Kings of Air and Steam

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Un jeu de Scott Almes
Illustré par Josh Cappel
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 02-2013
De 2 à 7 joueurs
A partir de 13 ans
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes

Thèmes : Commerce, Locomotion et voyage, Steampunk
Mécanismes : Cartes personnages, Programmation, Simultané
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
 
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Dans ce jeu de pickup and delivering à l'ambiance steampunk.
Les joueurs vont endosser le rôle d'un des personnages (il y en aura entre 12 et 14) pilotant un dirigeable et amenant des ressources depuis les industries vers les villes en ayant besoin.
Ils utiliseront également leurs chemins de fer pour mener à bien les marchandises et devenir le plus important transporteur du secteur !


INFOS

Une partie se joue en six tours de jeu. Chaque tour de jeu est découpé en cinq phases :

- Ajustement des marqueurs : on pioche 3 tuiles demandes et on ajuste les marqueurs marchandises correspondant aux couleurs des tuiles piochées.
Planification des déplacements des dirigeables : Les joueurs posent face cachée des cartes dirigeables, planifiant les déplacements de leurs pions "dirigeables". Vos cartes ont un nombre de diamants illustré sur leur face et vous ne pouvez dépasser en tout votre limite de diamants se trouvant sur votre plateau personnel.
Déplacement des dirigeables : Les dirigeables sont déplacés selon l'ordre du tour de jeu =>le premier joueur déplace son premier dirigeable, puis le second joueur fait de même, et ainsi de suite, jusqu'à ce que le premier joueur déplace son second dirigeable...
Cela dit, selon les cartes jouées, l'ordre de tour peut évoluer. Quand tous les dirigeables ont été déplacés, cette phase se termine. Les dirigeables ne peuvent terminer leur mouvement sur une ville.
Le déplacement effectué, le joueur peut ensuite faire une action : construire un Dépôt, améliorer son dirigeable, améliorer ses trains, prendre une marchandise ou en déposer une, agrandir sa route, ou passer pour se renflouer financièrement.
Phase d'entretien : Les joueurs doivent payer 1$ pour chaque marchandise se trouvant dans un de leur dépôt ou dans un de leurs dirigeables. Puis les cartes de déplacement des dirigeables sont reprises en main.
Production des usines : chaque usine reçoit un cube marchandise à sa couleur. De plus, pour chaque tuile demande sur le marché, chaque usine de même couleur reçoit un cube marchandise supplémentaire...

A la fin du sixième tour, les joueurs comptent l'argent qu'ils possèdent, ajoutent 10$ par dépôt qu'ils possèdent et le plus riche remporte la partie.


MATERIEL

  • 1 plateau de jeu central 7 plateaux individuels
  • 7 tuiles hexagonales 91 cartes dirigeables (13 par joueur) 7 pions dirigeable 20 tuiles demande 70 jetons dépôt
  • 100 cubes marchandises 13 cubes blancs 14 cartes personnages 1 pion premier joueur La règle du jeu

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