Perfect Alibi

NEWS-pa-OK
Un jeu de Kristian Amundsen Østby
Illustré par Gjermund Bohne
Edité par Lautapelit.fi
Langue et traductions : Allemand, Anglais, Français

De 3 à 5 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d'une partie entre 30 et 45 minutes

Thèmes : Enquêtes et Policiers
Mécanismes : Cartes personnages, Déduction
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Familial
Présent sur le(s) salon(s) : Essen 2015
 
Vous avez 1 top défini dont 0 contenant ce jeu.




Le père Andreas laissa échapper un soupir alors qu’on retirait le harpon du cadavre : « Oh mon…, le pauvre homme ». « Vous pouvez voir à la manière dont son dos à été transpercé que ce n’est pas un simple accident, » remarqua habilement le psychiatre Pearson. La reporter, Miss Donahue, tremblait, mais pas sans eff roi, nous avons à faire à un meurtre de première classe ! » S’écria-t-elle, diffi cilement capable de cacher son enthousiasme. « Et le coupable ne peut pas être l’un d’entre nous, » ajouta Lampart, le cuisinier du bateau, « parce que  tout le monde était réuni dans la cabine du capitaine pendant toute la soirée ». Le capitaine Clarke acquiesça : « Cela doit être un des passagers. C’est toujours un des passagers ».


INFOS

Un cadavre a été découvert à bord du bateau, et les joueurs sont les enquêteurs qui essayent de découvrir l’identité du coupable.

Tous les passagers affirment avoir un alibi pour toute la soirée, et une carte représente chaque alibi. Au début de la partie une carte – l’alibi manquant - est mise de côté sous le plateau de jeu, alors que les autres cartes sont distribuées aux joueurs. Le but du jeu est d’être le premier joueur a identifié correctement l’alibi manquant – identifiant ainsi le coupable et le moment du meurtre. En sollicitant l’aide de cinq assistants différents, en posant des questions très pertinentes aux autre joueurs sur les alibis qu’ils ont en main, et en combinant minutieusement les informations obtenues, vous essaierez de déduire quelle carte est manquante. Cela aurait pu être plus facile si les autres joueurs n’étaient pas de fieffés menteurs…

Mélangez les cartes alibi et mettez une carte (que personne n’aura vue) sous le plateau de jeu. C’est l’alibi manquant que vous devez identifier pour remporter la partie.Mettez les tuiles assistant faces visibles, à
côté du plateau de jeu. Le Prêtre doit avoir la face verte de visible.Piochez ensuite quatre jetons et placez-les faces visibles sur le plateau de jeu. La couleur du premier jeton pioché indique quel joueur prendra un assistant en premier.

4

Choisissez un des jetons d’interrogation face visible et de la couleur d’un autre joueur. Si le jeton montre deux flèches d’échanges, cela signifie que vous devez immédiatement changer d’assistant.
Enfin, vous posez une question au joueur indiqué par le jeton d’interrogation. La question et la réponse doivent à la fois être donnée à voix haute pour que tous les joueurs puissent prendre des notes sur leur feuille d’enquête.Le symbole sur le jetons d’interrogation indique sur quels éléments vous pouvez poser des questions : lieu ou heure. La réponse sera toujours un nombre, et en règle générale vous devez répondre honnêtement.Utilisez votre feuille d’enquête pour prendre des notes sur les réponses des autres joueurs.

Fin du tour de jeu
A la fin de votre tour de jeu, défaussez le jeton d’interrogation choisi et révélez-en un nouveau. Si la pile de jetons est épuisée, mélangez les jetons utilisés pour former une nouvelle pile faces cachées.

Fin de la partie
A n’importe quel moment de la partie (même durant le tour d’un autre joueur) lorsqu’un joueur croit avoir identifié la carte de l’alibi manquant, il peut marquer d’une croix la carte suspecte (heure et lieu) sur sa feuille d’enquête et ensuite il peut taper du poing sur la table.Le joueur regarde ensuite secrètement la carte qui a été mise sous le plateau de jeu en début de partie.
Si la carte correspond à ce que le joueur avait deviné, il révèle sa feuille d’enquête et il remporte la partie.

Si la carte ne correspond pas à ce que le joueur pensait avoir deviné, il remet la carte alibi sous le plateau de jeu, et la partie continue. Bien sûr, ce joueur est éliminé de la partie.

Tout le temps pendant la partie, les joueurs auront un assistant devant eux. Chaque assistant procure une capacité unique. Par exemple : Journaliste : Pendant votre tour vous pouvez choisir de
ne pas prendre de jeton d’interrogation, mais à la place vous pouvez poser directement une question sur l’heure ou le lieu à n’importe quel autre joueur.

A moins de 5 joueurs, les jetons restants sont remis sans les regarder dans la boîte de jeu. Le jeu respecte les règles normales, avec les exception suivante : Quand on vous pose une question et que vous avez l’assistant décrit sur votre jeton de menteur, vous devez mentir soit en ajoutant ou en retranchant 1 à la vraie réponse.

 


MATERIEL

  • 1 plateau de jeu, 16 cartes Alibi, 30 jetons d’interrogation, 5 tuiles assistant, 5 marqueurs de couleurs pour les joueurs, Feuilles d’enquête, 5 jetons de rival (pour la variante du Rival)

TESTS [0] ET AVIS [0]
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%



ARTICLES [0]

IL N'Y A PAS D'ARTICLES POUR CE JEU

NEWS [1]
Perfect Alibi en français pour Essen [PEGI 12]

Non le monsieur n’est pas juste malade en mer. Ou faudrait dire qu’il souffre d’une hémorragie très grave. Non mais vous êtes marrant vous, bien sûr, j’aurais pu mettre ça

VOIR PLUS DE NEWS

MEDIAS [0]

IL N'Y A PAS DE MEDIAS POUR CE JEU

RESSOURCES [1]
Règles officielles en français
Fichier - Règles
Vous devez être connecté pour publier une ressource
COMPTES RENDUS DE PARTIE [0]

Il n'y a pas encore de compte rendu de partie lié à ce jeu

DISCUSSIONS SUR CE JEU [1]