Le Détective Malin

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Un jeu de Manfred Ludwig
Illustré par Martina Leykamm
Edité par Haba
Distribué par Haba
Date de sortie : 2002
De 2 à 4 joueurs
A partir de 5 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes

Thèmes : Enquêtes et Policiers
Mécanismes : Déduction, Hasard, Rangement
Complexité du jeu : Enfant
 
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Ha ha élémentaire mon cher Watson...


INFOS

Le Détective malin est un jeu de poursuite où tous les détectives courent après le même voleur.

Comment déplacer les pions
Le bandit et les détectives sont déplacés en faisant basculer le plateau de jeu. Avant de commencer la partie, chacun des joueurs devra essayer de faire basculer le plateau.
Appuyer légèrement sur l’un des quatre repères de bascule placés au bord du plateau de jeu pour que celui-ci s’enfonce. Les pions se mettent alors tous à bouger et glissent en ligne droite jusqu’au prochain obstacle.

Après avoir été basculés, les pions devront tous se trouver au milieu d’une case. Si l’un des pions dépasse la limite d’une case, il est remis au milieu de cette case avant de continuer le jeu. Lorsque l’un des détectives et le bandit atterrissent sur des cases avoisinantes, ce détective attrape le bandit.
• Mais attention : comme cases avoisinantes, on ne compte que les cases verticales ou horizontales qui se trouvent à côté de cette case. Une case en diagonale ne compte pas comme case avoisinante. Le détective qui a attrapé le bandit prend alors une carte-récompense.

Déroulement du jeu :
Jouer à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre.
Lequel des joueurs a les plus grands yeux ? Tu commences en lançant le dé.
Sur quoi est tombé le dé ?
• Un point :
Fais basculer le plateau de jeu en appuyant légèrement sur l’un des quatre repères pour qu’il s’enfonce. Appuie jusqu’à ce que tous les pions aient glissé jusqu’au prochain obstacle.
• Deux ou trois points :
Tu as le droit de faire basculer le plateau de jeu deux ou trois fois en appuyant sur les repères.
Attention : dès qu’un détective a attrapé le bandit, les points restants sont perdus.


Le bandit est attrapé :
C’est à ton tour de jouer et ton détective a attrapé le bandit ?
• Ton détective et le bandit ont atterri sur des cases avoisinantes ?C’est ton détective qui a attrapé le bandit.

• En récompense, tu prends la carte-récompense posée en haut du tas.
• Le joueur assis à ta droite pose ton détective sur n’importe quelle case – bien sûr le plus loin possible du bandit. Le bandit reste là où il est.
• C’est ensuite au tour du joueur suivant de jeter le dé.

 

 


MATERIEL

  • 1 plateau de jeu basculant 4 pions détective 1 pion bandit (noir) 13 cartes bandit (valant de 0 à 3 points) 1 dé 6 faces (avec des chiffres entre 1 et 3)

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