Le bal masqué des coccinelles (2015)

Le bal masqué des coccinelles -
Un jeu de Peter-Paul Joopen
Edité par Matagot
Distribué par Blackrock Editions
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2016
De 2 à 6 joueurs
A partir de 4 ans
Durée moyenne d'une partie : 25 minutes

Thèmes : Animaux
Mécanismes : Coopératif
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Enfant
Présent sur le(s) salon(s) : Rencontres ludiques de Lyon 2016
 
Vous avez 2 tops définis dont 0 contenant ce jeu.





Pour le grand bal masqué, les coccinelles préparent leurs plus beaux costumes. Chacune a peint ses taches d’une même couleur. Mais comme c’est encore plus drôle si chaque coccinelle est couverte de différentes couleurs, elles s’échangent leurs taches entre elles. Toutefois, elles n’acceptent d’échanger que si la couleur leur plaît, ce qui n’est pas toujours le cas.

Mais les coccinelles doivent faire vite, car les fourmis sont en chemin pour profiter en premier du délicieux buffet !


INFOS

L’objectif de la partie est de placer des taches de cinq couleurs différentes sur chaque coccinelle. Aidez les coccinelles à faire leurs échanges pour qu’elles puissent se rendre au bal avant les fourmis ! 

Le tour de jeu s’effectue dans le sens des aiguilles d’une montre. Le plus jeune joueur commence. À votre tour de jeu, faites tourner l’aiguille se trouvant au centre de la fleur.

balmasque_eclate-682e8 

  • Si elle pointe vers un pétale.  

    Attrapez la coccinelle se trouvant sur ce pétale et placez-la sur un autre pétale, face à face avec une autre coccinelle. (Au cours de la partie, il est possible que l’aiguille tombe sur un pétale vide, dans ce cas, choisissez n’importe quelle coccinelle et placez-la en face d’une autre coccinelle de votre choix).

A) La coccinelle se retourne ? Cela signifie qu’elle ne souhaite pas échanger ses taches. Dommage ! Replacez la coccinelle sur l’emplacement extérieur de son pétale d’origine. N’oubliez pas de replacer les coccinelles pour qu’elles regardent vers le centre de la fleur. C’est désormais au joueur suivant de faire tourner l’aiguille.

B) Aucune des coccinelles ne se retourne ? Elles apprécient toutes les deux la couleur de leurs taches, procédez à un échange. Attention, vous ne pouvez échanger que les taches suivantes : celle qui correspond à la couleur du pétale sur lequel arrive la coccinelle contre celle de la couleur du pétale d’origine de la coccinelle. Les taches ne peuvent être échangées que si elles sont en plusieurs exemplaires sur le dos de la coccinelle. Après l’échange, déplacez votre coccinelle vers un nouveau pétale et tentez un nouvel échange. Répétez cette séquence jusqu’à ce qu’une coccinelle tourne le dos, ou jusqu’à ce qu’une coccinelle possède 5 taches de couleur différente. 


Youpi, cinq taches de différentes couleurs ! Dans ce cas, la coccinelle peut se rendre au bal costumé. Placez-la sur un pissenlit encore libre. C’est ensuite au tour du joueur suivant. Dès qu’une coccinelle sur un emplacement extérieur d’un pétale compte 5 taches de différentes couleurs, elle se met en route pour le bal. Placez-la sur un pissenlit encore libre avant de poursuivre votre vol. À partir du moment où une coccinelle rejoint un espace pissenlit, le pétale de sa couleur reste vide jusqu’à la fin de la partie.

  • Si l’aiguille s’arrête entre deux pétales.

Dans ce cas, les coccinelles restent à leur place et c’est une fourmi qui avance vers le bal costumé. Comme le lieu du bal est plus éloigné pour les fourmis, celles-ci doivent effectuer leur trajet en deux étapes. La première fourmi se place sur la souche d’arbre. Les fois suivantes, quand l’aiguille tombe à nouveau entre deux pétales, placez une fourmi sur une feuille libre de la tige.

La partie se termine dès que tous les pissenlits ou toutes les feuilles sont occupées. Si les coccinelles occupent tous les pissenlits, elles remportent la partie. Elles arrivent ensemble au bal costumé et s’installent à la table magnifiquement décorée. Si les fourmis ont occupé toutes les feuilles, elles remportent la partie et vont dévorer toute la nourriture présente sur la table dressée.
Fin

 

 


MATERIEL

  • 8 coccinelles magnétiques • 1 plateau de jeu avec une aiguille tournante • 1 petit plateau « table dressée » • 7 fourmis • 56 pions • 1 livret de règles

TESTS [0] ET AVIS [0]
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%



ARTICLES [0]

IL N'Y A PAS D'ARTICLES POUR CE JEU

NEWS [0]

IL N'Y A PAS DE NEWS POUR CE JEU

MEDIAS [1]
Rencontres Ludiques 2016 – Jeu Le bal masqué des coccinelles – Matagot kids – VF

Ludovox couvre pour vous la troisième édition des Rencontres Ludiques de Lyon. Nous voici en compagnie de Louise qui nous présente la nouvelle édition de Le bal masqué des coccinelles, un jeu pour

VOIR PLUS DE MEDIAS

RESSOURCES [0]

Il n'y a pas encore de ressources lié à ce jeu

Vous devez être connecté pour publier une ressource
DISCUSSIONS SUR CE JEU [1]