Parade

alice-in-wonderland--49-1366814427.png-6054
Un jeu de Naoki Homma
Illustré par Yuka Saitoh
Edité par Filosofia, Z-Man Games
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : Septembre 2013
De 2 à 6 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes

Thèmes : Livre
Mécanismes : Gestion de main
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur, Familial
 
Vous avez 2 tops définis dont 0 contenant ce jeu.





Jouez les cartes de votre main sans en récolter de la parade...


INFOS

Et si nous suivions le lapin blanc dans son terrier ? C’est l’invitation que vous envoie Filosofia avec PARADE, un jeu de cartes reprenant les personnages d’Alice au pays des merveilles. À l’instar d’un tarot ou d’un Captain Pirates, PARADE possède des règles simples, mais les parties mangeront les heures sans que vous vous en rendiez compte …

De l’autre côté du miroir


Dans le pays des merveilles, il a été décidé d’organiser une grande parade. En temps qu’organisateurs, les joueurs vont tout faire pour que le défilé soit le plus long possible. Le problème est que les égos s’en mêlent et que certaines arrivées dans la parade, provoquent le départ d’autres participants. Le but du jeu est d’être l’organisateur étant le moins responsable de défections, et donc d’avoir le moins de points à la fin de la partie…
La boîte de PARADE contient un bloc pour marquer les points, une règle du jeu et 66 cartes pour 6 séries de 11 cartes de même couleur, numérotées de 0 à 10. Chaque série est illustrée d’un personnage de Lewis Caroll dessiné par Chris Quilliams (l’un des illustrateurs de Archipelago) : Alice, le chapelier fou, le lapin blanc, le dodo, le chat du Cheshire et le Gros coco (l’œuf que l’on trouve dans le second volume des aventures d’Alice, De l’autre côté du miroir).
Les 66 cartes sont mélangées. Chaque joueur en reçoit 5, faces cachées. Le donneur place ensuite les 6 premières de la pile en ligne. La boîte du jeu est placée à l’une des extrémités de la ligne et indiquera le début de celle-ci. Les autres cartes forment la pioche, placée à côté de la parade.

Allers et venues


Quand c’est son tour, un joueur choisit une carte de sa main et la place à la fin du défilé. C’est la valeur de cette carte qui va déterminer les événements à suivre… . Si la valeur de la carte jouée est supérieure au nombre de cartes dans le défilé, le joueur actif pioche une nouvelle carte et on passe au joueur suivant. Si la valeur de la carte est inférieure au nombre de cartes dans le défilé, il y a risque de défection.
Les derniers arrivés dans le défilé ne risquent pas de partir, contrairement aux cartes du début. En partant de la carte qui vient d’être posée, mais sans la prendre en compte, comptez un nombre de cartes égal à la valeur de celle-ci. Par exemple si elle a une valeur de 4, les 4 premières cartes (en partant de la fin, donc de l’opposé de la boîte). Ces cartes ne seront pas sujettes au retrait. Toutes les autres (situées entre les cartes non concernées et la boîte de jeu) peuvent potentiellement se démobiliser. Sur ces cartes en phase de retrait, on retire toutes celles qui ont la même couleur que la dernière carte posée ou dont la valeur est supérieure à la carte posée. Le joueur actif récupère les cartes retirées et les place devant lui, classées par couleur, chiffres visibles pour que tout le monde puisse suivre l’évolution des points de chacun.
Les autres cartes sont décalées pour reconstituer une parfaite parade et le joueur suivant enchaine.

Le dernier tour a lieu quand la pioche est épuisée ou quand un joueur a au moins une carte de chaque couleur devant lui. Dans ce cas, tout le monde fait une dernière pose, puis la partie est terminée.
On passe alors au décompte, c’est là qu’il est important d’être attentif à l’ensemble des cartes des joueurs. En effet, on commence par regarder qui a le plus de cartes dans chaque couleur. On parle puis ici du nombre de cartes et non de la valeur de celles-ci ! Pour chaque couleur, le ou les joueurs ayant le plus grand nombre de cartes retournent celles-ci. Une fois toutes les couleurs passées en revue, on compte les points. Pour cela on additionne les valeurs de toutes les cartes visibles, et on ajoute 1 point par carte face cachée.
Le joueur qui a le moins de point est le meilleur organisateur de parade !
Autant dire que durant une partie, il faut bien entendu ramasser le moins de cartes possible, mais surtout si on en ramasse, il faut qu’elles aient la plus petite valeur possible. Si on se laisse piéger à recevoir des cartes hautes dans une couleur, alors il faudra tout faire pour être celui qui possèdera le plus de cartes dans celle-ci, afin de les transformer en 1 !
Chaque tour de jeu, il faudra faire le bon choix entre ses 5 cartes, pour provoquer la bonne réaction ou la bonne ‘distribution’.

