Jouons avec les Lutins

jouons-avec-les-luti-3300-1384357617-6673
Un jeu de Hannes Bamberger
Illustré par Jutta Neundorfer
Edité par Haba
Distribué par Haba
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2011
De 1 à 4 joueurs
A partir de 2 ans
Durée moyenne d'une partie : 10 minutes

Thèmes : Nature
Mécanismes : Course, Mémoire
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Enfant
 
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu.





Un jeu Habba avec des grands lutins en bois qui permet deux jeux différents pour les tout-petits... un jeu pour développer leur mémoire de manière ludique et une course coopérative où ils devront avoir de la chance au dé et apprendre à suivre une règle du jeu.


INFOS

Jeu n° 1 : Où le lutin s'est-il caché ?
Un jeu de mémoire pour lutins malicieux

Idée
Les pièces des lutins peuvent être superposées en différents lutins. Les cartes de lutin vous indiquent les huit combinaisons possibles. Posez-les faces cachées. Il s'agit maintenant d'assembler n'importe quel lutin et de trouver la carte de lutin correspondante.

Si vous trouvez le bon lutin, vous récupérez une feuille de trèfle en récompense. Qui récupérera en premier trois feuilles de trèfle ?

Préparatifs
Posez les six pièces de lutin et les neuf feuilles de trèfle au milieu de la table. Ensuite, posez les huit cartes de lutin en deux rangées, observez-les bien et retournez-les. Le dé et le plateau de jeu sont remis dans la boîte, car on en n'aura pas besoin pour ce jeu.

Déroulement de la partie
Vous jouez à tour de rôle dans le sens des aiguilles d'une montre. Le joueur qui aura les chaussettes les plus amusantes a le droit de commencer. Si vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord, c'est le plus jeune qui commence. Il assemble n'importe quel lutin et le pose devant le joueur le plus âgé qui doit alors trouver la carte de lutin correspondante.
Retourne une carte de lutin, qui, d'après toi, représente le lutin assemblé.
Compare maintenant le lutin en bois à celui représenté sur la carte retournée.

As-tu retourné la bonne carte de lutin ?
- Oui? Super ! En récompense, tu prends une feuille de trèfle.
- Non? Dommage, pas de chance ! Tu ne prends pas de feuille de trèfle.

Regardez tous bien la carte de lutin. Ensuite, tu la retournes de nouveau. Démonte le lutin et refais-en un autre. Pose-le devant le joueur assis à ta gauche.


Fin de la partie
La partie se termine dès qu'un joueur a récupéré trois feuilles de trèfle : c'est lui le gagnant.

Astuce : Si vous voulez un peu simplifier le jeu :
- Un joueur assemble lui-même un lutin et essaye alors de retourner la carte correspondante. S'il la trouve, il la sort du jeu.
Ou bien
- Vous jouez seulement avec les pieds rouges et les cartes de lutin représentant les pieds rouges. Il ne restera alors plus que la moitié des cartes.

Jeu n° 2: Cherchez les champignons !
Une course collective de lutins

Idée
Les deux lutins Luc et Gustave sont partis cueillir des champignons. D'après la légende, on dit qu'il y en a beaucoup dans la clairière secrète. Les deux lutins se mettent vite à chercher. Mais comme un seul d'entre eux pourra en récupérer, ils veulent arriver tous les deux en premier à la clairière.
Aidez Luc et Gustave à trouver des champignons.

Préparatifs
Assemblez d'abord les pièces du plateau-puzzle. Ensuite, assembler le lutin rouge et posez-le sur sa case de départ. Posez les pièces du lutin vert à côté du plateau de jeu et répartissez les feuilles de trèfle autour de ces pièces, de manière à ce que les trèfles soient visibles.
Les cartes de lutin ne sont pas utilisées dans ce jeu et sont remises dans la boîte.

Déroulement de la partie
Vous jouez à tour de rôle dans le sens des aiguilles d'une montre. Le joueur qui aura le plus de vêtements rouges a le droit de commencer. Si vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord, c'est le plus jeune qui commence en lançant le dé.
Qu'indique le dé ?
- Une couleur ?
Super, le lutin rouge se rapproche un peu des champignons. Avance-le sur la prochaine case de la couleur correspondant à celle du dé.
- La feuille de trèfle ?
Retourne n'importe quelle feuille de trèfle.
Représente-t-elle le lutin vert ? Non ? Tu as de la chance ! Avec le lutin vert, il ne se passe rien.
Oui ?
On assemble alors le lutin vert Gustave successivement. Commence par les pieds et pose-les sur la case verte à côté des champignons.

Si le lutin vert est représenté une deuxième et une troisième fois sur une feuille de trèfle au cours de la partie, on ajoute alors la tête et en dernier le bonnet.
C'est ensuite au tour du joueur suivant de lancer le dé.

Fin de la partie
Si le lutin rouge réussit à atteindre la clairière aux champignons avant que le lutin vert ne soit complètement assemblé sur sa case, vous gagnez la partie tous ensemble. Si le lutin vert se retrouve cependant à côté des champignons avant que le lutin rouge ne soit arrivé à la clairière, vous perdez tous contre le lutin vert. Prenez alors votre revanche sans perdre de temps !


MATERIEL

  • des jetons trèfles deux grands lutins à assembler un grand plateau à assembler comme un puzzle un gros dé des grandes cartes

TESTS [0] ET AVIS [0]
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%



GALERIES [0]

Il n'y a pas encore d'image pour ce jeu

ARTICLES [0]

IL N'Y A PAS D'ARTICLES POUR CE JEU

NEWS [0]

IL N'Y A PAS DE NEWS POUR CE JEU

MEDIAS [0]

IL N'Y A PAS DE MEDIAS POUR CE JEU

RESSOURCES [0]

Il n'y a pas encore de ressources lié à ce jeu

Vous devez être connecté pour publier une ressource
COMPTES RENDUS DE PARTIE [0]

Il n'y a pas encore de compte rendu de partie lié à ce jeu

DISCUSSIONS SUR CE JEU [0]