Saint Petersburg (2e edition)

saint-petersburg-couv-jeu-de-de-societe-ludovox
Un jeu de Bernd Brunnhofer, Karl-Heinz Schmiel
Illustré par Anne Pätzke
Edité par Hans im Glück Verlags-GmbH
Langue et traductions : Allemand, Anglais, Français
Date de sortie : Février 2015
De 2 à 5 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 45 minutes

Thèmes : Art, Ville
Mécanismes : Combinaisons
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Présent sur le(s) salon(s) : Essen 2014
 
Vous avez 2 tops définis dont 0 contenant ce jeu.





2e édition du jeu Sankt Petersburg !

Saint petersburg, une des plus belle villes du monde, avec ses magnifiques bâtiments.
Ce sont ces bâtiments que l'on va construire, en faisant appel aux nobles et artisans de la région.


INFOS

 

Le jeu se compose d'un plateau rudimentaire, de 4 types de cartes (artisans, bâtiment, nobles et extension) associés à leur symboles, des billets de banque en roubles et des pions pour compter le score sur la piste.
On commence tous avec 25 roubles et un ou deux pions symbole (aussi appelé pion de maîtrise).

Chaque tour de jeu se compose en 4 phase, une phase par type de carte que l'on propose en remplissant le plateau où les joueurs vont acheter des cartes ou les mettre dans la main pour les acheter plus tard.
Si on achète une carte que l'on a déjà acheté auparavant, ceci fait une réduction de 1 rouble par carte déjà acheté. On ne peut pas acheter une carte pour moins de 1 rouble.
On commence par la phase des artisans. Le joueur avec le pion artisan fait une action, puis sont voisin de gauche et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les joueurs aient passé. Si on passe, on n'arrête pas la phase pour autant, on peut revenir dans le jeu à son tour.
Dès que tous le monde a passé, on compte les points de victoire et les roubles produit par les artisans, et on passe aux bâtiments, en commençant par remplir le plateau de cartes bâtiments.

Celà se passe exactement de la même façon pour les bâtiments puis les nobles : on achète des cartes ou on les prend en main, et on décompte les bâtiments.
La phase des extension a une petite différence car il n'y a pas de décompte à la fin de cette phase. Les cartes extensnions sont un peu différentes des autres, car elles se posent en remplacement d'un autre, le coût étant réduit du coût de la carte de remplacement. Par exemple, je veux remplacer mon marché qui coûte 5 roubles par une banque qui en coûte 13, je paye 8 roubles, je jette le marché et je pose la banque. Comme le marché n'est plus là, il ne permet plus de réduction pour les prochains marchés achetés.

En fin de tour, on pose une réduction de 1 rouble sur les cartes encore présente. auparavent, si des cartes avaient cette réduction, on les retire de la partie. On échange nos pions symboles et on recommence un nouveau tour.

si à la fin d'un tour (donc, phase extension), un des 4 tas est vide, on arrête le jeu.
A ce moment, chaque carte restée en main coute 5 points de victoire, chaque paquet de 10 roubles en apporte 1, et les nobles différents apportent egallement des points de victoire. Celui qui a le plus de point de victoire gagne la partie.

Pour agrémenter toute cette mécanique, il faut aussi ajouter quelques bâtiments aux pouvoirs spéciaux.


TESTS [0] ET AVIS [1]
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

80%



ARTICLES [1]
Festival Place aux Jeux 2015 – Le reportage (Inis, Yunnan, St Pétersbourg…)

L‘édition du festival Place Aux Jeux 2015 s’est déroulée la dernière semaine du mois de mars à Grenoble avec des événements ludiques étalés tout au long de la semaine. Avant de commencer

VOIR PLUS D'ARTICLES

NEWS [0]

IL N'Y A PAS DE NEWS POUR CE JEU

MEDIAS [1]
Vidéorègles – Saint Pétersburg

Avec les vidéorègles de Monsieur Yahndrev, retrouvez les règles complètes de vos jeux de société expliquées en vidéo. Voici donc la vidéorègle du jeu «Saint Pétersburg » : Retrouvez le minutage

VOIR PLUS DE MEDIAS

RESSOURCES [0]

Il n'y a pas encore de ressources lié à ce jeu

Vous devez être connecté pour publier une ressource
COMPTES RENDUS DE PARTIE [0]

Il n'y a pas encore de compte rendu de partie lié à ce jeu

DISCUSSIONS SUR CE JEU [1]