Hypeborea

hypeborea-1887-1398705428-6257
Un jeu de Andrea Chiarvesio, Pierluca Zizzi
Illustré par Andrea Chiarvesio, Pierluca Zizzi
Edité par Asterion Press, Yemaia
Distribué par Asterion Press
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 2014
De 2 à 6 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 105 minutes

Thèmes : Médiéval-fantastique
Mécanismes : Bagbuilding, Déplacement, Figurines, Majorité, Placement
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
 
Vous avez 1 top défini dont 0 contenant ce jeu.




Le royaume mythique d'Hyperborea était gouverné par une civilisation ancienne qui utilisait des cristaux magiques comme source d'énergie. L'avidité des hyperboréens, leur volonté d'exploiter au maximum la puissance des cristaux, a fini par déstabiliser l'équilibre naturel, créant tremblement de terre, inondations, mutations, ... Certains peuples échappèrent au désastre en s'enterrant pour se protéger.

Six nations rivales sont nées des cendres de la civilisation hyperboréenne. Chaque nation tente aujourd’hui d’établir sa suprématie sur ses rivaux. À la tête de votre faction, chacun essaie d'établir sa supprématie sur le monde d'Hyperborea en explorant les anciennes terres à la recherche des cristaux et de nouvelles technologies.


INFOS

Chaque joueur prend le rôle du chef d'un petit royaume situé sur les terres inexplorées. Votre royaume a des connaissances limitées (logement, commerce, déplacement, guerre, recherche, croissance), mais de nouveaux pouvoirs passionnants sont cachés dans l'Hyperborée ...
Pendant le jeu, les armées des royaumes vont croître en nombre, leurs territoires vont s'étendre, de nouvelles technologies vont être apprises etc .
La mécanique principale du jeu, qui peut être appelée "bag-building", est en fait de la construction de votre pool de " civilicubes ".
Chaque cube représente les spécialisations de votre royaume : la guerre, le commerce, le mouvement, la construction, la connaissance, la croissance. Il y a même des cubes "gris" représentant la corruption et le gaspillage : les joueurs vont les acquérir par le développement de nouvelles technologies (le pouvoir corrompt par définition, et plus une société devient complexe plus elle génère de déchets).
A chaque tour, les joueurs tireront trois cubes aléatoires de leurs sacs puis les utiliseront pour activer les connaissances (technologies) dont ils sont les propriétaires.


MATERIEL

  • 6 tuiles hexagone central 30 tuiles hexagone bordure 6 tuiles "Patrie" 6 plateaux individuels 36 marqueur de développement 6 sacs en tissu 180 cubes de civilisation 12 tuiles peuple 60 figurine armée 18 figurine de spectre 48 marqueur forteresse 64 cartes techno avancée 72 marqueur ruine 72 gemmes 6 tuiles objectif 1 carnet de score livret de règle

TESTS [1] ET AVIS [1]
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

70%



13,5
15
14
16
15

Photo du profil de Cormyr

84%

L'avis de Cormyr

Testeur Ludovox.fr

Publié le 09/09/2015

Vous l'aurez compris à la lecture de ce test, je recommande ce jeu que j'apprécie pour son originalité dans son mélange de mécanisme et pour sa diversité des parties.

Mais attention, c'est aussi un jeu au mélange de mécanisme original et il pourra déplaire à certains joueurs. Tout le monde n'a pas apprécié. En effet une première partie peut être déroutante car il n'est pas évident de combiner bag building, adaptation au terrain et aux technologies disponibles, et utilisation de ses troupes en conquête et pour déclencher des actions. Ce mix peut déplaire ou perturber. Majoritairement j'ai plutôt eu des joueurs qui redemandaient une seconde partie pour arriver à mieux contrôler leur stratégie, sentant qu'ils avaient compris comment tirer partie de tous les éléments du jeu et voulant maintenant dominer les terres d'Hyperborea en imposant leur stratégie. 


  • matériel
  • bag building
  • originalité du mélange de mécaniques
  • renouvellement et durée des parties

  • quelques interrogations sur les actions avancées
  • couleurs des cubes trop proches
  • thème « jeu de civilisation » contestable


ARTICLES [0]

IL N'Y A PAS D'ARTICLES POUR CE JEU

NEWS [0]

IL N'Y A PAS DE NEWS POUR CE JEU

MEDIAS [0]

IL N'Y A PAS DE MEDIAS POUR CE JEU

RESSOURCES [0]

Il n'y a pas encore de ressources lié à ce jeu

Vous devez être connecté pour publier une ressource
COMPTES RENDUS DE PARTIE [0]

Il n'y a pas encore de compte rendu de partie lié à ce jeu

DISCUSSIONS SUR CE JEU [1]