Jour de Marché

jour-de-marché_md
Un jeu de Friedemann Friese
Illustré par Harald Lieske
Edité par Edge Entertainment
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 16-11-2014
De 2 à 5 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 45 minutes

Thèmes : Commerce, Cuisine, Nature
Mécanismes : Enchères, Placement, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Présent sur le(s) salon(s) : Essen 2014
 
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu.





Nouvelle édition du jeu de 1997.

Une nouvelle journée de marché commence ! Nouveau commerçant sur ce marché, vous êtes prêt à tout pour obtenir les meilleurs étals, car celui qui propose les denrées les plus fraîches aura le plus de clients !


INFOS

 

Dans ce jeu de gestion qui vous en fera voir des vertes et des pas mûres, installez votre stand sur le marché et tentez de vendre le plus de produits possible sans perdre vos emplacements, afin d’être sacré meilleur marchand et de rentrer chez vous les poches pleines sous le regard envieux de vos adversaires déconfits !

Déroulement de la partie

Une partie se déroule dans le sens horaire, en commençant par le premier joueur. À chaque fois que c’est à votre tour de jouer, vous êtes le joueur actif et choisissez l’une des deux actions suivantes :

  • Réserver un emplacement libre : prenez un de vos pions de réservation et posez-le sur un emplacement libre du marché. Vous devez choisir un emplacement libre orthogonalement adjacent à un chemin et/ou à un pion de réservation d’un joueur (y compris les vôtres).
  • Piocher une tuile dans le paquet de pioche. Après avoir posé cette tuile sur le marché, vérifiez tout de suite si vous devez aussi poser des chemins automatiquement sur le marché ! Avec cette action, vous essayez de bloquer les autres joueurs en posant des tables de marché aux puces ou vous tentez d’acheter les tuiles d’étal correspondantes à vos étals de marché via une enchère.

La direction veille scrupuleusement à ce que le marché ne soit pas trop encombré, aussi perd-on fréquemment des emplacements réservés. Juste après avoir posé votre tuile, vous devez vérifier s’il vous faut poser des chemins sur le marché. Peu importe qu’un joueur ait posé une table de marché aux puces ou un étal de marché sur le marché.

Si le nombre de tables de marché aux puces et/ou d’étals posés sur des emplacements de cette zone est strictement égal au chiffre de la zone, vous devez poser des chemins sur les emplacements restants de la zone. Tous les joueurs ayant posé des pions de réservation sur ces emplacements doivent les reprendre et les remettre dans leur réserve.

Au cours de la partie, votre étal de marché peut être bloqué : cela arrive quand il n’y pas de chemin direct entre votre étal de marché et le camion de livraison correspondant. Dans ce cas, vous pouvez placer des rues en dehors du marché pour établir une connexion. Les rues posées doivent être strictement adjacentes au marché, collées au bord des plateaux de jeu. Attention car, à la fin de la partie, chaque rue compte double dans le décompte des points !

Videz vos étals et remplissez votre bourse

Après avoir pioché la dernière tuile du paquet et l’avoir posée sur le marché, on distribue les quatre dernières tuiles (celles qui sont alignées) une par une, de gauche à droite. Pour cela, le joueur qui a dans sa réserve l’étal de marché correspondant à la première tuile (celle de gauche) doit la placer conformément aux règles et, le cas échéant, compléter les emplacements restants de la zone avec des chemins. Les joueurs procèdent ainsi jusqu’à la dernière tuile d’étal restante. Les joueurs ne payent pas ces tuiles, car personne d’autre n’enchérit dessus. Enfin, vous comblez tous les emplacements libres restants du marché avec des chemins.

Chaque joueur compte les chemins qui séparent ses quatre étals de marché des camions de livraison correspondants. La distance la plus courte est de 1 tuile de chemin puisqu’une livraison directe depuis le camion de livraison est interdite. Chaque tuile de rue compte quant à elle pour deux tuiles de chemin !

Il y a néanmoins une longueur maximale en fonction du nombre de joueurs. Si un étal de marché est plus loin du camion de livraison ou n’a pas de connexion du tout avec celui-ci (tous les chemins sont bloqués ou l’étal de marché se situe en dehors du marché), ignorez les chemins supplémentaires.

Après avoir fait la somme de tous les chemins, soustrayez-y vos pièces restantes. Le joueur qui a le score le plus bas remporte la partie !

Explication éditeur


TESTS [0] ET AVIS [0]
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%



GALERIES [0]

Il n'y a pas encore d'image pour ce jeu

ARTICLES [0]

IL N'Y A PAS D'ARTICLES POUR CE JEU

NEWS [1]
C’est vendredi, c’est le jour du marché… de Friedemann Friese !

Tandis que Friedemann Friese sort une version luxueuse de Mégawatts (tout savoir sur cette dernière par ici) il prépare aussi, dans un registre un peu plus léger, une ré-édition d’un autre jeu

VOIR PLUS DE NEWS

MEDIAS [0]

IL N'Y A PAS DE MEDIAS POUR CE JEU

RESSOURCES [0]

Il n'y a pas encore de ressources lié à ce jeu

Vous devez être connecté pour publier une ressource
COMPTES RENDUS DE PARTIE [0]

Il n'y a pas encore de compte rendu de partie lié à ce jeu

DISCUSSIONS SUR CE JEU [1]