Officinalis

Officinalis jeu
Un jeu de Pascal Boucher
Illustré par Pascal Boucher
Edité par Robin Red Games
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Français
Date de sortie : Février 2019


Thèmes : Nature
Mécanismes : Plis
Types de jeu : Jeu de cartes

3

0

0

0

0

0

0

 
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu.





Officinalis est un jeu de plis, d’observation et de combinaisons. Vous incarnez un herboriste dont l’objectif est de récolter des plantes médicinales afin de concocter des infusions qui rapportent gros tout en évitant les plantes toxiques de vos adversaires !


INFOS

De manière plus concrète, ce jeu comporte 7 grandes familles de plantes qui correspondent aux Milieux naturels dans lesquels elles poussent (les plantes Communes, des Forêts, des Prairies, des Montagnes, des Landes, des Rivières et des Jardins). Dans la nature, la plupart de ces plantes se reproduisent dans plusieurs Milieux, mais pour les besoins du jeu, nous avons choisi de les « catégoriser » dans celui où elles évoluent le plus généralement.

Chaque Milieu comporte 7 plantes : 5 plantes répandues, 1 plante rare et 1 plante toxique. Par simplification, nous qualifions de Toxique, une plante qui est potentiellement dangereuse. En réalité, la plupart de ces plantes peuvent avoir des vertus bénéfiques si elles sont correctement utilisées. Comme le dit si bien Paracelse (considéré comme le père de la toxicologie) : « Tout est poison, rien n’est poison... C’est une question de dosage ». Le jeu comporte également deux plantes que nous avons inventées de toutes pièces pour les besoins du jeu. Elles ont des capacités spéciales exotiques qui pimentent agréablement le gameplay.

Les 4 dernières cartes sont les Cueilleurs, elles ne sont pas jouables et sont utilisées pour définir le Milieu de prédilection de chaque joueur.

Pour gagner la partie, il faut cumuler le plus de points possible en récoltant des plantes. Plus la plante est rare, plus elle rapporte de points. A contrario, les plantes toxiques en font perdre.

Mais le secret pour être victorieux, est de créer des infusions en combinant certaines plantes afin de marquer des bonus de points qui feront toute la différence. Il y a 8 combinaisons possibles : Anti-StressCirculationDetox, l’HépatanteSilhouetteA Vos SouhaitsArticulation et Nuit Paisible.

Le détail amusant est que ces combinaisons sont d’authentiques mélanges d’infusions créés par l’herboriste Jean Maison du Comptoir d’Herboristerie. Cerise sur le gâteau : chaque boîte d’Officinalis contient une infusette. Ce jeu est littéralement à déguster au coin du feu.

Une manche s’achève lorsque toutes les plantes rares (les Merveilles) ont été récoltées. Ce point de règle peut sembler anodin mais il rajoute une notion de stress très intéressante. En effet, la manche peut s’achever au bout de deux ou trois tours, il peut donc être judicieux de prendre des risques pour marquer plus de points… Ou pas.

La partie se joue en 7 manches mais rien ne vous empêche de raccourcir ou prolonger la partie si le cœur vous en dit.

 

Texte éditeur


MATERIEL

  • 49 cartes « Plantes » divisées en 7 familles représentant leurs milieux naturels, 2 cartes « Plantes Fantaisistes » dotées de capacités spéciales, 4 cartes « Cueilleurs », 1 livret de règles, et 1 infusette à déguster

TESTS [0] ET AVIS [0]
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%



ARTICLES [3]
Participatif, la sélection naturelle du lundi 19 novembre 2018

     N° 96    Salutations ludico-participatives ! ► Au programme cette semaine, on va parler : Du caractère (très) nocif des earlys birds temporels ; Du caractère nocif (mais nettement moins, encore

Participatif, la sélection naturelle du lundi 12 novembre 2018

     N° 95    Salutations ludico-participatives ! ► Encore des campagnes qui ont été annulées ou reportées la semaine passée. Et oui, se lancer dans le grand bain en période de rush est quand même

Participatif, la sélection naturelle du lundi 5 novembre 2018

     N° 94    Salutations ludico-participatives ! ► La semaine passée a vu les premières « victimes » du rush de fin d’année. Quelques campagnes ont été annulées en vue

VOIR PLUS D'ARTICLES

NEWS [0]

IL N'Y A PAS DE NEWS POUR CE JEU

MEDIAS [0]

IL N'Y A PAS DE MEDIAS POUR CE JEU

RESSOURCES [1]
Règles du jeu
Fichier - Règles
Vous devez être connecté pour publier une ressource
COMPTES RENDUS DE PARTIE [0]

Il n'y a pas encore de compte rendu de partie lié à ce jeu