou déplacer un légionnaire sur la carte du plateau de jeu ou mettre tous ses légionnaires dans la région de son leader et marquer les PV de cette région, qui sont diminués si des légionnaires adverses s'y trouvent)
- Influencer le sénat (avancer son marqueur sénat d'un cran et gagner autant de PV que marqué sur la case atteinte)

A la fin d'un Tour, un jeton demande est révélé.
A la fin d'un trimestre, la plupart des jetons retournent sur leur emplacement de début de partie et les joueurs doivent nourrir la population en donnant les tuiles forum correspondant aux jetons demande révélés. S'ils ne le peuvent pas, ils perdront des PV.

A la fin de la partie, les joueurs remportent des PV bonus selon les cartes et tuiles qu'ils ont acquis. On calcule le score de chacun et un vainqueur est déclaré.


MATERIEL

  • 1 plateau de jeu 60 pions

TESTS [0] ET AVIS [2]
L'AVIS DES JOUEURS

2 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

85%



ARTICLES [1]
[La Mécanique du Jeu] L’ordre du tour

Pour ce nouvel épisode de la Mécanique du Jeu, je vous propose un dossier de fond sur l’ordre du tour dans les jeux. Anecdotique ou véritable élément central, vecteur d’interaction

VOIR PLUS D'ARTICLES

NEWS [0]

IL N'Y A PAS DE NEWS POUR CE JEU

MEDIAS [1]
[LA MINUTE LUGEEK S2#05] 2012 ANNEE LUGEEK

Aloa bande de geeks, vous avez bien une minute ?   La Minutes LuGeek Saison 2, c’est une série de rétrospectives année par année des nombreux prix ludiques qui ont été attribués ces 8

VOIR PLUS DE MEDIAS

RESSOURCES [0]

Il n'y a pas encore de ressources lié à ce jeu

Vous devez être connecté pour publier une ressource
COMPTES RENDUS DE PARTIE [2]
DISCUSSIONS SUR CE JEU [0]