Trains (2013)

trains-3300-1370509592-6108
Un jeu de Hisashi Hayashi
Illustré par Ryo Nyamo
Edité par Alderac Entertainment Group
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 09-2013
De 2 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 45 minutes

Thèmes : Rails
Mécanismes : Deckbuilding, Gestion de main
Types de jeu : Jeu de cartes, Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
 
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu.





L'édition anglaise d'AEC


INFOS


Dans ce jeu de deck building, la gestion de votre paquet de cartes et vos décisions stratégiques auront une conséquence immédiate sur le plateau de jeu. Développez vos réseaux ferrés, gérez vos déchets et construisez les gares les plus modernes dans les villes les plus courues. Le plus rapide vous serez à vous y établir, plus grandes seront vos chances de faire payer vos adversaires pour leur lenteur…

Un deck-building avec un plateau? C'est un concept bien étrange n'est-ce pas? 

Le point fort de Trains est justement là; dans son aspect de deck-building traditionnel qui permet aux joueurs d'effectuer des actions sur un plateau de jeu. 

Dans Trains, vous aurez à votre disposition plusieurs séries de cartes, tous avec des effets différents. Comme dans tout bon deck-building, ce ne sont pas toutes les séries de cartes qui seront utilisées à chaque partie – ajoutant ainsi à la variabilité du jeu. Vous devrez donc judicieusement choisir les cartes à rajouter à votre deck personnel, afin de ne pas vous retrouver avec des cartes qui vous seraient nuisibles au cours de la partie. Jusque là, nous retrouvons un jeu de deck-building classique. 



C'est avec le plateau – réversible disons-le – que ce jeu devient une vraie perle ludique. Chaque côté du plateau offre une expérience de jeu différente. Tous deux vous offriront des endroits variés où poser vos rails et vos gares, tout en proposant des défis différents. Les occasions de marquer des points sont nombreuses, mais souvent difficiles à atteindre – et si l'adversaire s'y rend avant vous, alors là n'en parlons même pas – ce qui vous forcera à réfléchir à votre stratégie – et ce, parfois plusieurs coups d'avance.



Ce sont donc les cartes que vous vous procurerez et ajouterez à votre deck personnel qui vous permettront de poser des rails et construire des gares sur le plateau de jeu. Les gares sont un atout important puisqu'en plus de vous faire gagner des points, elles rendent l'avancement de vos adversaires plus difficile; le coût de construction sur une ville où il y a une gare étant supérieur à une ville qui n'en a pas. N'est-ce pas ce que nous voulons tous en fait, empêcher nos adversaires de marquer des points?

Alors, tenterez-vous d'atteindre les 4 points de victoire assurés dans le coin de la carte, mais qui prendra beaucoup de temps à atteindre? Ou étendrez-vous votre réseau sur la carte entière en espérant que ce sera assez pour remporter la partie? Ou tenterez-vous de saboter les chances de vos adversaires? Il faudra choisir sa stratégie et y croire jusqu'au bout, parce qu'un changement de cap pourrait s'avérer désastreux…

 

TXT EDITEUR FILO


TESTS [2] ET AVIS [3]
L'AVIS DES JOUEURS

3 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

81%



17.5
15.5
16
14
16

Photo du profil de Umberling

89%

L'avis de Umberling

Testeur Ludovox.fr

Publié le 23/01/2015

Trains me paraît être adapté à un public averti comme amateur, et c'est une des raisons pour lesquelles je le recommande vivement ; ses mécanismes intuitifs et son ergonomie le rendent accessible, et sa thématique bien pensée donne un nouveau goût au deckbuilding. Cependant, les parties, quoique passionnantes, peinent à se distinguer les unes des autres.  Sans être parfait, Trains emporte les joueurs dans un mélange savant de réflexions à mi-chemin entre probabilités et placement. C'est peut-être cette complétude du sentiment de planification qui me plaît tant, et je me régale d'avance de poser mes rails. Hisashi Hayashi a pour moi réussi son pari : Trains envoie du bois.


  • Déchets très élégants
  • Ergonomique et accessible aux presque néophytes
  • Se finit invariablement (ou presque) dans un mouchoir de poche

  • Les parties se ressemblent un tantinet
  • Cartes un peu trop typiques du deckbuilding


17.5
14
15
13.5
15.5

Photo du profil de atom

86%

L'avis de atom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 18/02/2016

Si on me demande mon avis, il est sans appel : j'adore Trains. Cependant, je ne le conseillerai pas a tout le monde car son thème rebute plus qu'il n'attire. Le manque d'interaction directe peut aussi poser un problème. Ce qui, par contre, fait l'unanimité, c'est le placement sur la carte qui rend le jeu plus tactique, mais aussi un peu plus interactif, car on lève le nez de son jeu pour voir ce qu'il se passe sur le plateau. On regarde ou sont les autres si une des conditions de fin est en passe d'être déclenchée. Et le jeu profite aussi d'une grande fluidité. 
L'iconographie est aussi un de ses gros points forts : on installe les cartes, on les explique aux novices et c'est bon on est parti, il n'y aura que très peu de questions.

Ce que j'aime dans les Deck buildings, c'est cette mécanique de nettoyage (épuration de sa pioche). Dans Trains, je suis servi parce que c'est sa mécanique principale.

Dommage aussi qu'il manque des cartes de territoire pour 2 joueurs. Le matériel est sobre (pour ne pas dire très quelconque). Il vaut mieux protéger les cartes (et à 500 cartes, bonjour le budget).


  • le placement sur la carte.
  • Tension.
  • Les cartes ont une iconographie au top.
  • Fluide (45mn a 1h a 4 joueurs).
  • le mecanisme de nettoyage de son deck

  • Moyen a 2 joueurs
  • Les plateaux sont laids


ARTICLES [1]
Trains – Express nippon

  Je me suis offert la Black Box d’AEG, et dedans, il y avait un énoooorme jeu, Trains. Et j’ai mis longtemps à le tester, faute à tous les jeux à tester au bureau. Et une fois testé… ben, j’ai écrit

VOIR PLUS D'ARTICLES

NEWS [0]

IL N'Y A PAS DE NEWS POUR CE JEU

MEDIAS [2]
[LUGEEK NEWS #9] CETTE SEMAINE EN 5 MINUTES

Aloa bande de geeks, vous avez bien une minute ?   ▂ ▃ ▅ ▆ █ L’INFORMATION LUDIQUE EN 5 MINUTES █ ▆ ▅ ▃ ▂   Au menu de cette semaine SuperMeeple va rééditer l’un des chef d’oeuvre de

LudoChrono – Trains

Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes environ si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation de « Trains » avec une vue d’ensemble du fonctionnement et

VOIR PLUS DE MEDIAS

RESSOURCES [0]

Il n'y a pas encore de ressources lié à ce jeu

Vous devez être connecté pour publier une ressource
DISCUSSIONS SUR CE JEU [2]