Katana

katana-3300-1368481368-6070
Un jeu de Emiliano Sciarra
Illustré par Werther Dell'Edera
Edité par DV Giochi
Distribué par DV Giochi
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 07-2013
De 3 à 7 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 40 minutes

Thèmes : Asie
Mécanismes : Affrontement, Cartes personnages, Objectif secret
Types de jeu : Jeu d'ambiance, Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur, Familial
 
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu.





Les joueurs sont divisés en trois camps secrets : les samouraïs, qui combattent pour le shogun, les ninjas, ainsi que le ronin, qui joue toujours seul.

Chaque équipe doit remporter le plus de points d’honneur possible ou rester seule en jeu à la fin de la partie.

Seul souci, les joueurs ne savent pas dans quel camp sont leurs (éventuels) partenaires. Parfois, une agression gratuite se révélera non seulement inutile mais aussi dangereuse pour votre propre faction.

Tactiques variées en fonction des rôles, intuition et vacheries en tout sens, du fun et de l'ambiance à base de katanas et de ninjas...


INFOS

Au départ (pour 4 à 7 joueurs -il y a une variante pour 3-) :
- on distribue à chaque joueur un rôle secret. Seul le Shogun se révèle.
- on mélange les 12 cartes personnages, et chaque joueur en possèdera une, face visible. On détermine le nombre de points de vie en fonction de la carte personnage (elle donne aussi un pouvoir spéciale propre à chacun).
- Le shogun prend 5 points d'honneur, les autres seulement 4.
- on mélange les 90 cartes de jeu et on distribue ainsi :
le shogun en reçoit 4
puis les 2 et 3e joueurs en reçoivent 5,
puis les 4e et 5e joueurs en reçoivent 6
et les 6e et 7e en reçoivent 7.
Les cartes restantes forment la pioche, placée au centre.

Là où le jeu varie de "Bang!", c'est qu'ici on ne perd pas quand on n'a plus de point de vie (/ou plus de cartes à jouer). On est juste considéré comme "à terre". On reste donc "en jeu" sauf qu'on ne peut plus être pris pour cible et qu'on ne compte plus pour déterminer la difficulté d'une attaque.

A votre tour :
1 : vous récupérez tous vos points de vie si vous n'en avez plus du tout
2 : vous piochez 2 cartes
3 : vous jouez autant de cartes que vous le désirez
4 : vous défaussez les cartes en surplus (7 cartes en main max)

Les cartes d'armes servent à attaquer les autres personnages et sont ensuite défaussées (1 seule carte d'arme par tour).
Les cartes d'actions ont un effet immédiat et sont ensuite défaussées.
Les cartes permanentes ont un effet sur la durée et sont jouées face visible devant vous.

On ne joue que lors de son tour, sauf pour les parades.

La difficulté d'attaque :
Pour attaquer un joueur on mesure la difficulté d'attaque. Elle est égale au nombre de joueurs entre vous et la cible (et les joueurs à terre ne comptent pas). Certaines cartes modifient la difficulté d'attaque.

Quand vous êtes vaincu, c'est à dire quand vous tombé à terre, vous devez donner un de vos points d'honneur au joueur qui vous à attaqué. Dès qu'un joueur n'a plus de points d'honneur, la partie s'arrête immédiatement.

Lorsque la pioche est épuisée, vous mélangez la défausse et reformez une nouvelle pioche. Au même moment, chaque joueur doit défausser 1 point d'honneur.

Le score des équipes est égal au nombre de point d'honneur possédés par ses membres (dans certains cas on applique un modificateur : tableau récapitulé sur la carte "résumé").


TESTS [1] ET AVIS [1]
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

70%



16
14.5
15
13
15.5

Photo du profil de Shanouillette

79%

L'avis de Shanouillette

Testeur Ludovox.fr

Publié le 12/12/2014

Je préférais les illustrations de Bang mais j'aime bien l'idée que l'action se déroule au pays du Soleil Levant, et cela colle bien avec l'idée de l'honneur, donc j'adhère.

Le coeur du jeu est plus fin, plus maîtrisé (et un poil plus gamer) que Bang, et chez nous, il a su reléguer ce dernier aux oubliettes.

Si vous aimez les jeux à rôles cachés et que les éliminations vous contrarient, alors essayez-le !


  • équilibré & fun
  • pas d'éliminations
  • bonne rethématisation

  • pas hyper fan des illustrations
  • vraiment bien à partir de 5 joueurs


ARTICLES [1]
Katana – kikoup et ninjas en folie

Katana est une version allégée de Bang (ou Wanted !) d’Emiliano Sciarra, par… Sciarra lui-même. Bang n’était pas trop mal à sa sortie, mais il souffrait de nombreux écueils : durée de partie trop

VOIR PLUS D'ARTICLES

NEWS [1]
Samurai Sword : Rising Sun

Votre Maître vous l'avait dit ! L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru… Plus de 10 ans après

VOIR PLUS DE NEWS

MEDIAS [1]
LudoChrono – Katana

Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 3 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu Katana cette fois, avec une vue d’ensemble du fonctionnement et du matériel, le

VOIR PLUS DE MEDIAS

RESSOURCES [0]

Il n'y a pas encore de ressources lié à ce jeu

Vous devez être connecté pour publier une ressource
COMPTES RENDUS DE PARTIE [0]

Il n'y a pas encore de compte rendu de partie lié à ce jeu

DISCUSSIONS SUR CE JEU [4]