L’Année du Dragon

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Un jeu de Stefan Feld
Edité par Alea, Filosofia
Distribué par Filosofia
Langue et traductions : Allemand, Anglais, Français
Date de sortie : 01-2007
De 2 à 5 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 75 minutes

Thèmes : Asie
Mécanismes : Combinaisons, Construction, Gestion de main, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
 
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu.





Chine, 1000 après Jésus-Christ.

Incarnez un prince chinois luttant pour le bien-être de ses concitoyens et l’accroissement de sa principauté. C’est à cette fin que vous devrez tenir compte des différents événements qui affecteront la Chine. Aurez-vous à entreposer de nombreux sacs de riz en fonction d’une éventuelle sécheresse ou voudrez-vous célébrer la Fête du Dragon avec plusieurs feux d’artifice ? Ayez aussi la sagesse de payer votre tribut à l’Empereur et de vous munir d’une armée capable de repousser l’attaque des Mongols. L’Année du Dragon sera celle du Prince le plus audacieux, celui qui saura tirer profit de toutes les situations.

Serez-vous à la hauteur des préceptes de Confucius ? 

Nom Allemand : Im Jahr des Drachen

 


INFOS

DÉROULEMENT D’UNE PARTIE
Une partie se déroule en 12 tours, chaque tour étant divisé en 4 phases :
1. Action
2. Personnage
3. Évènement
4. Décompte

1. Action
Impôts : On reçoit pour chaque pièce (sur la carte et sur les Collecteurs d’impôts) 1 Yuan de la réserve.
Construction : On reçoit pour chaque marteau (sur la carte et sur les Ouvriers) une pièce Palais de la réserve (on agrandit ou on construit un palais). Rappel: un palais ne peut compter plus de 3 étages.
Récolte : On reçoit pour chaque sac de riz (sur la carte et sur les Paysans) une tuile Sac de riz de la réserve.
Fusée : On reçoit pour chaque feu d’artifice (sur la carte et sur les Artificier) une tuile Feu d’artifice de la réserve.
Armée : On déplace pour chaque casque (sur la carte et sur chaque Guerrier) son marqueur de personnage d’une case en avant sur la piste de personnage.
Études : On déplace pour chaque livre (sur la carte et sur chaque Savant) son marqueur de points de victoire d’une case.
Privilège : On paie 2 ou 6 Yuan et on reçoit un petit ou un grand Privilège de la réserve.

2. Personnage
Dans l’ordre de la piste de personnage, chacun:
· Joue une carte Personnage;
· Prend une tuile Personnage correspondante
· La place sous un de ses palais
· Avance son marqueur de personnage.
Si tous ses palais sont complets, la nouvelle tuile Personnage peut être échangée avec une tuile déjà en place sous un de ses palais.

3. Évènement
Il y a 6 évènements différents: Repos, Tribut à l’Empereur, Sécheresse, Assaut Mongol, Fête du Dragon et Épidémie.
Repos :Il ne se passe rien.
Tribut à l’Empereur : Chaque joueur paie 4 Yuan. Si on ne peut pas payer, on doit licencier 1 personnage par Yuan impayé.
Sécheresse :Chaque joueur doit pour chacun de ses palais occupés par au moins un personnage payer 1 tuile Sac de riz. Si un joueur n’a pas assez de tuiles Sac de riz, il doit licencier un personnage.
Fête du Dragon :Le joueur qui possède le plus de tuiles Feu d’artifice reçoit 6 points de victoire, le second joueur à posséder le plus de tuiles Feu d’artifice reçoit 3 points de victoire. Ensuite ces joueurs remettent la moitié de leurs tuiles Feu d’artifice dans la réserve.
Assaut Mongol : Chacun avance son marqueur de score du nombre de casques présents dans ses palais. Le ou les joueurs avec le moins de casque doit /doivent licencier un personnage.
Épidémie : Chaque joueur doit licencier 3 de ses personnages. Chaque mortier représenté protège un personnage.

Délabrement : Après chaque évènement, chaque palais inoccupé perd un étage.

4. Décompte


TESTS [1] ET AVIS [2]
L'AVIS DES JOUEURS

2 avis pour ce jeu

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86%



17.5
12.5
12.5
13
17

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83%

L'avis de eolean

Testeur Ludovox.fr

Publié le 09/04/2015

Vous l'aurez compris, L'Année du Dragon n'est pas un jeu à mettre entre toutes les mains. Il est exigeant et sera difficile voire rédhibitoire pour des joueurs n'ayant pas pleinement conscience de là où ils mettent les pieds. 

Pourtant, dès qu'on a intégré ce principe alors on se retrouve plongé dans un univers qui mettra nos nerfs à rude épreuve tant le jeu est exigeant mais également passionnant. 

Bien sûr, il n'est pas exempt de défauts et on regrettera le thème un peu léger ou les cartes trop fines, mais finalement c'est bien peu pour un jeu qui date quand même de 2007, époque où les standards des jeux n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui. Je recommande chaudement l'Année du Dragon à tous les amateurs de gestion tendue et exigeante. 


  • Une mécanique qui met sous pression
  • beaucoup de stratégies disponibles

  • cartes trop fines
  • thème encore un peu léger


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