Spyrium

spyrium-49-1359240690-5874
Un jeu de William Attia
Illustré par Arnaud Demaegd, Neriac
Edité par Ystari Games
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 09-2013
Jusqu'à 5 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 75 minutes

Thèmes : Steampunk
Mécanismes : Pose d'ouvriers
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur, Expert
 
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu.





Dans un univers steampunk, vous êtes un industriel qui cherche à exploiter une ressource, le spyrium, dans des mines pour le transformer dans des usines ou faire des recherche dessus dans des laboratoires.


INFOS

Projetez vous dans un monde imaginaire, dans une Angleterre un brin Steampunk.
Votre but ? contruire des usines, en utilisant des ouvriers qui produisent une matière inconnue dans notre monde à nous et répondant au nom de Spyrium.
Pour remporter des points de victoire, qui décideront du vainqueur de la partie, il vous faudra produire du Spyrium dans vos usines mais aussi le traiter dans d'autres !
Le Spyrium étant rare, si vous aurez l'opportunité d'en acheter directement également, il coutera très cher, et comme vos finances seront toujours sur la corde raide, il vous faudra éviter au possible de devoir en arriver à acheter plutôt que produire et traiter...

Ce jeu de pose d'ouvriers possède la particularité suivante : chaque joueur pourra décider à partir de quand il quittera la phase de pose (où on place ses ouvriers pour gagner de l'argent, acheter des cartes ou encore pour travailler à la production ou au traitement de Spyrium) pour passer à celle d'activation.

Seuls ceux qui parviendront dès le début de la partie à accroitre leur revenu ou leur effectif (car les ouvriers permettent de rapporter eux aussi, de vous étendre) parviendront à s'offrir les bâtiments les plus lucratifs en fin de partie !


TESTS [1] ET AVIS [1]
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

80%



16,5
14
10,5
12,5
15,5

Photo du profil de eolean

79%

L'avis de eolean

Testeur Ludovox.fr

Publié le 13/03/2015

Au final, ce Spyrium est un excellent jeu. Il a une mécanique intéressante et plaisante avec une interaction forte. Il est bien réalisé et avec un coût réduit (<30 euros). Pour autant, il n'est pas exempt de défauts. Il est d'aspect froid, assez calculatoire et le thème s'oublie vite. Il en résulte parfois des tours un peu long ce qui ne rend pas le jeu très attractif à 5 joueurs. 

Pour autant, William Attia remplit son contrat et si ce Spyrium n'est pas au niveau d'un Caylus, il n'en demeure pas moins intéressant si vous avez une table de 3 ou 4 joueurs habitués aux jeux de gestions. 


  • mécanique ingénieuse et interactive
  • règle simple et choix cornéliens
  • petit prix pour ce type de jeu

  • thème plaqué et un peu froid
  • un peu long pour 5 joueurs


GALERIES [0]

Il n'y a pas encore d'image pour ce jeu

ARTICLES [2]
[La Mécanique du Jeu] Le catch-up

Suivez mon regard Parmi la palette de défauts évoqués de manière plus ou moins justifiée à l’encontre d’un jeu, figurent en bonne place le « win-to-win » et autres

Tout savoir sur Board Game Arena

Bonjour à tous, Me revoilà avec un sujet sur le jeu de société et son portage, après Tabletopia, j’aimerais vous parler de Board Game Arena, une plateforme grâce à laquelle j’ai pu

VOIR PLUS D'ARTICLES

NEWS [0]

IL N'Y A PAS DE NEWS POUR CE JEU

MEDIAS [0]

IL N'Y A PAS DE MEDIAS POUR CE JEU

RESSOURCES [0]

Il n'y a pas encore de ressources lié à ce jeu

Vous devez être connecté pour publier une ressource
COMPTES RENDUS DE PARTIE [0]

Il n'y a pas encore de compte rendu de partie lié à ce jeu

DISCUSSIONS SUR CE JEU [2]