Les princes de Catane

les-princes-de-catane-265
Un jeu de Klaus Teuber
Illustré par Michael Menzel
Edité par Filosofia
Distribué par Filosofia
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 06-2011
De 2 à 2 joueurs , Optimisé à 2 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 75 minutes

Thèmes : Colonisation, Médiéval
Mécanismes : Gestion de main, Hasard
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
 
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu.





Comme dans le  « grand » Catane, les joueurs accumulent des ressources, développent leurs colonies, acquièrent de nouveaux terrains producteurs de ressource, construisent des villes, des bâtiments, etc...mais ici, c'est le jeu à deux nouvelle version !


INFOS

L’affrontement entre joueurs est indirect mais réel.

Là où les quatre joueurs d’une partie de Catane tentent de prolonger leurs routes vers les bons emplacements, tant pour s’en emparer que pour bloquer les autres, les joueurs de Colons 2 joueurs privent l’adversaire de ses ressources, assèchent le réservoir de colonies pour l’empêcher de se développer, etc.

Son grand apport (outre la possibilité de jouer à deux !) réside dans la variété des cartes : bien plus que dans le jeu d’origine, Catane 2 joueurs, dès sa version de base, propose des personnages, des bâtiments variés, et donc des combinaisons et d’options qui ne sont pas sans rappeler les jeux de cartes à collectionner.

Mais dans l’esprit Catane !

Les extensions, fort nombreuses, ont renforcé cet aspect du jeu au gré de leur apparition. En France, elles sont sorties par paires plus ou moins logiquement assorties, et plus ou moins appréciées par la communauté de joueurs.

Sans entrer dans ce débat hautement subjectif, il est vrai que la compatibilité générale n’était pas forcément à la hauteur : les règles permettaient de tout mélanger mais, en pratique, peu de joueurs s’y aventuraient, car tous les « mariages » d’extensions n’étaient pas très heureux.

Mais voilà que Catane 2 joueurs s’épuise, que les extensions arrivent aussi en rupture du stock… Une occasion pour Filosofia de traduire la nouvelle version de ce désormais classique : les Princes de Catane.

Si le jeu lui-même n’a pas changé, une totale refonte des extensions a été faite, et le résultat est impressionnant. Je m’explique :

- Deux boîtes sont prévues, chacune contenant l’équivalent de l’ancien Catane – 2 joueurs avec 60 cartes en plus ! Autant dire que pour un prix modéré, il sera possible d’acquérir une collection de cartes très complète.

- Les règles ont été refondues, et surtout, les cartes ont été organisées de façon thématique, en piochant dans toutes les extensions existantes. Le résultat est nettement plus cohérent, et permet une progression pédagogique dans l’apprentissage du jeu.

Comment cela fonctionne-t-il ? Les Princes de Catane proposent pas moins de 5 modes de jeu :
- La version basique, permet de découvrir rapidement les règles.

- L’ère de l’Or ajoute des bâtiments qui rapportent des points de Victoire. La partie devient un peu plus longue, et pousse les joueurs à développer leurs infrastructures commerciales, de préférence en piquant les ressources des « colons d’en face » (l’autre joueur, quoi).

- L’ère de la Guerre ne transforme pas Princes de Catane en wargame, mais les cartes introduisent de nombreuses façons de contrarier votre adversaire. Cela n’ira jamais au point de détruire sa colonie (on est dans l’univers de Catane, tout de même), mais certaines cartes font très mal quand même !

- Le troisième paquet thématique est l’ère du Progrès. Mélange heureux des deux autres, il fait planer la menace des épidémies sur les deux joueurs, mais octroie une prime aux bâtiments qui fournissent du progrès.

Le cinquième mode vous promet de longues parties acharnées puisqu’il vous propose de jouer avec tous les thèmes, au prix d’un tri de cartes préalable (comme toujours dans Catane, le matériel est très ergonomique et fonctionnel, et ce tri est très rapide).

La clé de ce mélange, ce sont les pioches thématiques. En effet, lorsque les joueurs renouvellent leur main en fin de tour (ou font un échange), ils choisissent l’une des piles « génériques », la Guerre, le Progrès ou l’Or.
 
Vous pouvez donc axer votre développement sur l’un de ces aspects, avant de réagir (ou pas) aux choix de votre adversaire. Le jeu gagne une dimension stratégique tout à fait intéressante dans un jeu pour deux joueurs !

Il est temps de répondre à la question cruciale (et de conclure) : Les Princes de Catane, c’est mieux qu’avant ?

La réponse est oui. Si vous étiez un grand amateur de la version préalable et que vous aviez déjà tout, ce n’est pas forcément un achat obligatoire : les transformations sont vraiment pertinentes, mais vous avez déjà toutes les cartes !

Mais si vous n’aviez que le jeu de base (ou si vous cherchez un jeu à deux !), Les Princes de Catane est une vraie bonne idée, un renouvellement bienvenu d’un jeu déjà très bon.

 

texte éditeur


TESTS [0] ET AVIS [0]
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%



GALERIES [0]

Il n'y a pas encore d'image pour ce jeu

ARTICLES [0]

IL N'Y A PAS D'ARTICLES POUR CE JEU

NEWS [1]
Les princes de Catane allument les Lumières

"- Catane naan tu rigoles, c’est nul, c’est démodé… on fait des vrais jeux de stratégie maintenant ! – Peut-être bien, mais la version

VOIR PLUS DE NEWS

MEDIAS [1]
LudoChrono – Les princes de Catane

Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes environ si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation de « Les princes de Catane » avec une vue d’ensemble du

VOIR PLUS DE MEDIAS

RESSOURCES [0]

Il n'y a pas encore de ressources lié à ce jeu

Vous devez être connecté pour publier une ressource
COMPTES RENDUS DE PARTIE [0]

Il n'y a pas encore de compte rendu de partie lié à ce jeu

DISCUSSIONS SUR CE JEU [2]