Helios

helios-1887-1400399062-7126
Un jeu de Martin Kallenborn, Matthias Prinz
Illustré par Dennis Lohausen
Edité par Filosofia
Distribué par Filosofia
Date de sortie : 05-2014
De 2 à 4 joueurs , Optimisé à 3,4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes

Thèmes : Religion, Spiritualité
Mécanismes : Gestion de ressources, Placement
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
 
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu.





Dans Helios, les joueurs sont des grands prêtres du soleil au service du dieu grec Helios.


INFOS

La puissance du soleil sert de moteur dans le jeu. Les joueurs essaient de construire des temples, développer les villes, et de faire s'épanouir leur civilisation.

Votre développement ne peut réussir que si vous avez obtenu une offre des matières premières qui sont en quantité limitées, sachant que plus vous avez construit votre temple, plus les parties restantes seront chères. Les Pierres de mana de verre sont la monnaie du jeu, et avec elles, vous pouvez acquérir des personnes, augmenter le nombre de points que vous marquez, et plus encore...

à votre tour : choisissez une tuile action et procéder à l'action qui sera soit
- créer un terrain : vous prenez une tuile (avec au choix soit une tuile spéciale face cachée, soit une tuile visible avec de la matière première) et vous la placez sur votre plateau de jeu (il faut que votre tuile en touche une autre déjà posée).

- créer un temple sur votre plateau ou créer un bâtiment pour la cité.
pour cela il faut payer les ressources demandées, prises sur vos terrains, et sachant que plus vous construisez, plus les prix grimpent. La bonne nouvelle, c'est que lorsque vous bâtissez un temple, vous remportez une pierre de mana : votre 1er temple vous rapportera qu'une pierre de mana, mais le 2e en rapportera deux, etc. Les temples rapportent des points de victoire. L'avantage des bâtiments, c'est qu'ils apportent toutes sortes d'effets qui sont permanents ou "one shot" (fonctions spéciales, bonus à la fin de partie, des pierres de mana ou permettre de bouger son marqueur d'avancement du soleil).

- avancer le marqueur d'avancement du soleil : Plus votre marqueur soleil avance, plus la lumière pourra illuminer vos terres, et les tuiles qui sont adjacentes au soleil vous gratifieront de ressources et de points de victoire.

+ avec le mode "expert" des bonus et les tuiles personnages entrent en scène ( ils coutent des pierres de mana mais rapportent des avantages et des points de victoire).


TESTS [1] ET AVIS [1]
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

52%



17.5
18
7.5
11.5
16

Photo du profil de Grovast

76%

L'avis de Grovast

Testeur Ludovox.fr

Publié le 02/10/2014

Malgré son thème hélas on ne peut plus faible, Helios nous offre un challenge stratégique et optimisatoire consistant.

Les allergiques aux usines à points peuvent ceci dit aisément faire l'impasse sur ce énième jeu de gestion à ressources qui ne leur apportera pas grand chose.

Pour les autres, ceux qui ne s'attardent pas à de tels détails, les amateurs toujours partants pour une mécanique rutilante à défaut d'être révolutionnaire, foncez ! Vous trouverez un titre nerveux, solide et facile à sortir.
Pour donner une idée, je le classe en terme de ressenti et calibre non loin de Glen More, qui est ma référence sur ce créneau des jeux jouables en une heure mais ayant tout d'un grand.

La configuration deux joueurs tient bien la route, mais, comme souvent avec ce type de jeu, n'offre pas la même tension qu'à quatre, où on se marche nettement plus sur les pieds.

Le dernier bémol éventuel concerne le renouvellement, suffisant si vous espacez vos parties de chaque jeu, mais qui peut vous amener à rapidement tourner en rond si vous êtes du genre à sortir intensivement la même boite.


  • Accessible et intéressant à la fois
  • Durée de partie contenue pour le genre
  • Un matériel classieux

  • Thème plus que de façade
  • Interactions faibles
  • Possibilités nombreuses mais fixes, ce qui peut s'avérer insuffisant pour des joueurs acharnés


ARTICLES [0]

IL N'Y A PAS D'ARTICLES POUR CE JEU

NEWS [0]

IL N'Y A PAS DE NEWS POUR CE JEU

MEDIAS [0]

IL N'Y A PAS DE MEDIAS POUR CE JEU

RESSOURCES [0]

Il n'y a pas encore de ressources lié à ce jeu

Vous devez être connecté pour publier une ressource
COMPTES RENDUS DE PARTIE [0]

Il n'y a pas encore de compte rendu de partie lié à ce jeu

DISCUSSIONS SUR CE JEU [1]