PARADE est un jeu très joli, très malin et au final très amusant, où les joueurs devront utiliser des trésors d’astuces. Sans conteste l’équivalent d’un grand classique des jeux de cartes.

Texte editeur


TESTS [1] ET AVIS [2]
L'AVIS DES JOUEURS

2 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

59%



20
17
11
14
16,5

Photo du profil de Djinn42

84%

L'avis de Djinn42

Testeur Ludovox.fr

Publié le 28/01/2016

J'ai apprécié ce jeu, comme souvent dans ce format, pour l'intérêt qu'il suscite en peu de matériel et peu de règles.

Le thème n'est pas du tout primordial mais il est joliment rendu et le travail d'édition est très agréable. On est fier de sortir cette jolie boîte plutôt que le jeu traditionnel de 32 cartes.

On aurai aimé un peu plus de variétés dans les parties avec des pouvoirs particuliers selon la famille de costume ou des variantes pour pousser un peu plus loin une fois le principe bien maîtrisé. Une extension n'aurait aucun intérêt vu le format, il faudra donc voir du côté des forums de joueurs si quelqu'un a une idée sympathique à proposer.

Pour conclure, et vu le prix (raisonnable) de la boîte, sachez qu'on a droit à un très bon jeu minimaliste et malin. Ce n'est pas tant la pose de cartes que le principe de majorité dans le scoring qui rend les parties intéressantes. Le meilleur format reste à trois il me semble, c'est le plus agréable compromis entre opportunisme et stratégie. Au-delà c'est vite le chaos et la parade de cartes se renouvelle trop rapidement pour avoir une vue suffisamment précise sur notre prochain coup. On ne peut plus parler de stratégie mais plutôt de pari selon la prise d'info dans le tableau des autres.


  • Simple
  • Accessible
  • On peut jouer à 6
  • Belles illustrations
  • Tours fluides
  • Mise en place très rapide

  • Chaotique si on joue à 4 ou plus
  • Pas de variante


ARTICLES [3]
Malice au Pays des Merveilles : Parade

Un petit Just Played c’est toujours l’occasion de rentrer un peu plus dans les détails, dans le pourquoi du comment un jeu tourne. On fait les choses à l’envers, Pays des Merveilles

Un été full j2s ! Conseils et sélection pour des vacances ludiques

Nous faisons une sélection à Noël alors pourquoi n’en ferions nous pas une pour la période estivale ? Et oui, à quoi jouer sur la plage ou sur la route ? Quoi glisser facilement dans la valise

Rencontre avec un gérant de boutique à Sartrouville : du sang neuf pour assurer la relève !

Depuis plus de quatre ans, Gilles, un grand amateur de l’univers ludique, s’est lancé dans cette grande aventure, aussi riche que rude… Il a fait le pari risqué d’ouvrir une

VOIR PLUS D'ARTICLES

NEWS [2]
► Le point sur toutes les sorties ludiques du mois [06/2018]

 Alors quoi de neuf du côté des sorties ludiques ce mois-ci ? Comme tous les mois, Ludovox vous propose de faire le point sur toutes les sorties de jeux, par distributeur. Disclaimer : Cette news est

FIJ Cannes, les nominés pour l’As d’Or sont…

Cannes approche à grand pas (et oui puisque c’est du 27 février au 1er mars) et c’est l’heure de prendre connaissance des participants au palmarès As d’Or-Jeu de l’Année

VOIR PLUS DE NEWS

MEDIAS [3]
LudoChrono – Parade

Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « Parada » avec une vue d’ensemble du fonctionnement et

Vidéorègles – Parade

Avec les vidéorègles de Monsieur Yahndrev, retrouvez les règles complètes de vos jeux de société expliquées en vidéo. Voici donc la vidéorègle du jeu « Parade » : Retrouvez le minutage, mises à jour

Cannes 2015 – Parade – Filosofia

Ludovox est à Cannes pour couvrir cette édition 2015 du Festival International des Jeux. Nous sommes sur le stand de Filosofia où Fayçal nous a parlé du jeu Parade présenté cette année

VOIR PLUS DE MEDIAS

RESSOURCES [0]

Il n'y a pas encore de ressources lié à ce jeu

Vous devez être connecté pour publier une ressource
COMPTES RENDUS DE PARTIE [3]
DISCUSSIONS SUR CE JEU [7]