Trajan (2011)

trajan
Un jeu de Stefan Feld
Illustré par Jo Hartwig
Edité par Ammonit Spiele, Gigamic
Distribué par Ammonit Spiele, Gigamic
Langue et traductions : Allemand, Anglais, Français, Italien
Date de sortie : 2011
Jusqu'à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 120 minutes

Thèmes : Antiquité
Mécanismes : Gestion de main, Pioche, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Expert
 
Vous avez 1 top défini dont 0 contenant ce jeu.




A vous de construire des villes, de gagner en influence dans les nouvelles provinces de l'empire, de développer le commerce maritime, de prendre soin de conserver votre influence au Sénat tout en restant capable de gagner les bonnes grâces du peuple...


INFOS

Tous les joueurs débutent la partie avec une tuile bonus différente et une main de trois cartes, le tout étant distribué de façon aléatoire. Ils vont également avoir trois tuiles "Trajan" et vont les choisir une par une, à tour de rôle.
Une partie se joue en quatre trimestre, chaque trimestre se jouant en 4 Tours.
Chaque joueur joue son tour de jeu l'un après l'autre.

Lors de son tour, un joueur choisit un des six emplacements de marqueurs action et en prend tous les marqueurs. Puis, à l'instar de l'Awele, il en place un dans chaque autre emplacement qui suit dans le sens horaire. Le dernier emplacement où un marqueur est ainsi placé est l'emplacement "cible".
La tuile qui jouxte l'emplacement cible représente deux couleurs de marqueurs action. Si dans l'emplacement se trouvent ces deux couleurs, le joueur gagne les points de victoire accordés par cette tuile et en réalise le pouvoir spécial. La tuile est ensuite défaussée et remplacée. Le marqueur de temps avance d'un nombre de cases égal au nombre de marqueurs action déplacés. S'il fait un tour complet, ce tour de jeu du trimestre est terminé.
Le joueur termine son tour en réalisant, s'il le souhaite, une des six actions suivantes :
- Piocher (deux cartes au hasard puis se défausser d'une carte, ou prendre la première carte d'une des deux piles de défausse) ou jouer des cartes près d'un bateau pour gagner des PV (des bateaux demandent des cartes identiques, d'autres différentes et plus vous en jouez en même temps, plus le nombre de PV remporté est conséquent).
- Construire (placer ou déplacer un de ses ouvriers. S'il atteint une tuile construction, le joueur la prend et gagne le nombre de PV inscrit dessus)
- Déplacer une tuile Trajan (une de celles qui jouxte les emplacements des marqueurs action) ainsi qu'une arche.
- Prendre une tuile au forum
- Utiliser la force militaire (placer ou déplacer un légionnaire sur la carte du plateau de jeu ou mettre tous ses légionnaires dans la région de son leader et marquer les PV de cette région, qui sont diminués si des légionnaires adverses s'y trouvent)
- Influencer le sénat (avancer son marqueur sénat d'un cran et gagner autant de PV que marqué sur la case atteinte)

A la fin d'un Tour, un jeton demande est révélé.
A la fin d'un trimestre, la plupart des jetons retournent sur leur emplacement de début de partie et les joueurs doivent nourrir la population en donnant les tuiles forum correspondant aux jetons demande révélés. S'ils ne le peuvent pas, ils perdront des PV.

A la fin de la partie, les joueurs remportent des PV bonus selon les cartes et tuiles qu'ils ont acquis. On calcule le score de chacun et un vainqueur est déclaré.


MATERIEL

  • 1 plateau de jeu 60 pions

TESTS [1] ET AVIS [1]
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

76%



17
13,5
10
12
17,5

Photo du profil de eolean

80%

L'avis de eolean

Testeur Ludovox.fr

Publié le 23/03/2015

Avoir rédigé ce test me redonne déjà envie d'y rejouer ! Ce que j'aime dans Trajan c'est qu'on peut préparer ses coups pour faire de bonnes combos. On peut également choisir ses orientations stratégiques et s'y tenir dans la partie quitte parfois à aller chercher des actions peu rentables sur le moment mais juste pour répartir les jetons dans son awalé et ouvrir à nouveau des actions plus intéressantes. 

Alors oui, le thème est inexistant, le matos pas très sexy mais si vous aimez un peu les jeux de gestion et les jeux plus stratégiques qu'opportunistes alors tentez l'expérience de Trajan car il vous apportera beaucoup de plaisir et vous aurez envie d'essayer l'une ou l'autre des stratégies que vous aurez entraperçues lors de la première partie ! 


  • Une mécanique de rêve
  • un vrai jeu stratégique
  • le mécanisme de l'awalé parfaitement adapté

  • un thème inexistant
  • un jeu aux illustrations sommaires


ARTICLES [0]

IL N'Y A PAS D'ARTICLES POUR CE JEU

NEWS [1]
La ligne Ultra de Gigamic

Le distributeur Gigamic a décidé de lancer une nouvelle offre « Ultra » pour les magasins spécialisés qui souhaiteraient approfondir leur offre. Cette ligne reprend des jeux

VOIR PLUS DE NEWS

MEDIAS [0]

IL N'Y A PAS DE MEDIAS POUR CE JEU

RESSOURCES [0]

Il n'y a pas encore de ressources lié à ce jeu

Vous devez être connecté pour publier une ressource
COMPTES RENDUS DE PARTIE [0]

Il n'y a pas encore de compte rendu de partie lié à ce jeu

DISCUSSIONS SUR CE JEU [2]