Masmorra : Les Donjons d’Arcadia

masmorra-boite-les-donjons-darcadia
Un jeu de Daniel Alves, Eurico Cunha Neto, Fel Barros, Guilherme Goulart, Patrick Matheus
Illustré par Andrea Cofrancesco, Luis Francisco, Peter Wocken
Edité par Cool Mini Or Not, Edge Entertainment
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 2017
De 2 à 5 joueurs
A partir de 13 ans

Thèmes : Exploration, Médiéval-fantastique
Mécanismes : Cartes personnages, Dés, Figurines
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
 
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu.





Un Jeu de Dés de type Dungeon Crawler

Sous les rues de la grande cité d’Arcadia se dresse Masmorra, un donjon magique créé pour tester et entraîner les Héros désirant rejoindre l’une des puissantes Guildes. Tirant parti de la crise de pouvoir qui déchire la cité, le sorcier Maléfice s’est emparé du donjon et y a établi son Antre du Destin. Maintenant qu’il représente une réelle menace, le donjon est devenu plus populaire que jamais auprès des Héros aventureux.


INFOS

Masmorra : Les Donjons d’Arcadia est un jeu de dés situé dans l’univers d’Arcadia Quest.
Les joueurs contrôlent des Héros qui explorent les différents niveaux d’un donjon généré au hasard, plein de Monstres, de pièges et de trésors ! D’innombrables surprises, telles que les Boss et les Salles Spéciales, attendent les Héros de Masmorra, mais un seul d’entre eux pourra être le premier à atteindre le niveau final et à devenir le champion indiscutable du Royaume. 

Texte éditeur :

Durant la partie, 2 à 5 joueurs contrôlent chacun un unique Héros qui affronte tous les autres. Chaque Héros doit explorer les salles du donjon, vaincre les Monstres, éviter les pièges et collecter de l’Or afin d’être le premier à atteindre le plus haut niveau d’Expérience.

À mesure que les Héros l’explorent, le donjon est révélé salle après salle, créant un décor différent à chaque partie. À chaque fois qu’un Héros se déplace vers une section inexplorée, le joueur qui le contrôle pioche une nouvelle tuile Donjon et ajoute ainsi un nouveau secteur à celui-ci. Les tuiles Donjon contiennent toutes sortes de surprises telles que des générations de Monstres, des cachettes d’Or, des pièges mortels, des fontaines de jouvence, des gouffres dangereux, des téléporteurs, et même d’immenses salles regorgeant à la fois de terrifiants ennemis et de merveilleux trésors ! Lorsqu’ils découvrent des escaliers, les Héros peuvent descendre encore plus profondément dans le donjon, accédant à un ensemble encore plus stimulant et récompensant de tuiles Donjon.

Votre tour se divise en deux phases, qui doivent être jouées dans l’ordre :

  • Phase de Héros durant laquelle votre Héros peut se déplacer et effectuer des actions.
  • Phase de Maître du Donjon durant laquelle vous déplacez les monstres et en générez de nouveaux afin de ruiner les plans de vos adversaires.

La plupart des Monstres que vous croiserez dans Masmorra sont représentés par des dés spéciaux. De nombreuses tuiles Donjon déclencheront le jet de ces dés lorsque vous les explorerez, et ceux-ci seront placés sur la tuile afin d’illustrer la génération aléatoire du Monstre.

Il existe 2 sortes de dés : l’un comportant des Monstres normaux, et l’autre proposant des ennemis encore plus dangereux qui n’apparaîtront que dans le second niveau du donjon. Ces dés affichent des illustrations en couleurs des Monstres, imprimées sur leur surface. Ce procédé permet de crée des dés (...) durables, qui ne s’effaceront pas suite à l’usure classique des perpétuelles parties ! Chaque face des dés comporte un Monstre différent, assorti de son Attaque, sa Défense et sa valeur d’XP.

