La cigale et la fourmi

543d6bd21b354
Un jeu de Yoann Levet
Illustré par Naïade
Edité par Purple Brain Creations
Distribué par iello
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 03-2015
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 25 minutes

Thèmes : Animaux, Fruits et légumes, Livre
Mécanismes : Bluff, Collection/famille, Déduction, Placement
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
Présent sur le(s) salon(s) : Cannes 2015
 
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu.





La Cigale, ayant déchanté après l’été, se trouva fort déçue par cette fourmi ô combien têtue. Passablement revanchard, un plan germa chez l’insecte flémard : suivre la Fourmi par divers chemins pour
s’accaparer son précieux butin. Afin de passer l’hiver sans déboire, jouez tour à tour la Cigale ou la Fourmi et accumulez des provisions qui vous mèneront vers la victoire !


INFOS

Placez aléatoirement 4x4 cartes « chemin » sur la table, elles représentent 4 types de terrain. Les autres cartes chemin forment une pioche. Un joueur va gérer la fourmi, un autre la cigale, les autres les fourmis rouges.

Le joueur qui contrôle la fourmi ça recevoir 6 pions « Fourmi » et 4 jetons. Celui qui gère la Cigale reçoit le pion vert représentant la Cigale. Les autres joueurs reçoivent un set de jetons rouges. Lors de la partie, les rôles vont s’alterner de sorte à ce que chacun joue chaque insecte.

Déroulement

Le joueur fourmi pose ses pions sur les cartes « Chemin » pour indiquer son parcours mais sélectionne secrètement avec 4 jetons « choix de chemin » qui déterminent le véritable chemin qu’il emprunte. Le joueur « fourmis rouges » fait de même en essayant de deviner où passe la fourmi.

Quant à la cigale, elle va essayer de poser son pion sur une carte chemin empruntée par la fourmi. Il y a donc du bluff et de la déduction. Si la cigale parvient à poser son pion à un bon endroit, elle pourra collecter toutes les cartes chemin du parcours de la fourmi, sinon, c’est la fourmi qui les récupère. Les fourmis rouges qui ont trouvé le chemin que la fourmi a choisi peuvent piocher une carte de la pioche.

Il y a plusieurs modes et niveau de difficulté qui permettent de marquer des points de différentes façons, et divers types d’objectifs (nombre de cartes chemin avec des insectes telle que la coccinelle ou la mouche, nombre de cartes chemin de chaque type, faire des combinaisons de cartes chemin afin d’acquérir des cartes « Provision » qui rapportent des points...).

Trouvez les règles dans la section Ressources de cette fiche


MATERIEL

  • 48 cartes rondes Chemin de 4 types différents, 12 autocollants Fourmi, 2 autocollants Cigale, 12 autocollants ronds et 8 jetons Choix rouges,
  • 1 plateau représentant le Garde-manger, 20 cubes de 4 couleurs différentes, 14 cartes Provision, 6 cartes Pouvoir et un livret de règles.

TESTS [1] ET AVIS [1]
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

86%



17
14,5
14,5
15,5
15

Photo du profil de atom

87%

L'avis de atom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 31/08/2015

Yoann Levet est donc un véritable expert en fourmis ! Ce titre est de loin le plus abouti de la gamme Contes et jeux selon moi, dans le sens où oui, les enfants s'y amusent, mais oui, les adultes aussi, vraiment. Et ici ce n'est pas qu'un slogan.

Un bon tremplin donc pour initier votre rejeton à l'art de la dissimulation et du mensonge, bref du bluff quoi ! Mais aussi un excellent jeu pour adultes grâce aux variantes Hiver ou Hiver + qui sont tout à fait adaptées. Pour ne rien gâcher, le matériel est très agréable et le travail de Naiade est toujours aussi attrayant. 

Vous pourriez croire que ce jeu est plus abstrait que les autres de la gamme, peut-être plus froid, et bien je vous le dis, effacez cette mauvaise première impression car ce n'est pas du tout le cas ine fine. Il est chaleureux, profond, réussi et je le ressors régulièrement à la maison, signe qu'on ne s'en lasse pas si facilement. 

Petit conseil : ne brûlez pas les étapes si vous jouez avec un enfant, même s'il vous le demande, débutez bien avec le mode automne (c'est quand même le jeu le plus adulte de la gamme et donc le moins accessible surtout si vous attaquez avec le mode hiver). Mais prenez garde, une fois qu'ils ont compris ils sont absolument redoutables !


  • les illustrations magnifiques de Naiade.
  • Différents modes de jeux pour varier les plaisirs.
  • partie rapide non dénuée de tension.
  • Thème bien intégré

  • surtout intéressant à deux joueurs


ARTICLES [2]
Sélection : 10 jeux familiaux pour Noël 2015

En cette période de fin d’année, on va tous passer des vacances-weekends-soirées en famille. Et on n’a pas toujours les jeux idoines pour ça. Comme d’hab, c’est un peu ardu de sortir Terra Mystica

La Cigale et la Fourmi, un jeu Fourmidable ?

Quatrième volet de la série Contes et Jeux de Purple Brain, voici La Cigale & la Fourmi chapeauté par Benoit Forget et réalisé par Yoann Levet, le grand maitre ès fourmis puisque son premier jeu

VOIR PLUS D'ARTICLES

NEWS [0]

IL N'Y A PAS DE NEWS POUR CE JEU

MEDIAS [1]
LudoChrono – La cigale et la fourmi

Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « La cigale et la fourmi » avec une vue d’ensemble du

VOIR PLUS DE MEDIAS

RESSOURCES [1]
Règles officielles en français
Fichier - Règles
Vous devez être connecté pour publier une ressource
COMPTES RENDUS DE PARTIE [0]

Il n'y a pas encore de compte rendu de partie lié à ce jeu

DISCUSSIONS SUR CE JEU [5]