Hive

jeu-de-societe-hive
Un jeu de John Yianni
Edité par Gigamic
Distribué par Gigamic
Langue et traductions : Français
Date de sortie : Janvier 2005
De 2 à 2 joueurs
A partir de 9 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes

Thèmes : Animaux
Mécanismes : Affrontement, Blocage, Placement
Types de jeu : Jeu abstrait
Complexité du jeu : Familial
 
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu.





 Hive est un jeu de stratégie pour deux joueurs. Chaque joueur est à la tête d'une armée d'insectes aux propriétés de déplacement variées et tente d'immobiliser la reine adverse.


INFOS

Au début d'une partie, l'aire de jeu est vide, et ce sont les blancs qui jouent en premier. Quel que soit leur camp, les pièces doivent être posées de façon à former une surface (une « ruche ») continue : à aucun moment une pièce ne doit être isolée des autres. Il n'est pas non plus possible de diviser la ruche en deux (même pendant le déplacement d'une pièce).

À l'exception des deux premiers insectes, qui se touchent nécessairement, il est par la suite interdit de poser une pièce directement au contact d'une pièce adverse.

Ce n'est qu'une fois posé qu'un insecte peut ensuite être déplacé au contact d'un ou plusieurs insectes adverses. La seule exception est lorsqu'un scarabée est posé sur une pièce adverse, le joueur possédant le scarabée peut placer une pièce à côté de la pièce bloquée par le scarabée, à condition néanmoins qu'elle ne soit pas au contact avec d'autres pièces adverses libres.

Une fois posée, une pièce ne peut pas être éliminée. Il n'est pas obligatoire de poser toutes les pièces d'une ruche au cours du jeu (un joueur peut gagner une partie avant d'avoir posé tous ses insectes). La seule pièce qu'il est obligatoire de poser est la reine, qu'il faut faire entrer en jeu au cours des quatre premiers tours.

Tant qu'un joueur n'a pas posé sa reine, il a seulement le droit de poser ses pièces, mais pas de les déplacer. Lorsqu'un joueur a posé sa reine, il a ensuite le choix, lorsque c'est son tour, entre poser une nouvelle pièce ou bien déplacer une de ses pièces déjà en jeu.

Sauf exception, les pièces se déplacent le long des côtés des pièces déjà en jeu. Toujours sauf exception, elles se déplacent « au niveau du sol » : il est donc habituellement impossible d'aller se loger dans un espace presque complètement fermé. Cependant, certains insectes ont des capacités spéciales qui leur permettent de contourner ces règles.

Chaque insecte se déplace d'une façon différente :

  • La reine abeille se déplace d'un espace à la fois.
  • L'araignée se déplace de trois espaces, ni plus, ni moins.
  • La fourmi peut se déplacer d'autant d'espaces que le joueur le désire.
  • La sauterelle se déplace en sautant en ligne droite par-dessus une ou plusieurs autres pièces, jusqu'au premier espace libre. Elle se déplace dans la direction d'un de ses côtés, et non vers ses angles.
  • Le scarabée se déplace d'un espace à la fois, comme la reine, mais il a la capacité de « grimper » sur les autres pièces, et de se déplacer sur le plateau qu'elles forment, toujours au rythme d'un espace à la fois. Lorsqu'un scarabée se trouve sur une autre pièce, celle-ci ne peut plus bouger aussi longtemps que le scarabée reste dessus. Un scarabée peut monter sur un autre scarabée, même lorsque celui-ci se trouve déjà sur une autre pièce : il est donc théoriquement possible de former des empilements de plus de deux insectes. Le scarabée qui se trouve au sommet d'une telle pile peut se déplacer normalement vers un espace adjacent (la hauteur de la pile n'a pas d'importance).

 

Dans la version en ligne du jeu, lorsqu'un joueur se trouve dans une situation où il ne peut ni poser ni déplacer d'insecte, il passe son tour.

La partie se termine lorsque la reine d'un des joueurs se trouve entourée de tous les côtés (même si certains côtés sont occupés par des insectes amis). La partie se termine par un match nul lorsqu'un joueur effectue un mouvement qui aboutit à la capture simultanée des deux reines, ou bien lorsque chacun des deux joueurs ne peut jouer que d'une façon qui entraînerait une boucle infinie de mouvements.

 


MATERIEL

  • 26 pièces au total , avec 13 pièces par joueurs : 1x Reine Abeille 2x Araignée 2x Scarabée 3x Sauterelle 3x Soldat Fourmi 1x Moustique 1x Coccinelle

TESTS [0] ET AVIS [0]
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%



ARTICLES [1]
Tout savoir sur Board Game Arena

Bonjour à tous, Me revoilà avec un sujet sur le jeu de société et son portage, après Tabletopia, j’aimerais vous parler de Board Game Arena, une plateforme grâce à laquelle j’ai pu

VOIR PLUS D'ARTICLES

NEWS [0]

IL N'Y A PAS DE NEWS POUR CE JEU

MEDIAS [1]
Vidéorègles – Hive

Avec les vidéorègles de Monsieur Yahndrev, retrouvez les règles complètes de vos jeux de société expliquées en vidéo. Voici donc la vidéorègle du jeu « Hive » : Retrouvez le minutage, mises à jour de

VOIR PLUS DE MEDIAS

RESSOURCES [0]

Il n'y a pas encore de ressources lié à ce jeu

Vous devez être connecté pour publier une ressource
COMPTES RENDUS DE PARTIE [3]
DISCUSSIONS SUR CE JEU [0]