Mount Everest

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Un jeu de Adam Kaluza
Illustré par Bartek Fedyczak, Jarek Nocoń
Edité par Rebel.pl
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 10-2013
De 2 à 5 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 90 minutes

Thèmes : Course, Polaire
Mécanismes : Gestion de main, Simultané, Transport de marchandises
Types de jeu : Jeu de plateau
 
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Le mont Everest : la plus haute montagne du monde. A ce jour, presque 4000 alpinistes du monde entier ont réalisé son ascension, et de plus en plus y arrivent chaque année. La plupart d'entre eux sont des touristes sans l'expérience ni les compétences requises pour escalader ce géant de 8000 mètres. Sans l'aide adéquate, ils n'arriveraient même pas à l'Himalaya, sans parler de braver le grand Chomolungma...

Heureusement, c'est là que vous entrez en scène, en tant que montagnard expérimenté et solide guide. Vous avez à votre tableau de chasse le Broad PEak, le K2 et bien d'autres pics de 8000 mètres et vous vous êtes aventuré sur l'Everest un certain nombre de fois déjà. Mais cette fois-ci vous allez faire face à un défi bien plus grand : guider un groupe de touristes au pic et les ramener en un seul morceau au camp. Vous jetez un regard à la montagne et vous savez que ce qui n'est qu'un jeu d'enfant pour vous pourrait être la toute dernière aventure pour vos clients.


INFOS

Pour que vos clients survivent, vous devez planifier ou installer votre camp de base et gérer l'acclimatation : qui emmener au pic, quand et qui ramener en bas. Quand vous regardez les visages enthousiastes de vos clients, vous savez que leur vie est entre vos mains...

Dans Mount Everest, les joueurs incarnent donc une équipe de deux montagnards expérimentés qui doivent emmener autant de touristes que possible en haut du pic et, bien sûr, les ramener en vie. Chaque joueur a le même deck de cartes qu'il va utiliser pour se déplacer sur le plateau. Les joueurs doivent décider où installer les campements et quelle quantité d'oxygène emmener dans leur expédition. Seul l'oxygène permettra d'obtenir des cartes d'acclimatation qui assureront que les clients survivront à l'ascension. Les joueurs doivent aussi décider quels clients ils souhaitent avoir : des athlétiques, des bons grimpeurs, des personnes en bonne santé voire même des amateurs prestigieux. Monter avec un seul touriste est facile bien sûr, mais la clé de la victoire réside dans l'accompagnement de groupes entiers. Malheureusement, plus vous en prendrez avec vous, plus vous augmenterez le risque que quelque chose tourne mal. Le climat sera également un facteur crucial dans les montagnes. Si un joueur arrive à coordonner une expédition qui peut éviter une situation de crise arrivé au pic, il devrait pouvoir ramener les touristes satisfaits au camp de base.

Alors, qui sera le meilleur guide de l'Himalaya ?


MATERIEL

  • Un plateau de jeu double-face (un côté facile, un côté difficile) 10 plateaux de guides (2 de chaque couleur) 15 pions de guides (3 de chaque couleur 10 tuiles de camp (2 de chaque couleur) 12 tuiles climat (6 été 6 hiver) 1 marqueur de climat 1 marqueur de premier joueur 20 jetons risque 120 cartes de joueur (24 de chaque couleur) 80 jetons de clients double-face (40 grimpeurs 40 touristes) 30 jetons oxygène 12 jetons chute de neige 1 livret de règles

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