Rapa Nui (2011)

rapa-nui-49-1311505253-4450
Un jeu de Klaus-Jürgen Wrede
Edité par Kosmos
Date de sortie : 09-2011
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 40 minutes

 
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu.





 Dans Rapa Nui, les joueurs incarnent un chef tribal qui accueille de nouveaux villageois (bûcherons, prêtres et chasseurs-cueilleurs). Chacun de ces villageois permet de constuire des statues Moaï, d'obtenir des points de gloire, du bois, ou des denrées qui seront offertes aux dieux. Au cours du jeu, des sacrifices permettront d'augmenter la valeur de ces denrées. 
Le joueur ayant obtenu le plus de points de gloire en fin de partie est déclaré vainqueur.


INFOS

Préparation :


Les cartes sacrifices sont disposées en quatre piles rangées par denrées (céréales, mûres, poissons et patates douces). Les jetons de bois ainsi que les points de gloire sont diposés à proximité des joueurs, de même que la pierre de sacrifice. Chaque joueur reçoit ensuite une carte sacrifice de chaque type, ainsi que quatre cartes de départ à sa couleur. Le bûcheron est posé face visible dans l'aire de jeu de chacun(e). Le premier joueur reçoit deux bois, le second trois bois, le troisième quatre bois, et le quatrième cinq bois. A l'aide des cartes Rapa Nui, on constitue ensuite quatre colonnes de quatre cartes face visible. Les cartes restantes constituent la pioche.


Comment jouer :


Le tour d'un joueur se décompose en trois phases : 
l'achat de cartes sacrifices (facultatif) : le joueur peut, s'il le souhaite, acheter la carte sacrifice de son choix pour cinq bois. S'il possède un ou plusieurs chasseurs-cueilleurs du même type dans son aire de jeu, il peut alors acheter une carte sacrifice moins cher.


la pose d'une carte : le joueur joue une seule carte de sa main dans son aire de jeu. Il est toutefois possible de poser jusqu'à trois chasseurs-cueilleurs du même type en même temps, à condition de payer un bois par carte supplémentaire. La pose d'un Moaï coûte sept bois et permet un tour sacrifice. Dans ce cas et chacun son tour, les joueurs posent face visible une carte sacrifice de leur choix sur la pierre de sacrifice. Le joueur ayant posé le Moaï joue en dernier en posant une carte sacrifice face cachée de sa main, et une autre face visible depuis la pioche de cartes sacrifices.


la reconstitution de sa main et l'évaluation : lorsqu'une ou plusieurs cartes ont été jouées, le joueur doit reconstituer sa main jusqu'à obtenir trois cartes. Il récupère pour cela le nombre de cartes nécessaires depuis l'une des quatre colonnes de cartes disposées sur la table.

La dernière carte découverte est alors évaluée. S'ils la possèdent dans leur aire de jeu personnelle, chaque joueur reçoit alors selon les cas :
- un bois par bûcheron possédé
- un point de gloire par prêtre possédé
- un point de gloire ou un bois au choix par Moaï possédé
- une carte sacrifice du même type si un ou plusieurs chasseurs-cueilleurs sont en jeu.
Un joueur peut obtenir un bonus si ses cartes sont majoritaires au moment de l'évaluation.
Lorsqu'une colonne de cartes est entièrement vidée, elle est reconstituée avec les cartes de la pioche. Le jeu se poursuit jusqu'à ce que la pioche soit vide.


Conditions de victoire :
Lorsque la partie prend fin, les joueurs comptent le nombre de points de gloire obtenus en cours de partie. Un joueur obtient également quatre points de gloire pour chaque carte Moaï jouée, ainsi qu'un point de gloire par tranche de cinq bois lui restant.


Les cartes sacrifiées sont ensuite comptées et classées en colonnes par ordre croissant. Les cartes les plus sacrifiées rapportent trois points, les seconde les moins sacrifiées rapportent deux points, les troisième les moins sacrifiées rapportent un point, et les quatrième cartes les moins sacrifiées ne rapportent rien. Chaque joueur détermine alors la valeur des cartes sacrifices qui lui restent en main. Le joueur possédant le plus de points de gloire remporte la partie.


TESTS [0] ET AVIS [0]
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%



GALERIES [0]

Il n'y a pas encore d'image pour ce jeu

ARTICLES [0]

IL N'Y A PAS D'ARTICLES POUR CE JEU

NEWS [0]

IL N'Y A PAS DE NEWS POUR CE JEU

MEDIAS [0]

IL N'Y A PAS DE MEDIAS POUR CE JEU

RESSOURCES [0]

Il n'y a pas encore de ressources lié à ce jeu

Vous devez être connecté pour publier une ressource
COMPTES RENDUS DE PARTIE [0]

Il n'y a pas encore de compte rendu de partie lié à ce jeu

DISCUSSIONS SUR CE JEU [0]