Nemesis (2018)

Edité par Awaken Realms, Funforge, Rebel.pl
Langue et traductions : Allemand, Anglais, Français, Italien
Date de sortie : 2018
De 1 à 5 joueurs
A partir de 12 ans
Durée d'une partie entre 90 et 180 minutes

Thèmes : Aventure, Horreur, Science-fiction
Mécanismes : Coopératif, Dés, Gestion de main, Objectif secret, Plateau modulable, Semi-coopératif
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Expert

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Nemesis est un jeu de science-fiction à 1-5 joueurs où les joueurs sont réveillés de l'hibernation en tant qu'équipage d'un vaisseau spatial. La procédure d'urgence stipule qu'il y a une défaillance critique du système et que le vaisseau spatial ne peut pas poursuivre sa croisière.

INFOS
Survivez, ensemble... ou pas ! Le but de l'équipage est de trouver ce qui cause la défaillance du vaisseau et de remédier à la situation pour revenir sur Terre en toute sécurité. Le principal problème est qu'un membre de l'équipage est mort. Quelqu'un a écrasé sa chambre d'hibernation et a sorti son corps. En outre, si vous écoutez attentivement, des bruits et des sons bizarres peuvent être entendus. Quelque chose rôde ! Nemesis est un jeu de coopération combinant le bluff, les coups de poignard dans le dos et d'autres éléments d'une science-fiction de survie d'horreur et d'aventure.

TESTS [1] ET AVIS [1]
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

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80%



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13,5
15,5


89%

L'avis de TSR

Testeur Ludovox.fr

Publié le 12/11/2020

Nemesis est un jeu un peu tout ou rien, dans le sens où on va l'adorer ou le détester, souvent en fonction de l'expérience que l'on aura eue sur la première partie. On est sur une espèce d'OLNI dans la mesure où, comme pour certains autres jeux, ce n'est pas tant la victoire qui m'importe que l'expérience vécue. On n'a pas tant l'impression de battre ses adversaires que de mieux tirer son épingle du jeu face à une probabilité de survie très faible.

Le jeu fait aussi la part belle à la diplomatie, car c'est dans le niveau de coopération que vont se permettre les joueurs les uns vis à vis des autres que se jouera leur survie. C'est un point commun à beaucoup d'autres jeux semi-coopératifs, comme Battlestar Galactica : il m'est déjà arrivé de perdre une partie avant que les deuxièmes cartes traitrise soient distribuées, et que tout le monde était humain, uniquement parce que le niveau de suspicion autour de la table était juste trop élevé et que nous n'arrivions pas à travailler suffisamment en équipe. 

Parfois une partie de Nemesis ne se passera pas bien pour vous. Je pense que c'est 20 à 30% des parties. Cela fait beaucoup ? Peut-être. Mais les 70 à 80% du temps qui reste, on vit une expérience mémorable, faite de retournement de situation, de trahison, de belles histoires de confiance aussi, bref une expérience qui vous restera pendant des semaines dans la tête, avec l'envie d'en refaire une le plus vite possible.

Pour moi, cela vaut largement la contrariété occasionnelle d'une partie ou rien ne s'est passé comme je le voulais. Mais à vous de voir !


  • immersion
  • tension
  • fidélité au thème
  • matériel irréprochable

  • aléatoire
  • sans pitié
  • un peu long
  • élimination


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