masmorra-1-matos

Au début de chacun de ses tours, un Héros lance 6 dés d’Action qui guideront ses pas. Après une relance optionnelle, le Héros doit utiliser au mieux les résultats obtenus pour braver le donjon.
La Mêlée est utilisée pour attaquer les Monstres ; le symbole À distance peut les assommer avant même qu’ils aient pu riposter ; la Défense bloque leurs attaques ; la Foulée vous aide à progresser rapidement dans les couloirs ; l’Elixir peut vous soigner ; enfin, vous pouvez utiliser la Magie pour changer n’importe quel autre résultat en celui qui vous arrange le plus. Toutefois, les résultats peuvent souvent être employés de nombreuses autres manières, comme par exemple pour effectuer des attaques spéciales contre les morts-vivants, désamorcer des pièges, ouvrir des coffres au trésor, etc… Tout repose sur le meilleur moyen d’utiliser les dés d’Action à votre avantage !

Chacun des Héros bravant le Masmorra possède ses propres capacités de départ uniques, qu’il peut employer pour accomplir des exploits héroïques ou changer à sa guise les résultats des dés d’Action. Mieux encore, chacun dispose de 4 autres capacités uniques qu’il peut débloquer à chaque fois qu’il gagne des niveaux. Lorsqu’un Héros a accumulé suffisamment d’XP, il choisit laquelle de ses cartes Capacité il souhaite améliorer afin d’accéder à une nouvelle aptitude. Cela signifie que le même Héros peut évoluer différemment lors de chaque partie, offrant ainsi différentes options au joueur. Les capacités débloquées proposent différentes manières d’utiliser les résultats des dés d’Action et les pièces d’Or pour déclencher toutes sortes d’effets spéciaux !

Bien que les Héros ne s’affrontent pas directement les uns les autres dans le Masmorra (le Code de la Guilde est extrêmement strict à ce sujet), ils ont bien des tours dans leurs manches pour blesser leurs adversaires. À la fin de sa tour, chaque joueur a la possibilité de contrôler les Monstres pour un court instant, et potentiellement de les lancer à l’assaut des autres Héros (assurez-vous simplement de ne pas les aider au contraire à terrasser davantage d’ennemis en un temps record). Mais plus que tout, ce sont les cartes Trésor que les Héros peuvent rassembler qui leur sont utiles pour progresser eux-mêmes, ou afin de perturber les autres de plusieurs manières différentes. Aucun joueur ne peut être éliminé dans Masmorra mais, si vous êtes tué, vous recommencez le donjon du début et  perdez de l’XP et des Trésors dans la manœuvre.

La boîte contient également 5 cartes qui vous permettront d’utiliser les Héros de Masmorra dans n’importe quelle partie d’Arcadia Quest !


MATERIEL

  • 1 Livret de Règles 5 figurines de Héros 5 fiches de Héros 5 socles de couleur 12 dés de Monstre 7 dés d’Action 67 tuiles Donjon 70 cartes 45 pions 5 fiches d’Aide de jeu 1 fiche de Compteur d’Expérience

TESTS [0] ET AVIS [0]
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%



ARTICLES [1]
Journée pro Asmodée : du jeu en masse !

J’ai eu la chance, le lundi 10 avril dernier, d’être invité à la journée Pro Asmodée qui a eu lieu à Lyon. Cette journée, destinée principalement aux boutiques, servait à présenter les

VOIR PLUS D'ARTICLES

NEWS [1]
Masmorra, quand danger rime avec donjon

Vous aviez aimé Arcadia Quest (à voir, à -re-lire : article par Nelijah, live, Ludochrono) ? Ça tombe bien ! Ce jeu n’a rien à voir ! Enfin, presque. On est dans l’univers d’Arcadia

VOIR PLUS DE NEWS

MEDIAS [0]

IL N'Y A PAS DE MEDIAS POUR CE JEU

RESSOURCES [0]

Il n'y a pas encore de ressources lié à ce jeu

Vous devez être connecté pour publier une ressource
COMPTES RENDUS DE PARTIE [0]

Il n'y a pas encore de compte rendu de partie lié à ce jeu

DISCUSSIONS SUR CE JEU [1]