Le Marché de Samarkand

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Un jeu de Bruno FRICOUT
Illustré par Loïc Billiau
Edité par Krok Nik Douil Editions
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2010
De 3 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes

Thèmes : Antiquité, Commerce
Mécanismes : Enchères
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
 
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Samarkand accueille en son sein l'un des plus grands souks d'Asie Centrale.
Tous y viennent pour y vendre leurs produits.
Une fois le marché fini et leurs marchandises vendues, ils prévoient de revenir les bras chargés de précieux présents pour leurs exigeantes épouses...


INFOS

But du jeu

Avoir le plus de points au bout des dix tours de jeux qui composent la partie.

Description du jeu

Le « marché de Samarkand » est un jeu d'enchères où chaque joueur endosse la peau d'un riche commerçant qui essaye de tirer le meilleur profit de ses marchandises afin de pouvoir en acheter d'autres pour contenter aussi bien les amatrices de tapis, d'épices rares et de fruits juteux que les collectionneuses de bijoux, ou celles raffolant de beaux vêtements de soie.

Il devra aussi chercher à obtenir plusieurs marchandises de même valeur pour limiter les jalousies entre les différentes épouses composant son sérail.
Enfin, il faudra penser à acheter suffisamment de chameaux pour
pouvoir ramener le précieux chargement dans une lointaine contrée, au risque de devoir laisser une partie des achats sur place...

Une partie se joue en dix tours de jeu.
A chaque tour de jeu, les joueurs choisissent secrètement la
marchandise (carte) de leur main qu'ils veulent mettre aux enchères. Le doyen du souk (premier joueur) commence alors un décompte décroissant représentant la hauteur de l'enchère.
Lorsqu'un joueur souhaite acquérir une marchandise, il stoppe le décompte, désigne la marchandise convoitée et paye la somme égale à la hauteur de l'enchère au vendeur.

Si plusieurs joueurs souhaitent acquérir la même marchandise au même moment, la dispute qui s'ensuit ne permet pas de vendre la
marchandise et tous les belligérants sont alors mis à l'amende et doivent payer la moitié de la somme au vendeur.

A la fin de la partie, on effectue le décompte des points.
Chaque joueur va marquer des points en fonction de sa richesse accumulée (nombre de dirhams),mais aussi de la rareté des marchandises
achetées (type de marchandise la moins acheté par le joueur), ainsi que de la quantité de marchandises de même valeur achetées.

Si un joueur n'a pas acheté suffisamment de chameaux pour transporter ses marchandises, il va devoir se défausser de certaines cartes.

A l'inverse, si le joueur a acheté trop de chameaux, il perdra autant
de points que de places inoccupées sur ses chameaux (valeur des cartes « chameau »).


MATERIEL

  • 50 cartes «Marchandise» 16 cartes «Chameau» 50 jetons «Dirham» 5 Paravents «harem» 1 livret de règles

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