Mousquetaires du roy

mousquetaires-du-roy-49-1281178209-3403
Un jeu de François Combe, Gilles Lehmann
Illustré par Arnaud Demaegd, Neriac
Edité par Ystari Games
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2010
De 1 à 6 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 90 minutes

Thèmes : Aventure, Historique, Livre
Mécanismes : Dés, Semi-coopératif
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
 
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu.





1625. D’Artagnan, un jeune Gascon tout juste débarqué de sa province dans le but de devenir Mousquetaire du Roy, fait la connaissance d’Athos, Aramis, Porthos ainsi que de la belle Constance, lingère de la Reine. Bien vite, il se trouve mêlé à une intrigue dont l’enjeu est le destin de la France. En effet, le cardinal de Richelieu, premier ministre du Roy Louis XIII, essaye par tous les moyens de discréditer la Reine de France afin d’asseoir un peu plus son pouvoir sur le pays. Pour cela, il a organisé un grand bal auquel la Reine devra se présenter parée du somptueux collier de ferrets offert par son époux.
Malheureusement, l’imprudente a offert ces joyaux à son amant, l’Anglais Buckingham. L’affaire est grave, d’autant que les relations entre les deux pays sont des plus tendues : l’Angleterre soutient en effet les insurgés protestants de la Rochelle, contre lesquels le Roy mène un siège long et épuisant. L’honneur d’une dame et la stabilité du royaume étant en jeu, nos
Mousquetaires décident donc d’intervenir. Mais c’est sans compter sur la perfide Milady de Winter, agent du cardinal, qui fera tout pour les arrêter dans cette quête...


INFOS

Dans ce jeu, deux camps s’affrontent. D’un côté, les Mousquetaires : pour remporter la partie, il leur suffit de terminer la Quête des ferrets de la Reine avant la fin du temps imparti. De l’autre côté, Milady : son but est d’empêcher les Mousquetaires de terminer leur mission soit par épuisement du temps, soit en déclenchant l’un des événements qui arrêtent la partie (défaite militaire à la Rochelle, déshonneur de la Reine au Louvre, mort de Constance à Paris).

Au fil du jeu, les Mousquetaires devront remplir des missions. Au cours de celles-ci, ils devront affronter 3 types de situations : les défis, les duels et les embûches. Pour terminer une mission, les Mousquetaires devront remporter tous les défis, duels et embûches qui la composent.
1) Défis : un défi est un test basé sur l’une des compétences des Mousquetaires (Érudition, Galanterie, Noblesse ou Panache). Sa valeur est comprise entre 5 (facile) et 8 (difficile).
Pour réussir un défi, un Mousquetaire doit atteindre cette valeur en prenant pour base sa compétence et en jouant des cartes Aventure du bon type (par exemple une ou plusieurs cartes Noblesse pour un défi de Noblesse). Chaque carte ainsi jouée rajoute 1 point au Mousquetaire. Le Mousquetaire peut jouer autant de cartes qu’il le souhaite (y compris aucune carte), tant qu’elles sont du bon type. Quand le
Mousquetaire a atteint la valeur du défi, celui-ci est remporté et l’on pose un jeton Validation dessus pour le signaler. Les cartes jouées sont défaussées.

2) Duels : un duel est un combat entre un Mousquetaire et un Adversaire, joué par Milady. Pour résoudre un combat, chaque camp utilisera ses dés (bleus pour les Mousquetaires, rouges pour Milady). Les dés sont lancés simultanément.
● Le Mousquetaire lance autant de dés bleus que sa valeur de combat (de base : 3 dés) plus un dé par carte Combat (ou deux dés par carte double Combat) qu’il défausse. Il est
impossible pour un Mousquetaire de lancer plus de 6 dés bleus. De plus, les Mousquetaires disposent éventuellement de matériel pour améliorer leurs chances.
● Pour Milady, le nombre de dés rouges est fixé sur la carte ou le jeton. Cependant, les adversaires disposent généralement d’une capacité spéciale.

3) Embûches : les embûches sont des cartes jouées en même temps que les Adversaires par Milady (au maximum
une carte Embûche par mission). Elles posent des conditions spéciales sur le lieu où elles sont jouées, et les Mousquetaires doivent obligatoirement s’y conformer. Les embûches disparaissent, soit quand elles sont surmontées («Mendiants, «Courtisane», «Nemesis») soit avec la mission, que celle-ci soit un succès ou un échec («Voleur», «Assassin») et Milady ne pourra donc jamais récupérer une embûche en main.


MATERIEL

  • 1 plateau représentant les lieux de l’intrigue ● 4 plateaux individuels pour les Mousquetaires ● 5 figurines (Milady et 4 Mousquetaires) ● 10 dés spéciaux (6 bleus et 4 rouges) ● 2 plateaux amovibles recto-verso ● 70 jetons ● 110 cartes ● 1 sablier ● 1 paravent ● cette règle et son aide de jeu

TESTS [1] ET AVIS [1]
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

76%



7,5
14,5
16,5
13
12

Photo du profil de fouilloux

69%

L'avis de fouilloux

Testeur Ludovox.fr

Publié le 11/09/2015

Je suis un peu embêté pour donner mon avis final sur ce jeu. D'un côté je me replonge avec plaisir dans cette univers de cape et d'épée, grâce à un super matos et des illustrations superbes. D'un autre côté, la mécanique n'offre rien d'exceptionnelle, et certains quêtes tombent un peu à plat. On appréciera les duels cependant, qui donnent un peu de tonus à tout cela. Il faut reconnaître que lors de sa sortie, il était un des premiers à mettre en place la mécanique un-contre-tous, et c'était aussi ce qui m'avait donné envie. Je pense donc qu'il faut quand même lui donner sa chance, si on a envie de se plonger dans l'univers et de pourfendre les gardes du cardinal, mais pas si on cherche un jeu avec une mécanique au poil. En tout cas, écrire ce test m'a donné envie d'y rejouer !


  • Illustrations superbes
  • Thème fouillé
  • Chouette aventure

  • Règles mal expliquées
  • Pas de mécanique révolutionnaire


ARTICLES [2]
Pimp My Box, la folie du rangement – épisode 2

Hey, nous revoilà partis pour la suite de ma thérapie de groupe sur ma maniaquerie du rangement des boîtes de jeu ! Dans le premier opus, on avait surtout fait des projets assez faciles. Enfin, sauf

Tricher à plusieurs, c’est bien

Vous avez déjà triché, dans un jeu ? Allez, ne faites pas l’innocent(e). Même moi, je l’ai fait. Au vu et au su de tous, avec l’accord d’autres joueurs, on a plié les règles de moult jeux. Oublié les

VOIR PLUS D'ARTICLES

NEWS [0]

IL N'Y A PAS DE NEWS POUR CE JEU

MEDIAS [0]

IL N'Y A PAS DE MEDIAS POUR CE JEU

RESSOURCES [1]
Règles officielles en français
Fichier - Règles
Vous devez être connecté pour publier une ressource
COMPTES RENDUS DE PARTIE [0]

Il n'y a pas encore de compte rendu de partie lié à ce jeu

DISCUSSIONS SUR CE JEU [2]