Happy Pigs

jeu-de-societe-happy-pigs-editeur-iello
Un jeu de Kuraki Mura
Illustré par Christophe "Biboun" Fossard
Edité par Kuraki Mura
Distribué par iello
Langue et traductions : Anglais, Chinois, Français
Date de sortie : Mars 2015
De 3 à 6 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes

Thèmes : Animaux, Commerce, Entreprise et industrie, Nature
Mécanismes : Gestion de ressources, Simultané
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Présent sur le(s) salon(s) : Cannes 2016
 
Vous avez 2 tops définis dont 0 contenant ce jeu.





Les fermiers ont décidé de se lancer dans l’élevage de cochons ! Non seulement les fermiers se livrent une lutte acharnée, mais ils doivent aussi faire attention au bien-être de leurs cochons pour ne pas en perdre à cause des maladies.

Bien sûr, de temps en temps, il y a des événements qui récompensent les fermiers qui ont de meilleurs résultats que leurs collègues. Événements qui comprennent des super promo sur les article sen vente, des visites des porcheries, et des saisons chaudes pour les cochons !
En plus de la joie procurée par l’élevage des cochons, l’excellence dans ce domaine est la clé pour remporter la victoire !


INFOS

Vous élevez des porcs mais vous le faites bien. En usant de combo stratégiques machiavéliques, telles que "nourrir", "accoupler", "achat", "vacciner" et "vente" !

- Nourrir ; permet à un de vos cochons de grandir d’une taille. Les tailles de vos cochons vont de petit à gros : Porcelets → Petits cochons → Cochons moyens → Gros cochons. Les gros cochons ne peuvent plus grandir. Un cochon ne peut changer de taille qu’une seule fois par manche. Quand ils sont gros ils rapportent plus à la vente !

- Accoupler permet à un de vos cochons moyens ou à un de vos gros cochons de donner naissance à un porcelet. Un cochon de ces tailles ne peut donner naissance qu’une seule fois par manche.

Les porcelets sont pris dans le magasin et ils sont placés dans les terrains des joueurs qui ont réalisé cette action.

- Acheter vous permet de faire l’achat d’un objet, d'un cochon dans le magasin ou d'une nouvelle parcelle de terrain.

- Vendre vous permet de vendre un cochon au magasin au prix en cours. Remettez le cochon vendu dans le magasin. Les plus petits valent 3$ les gros valent 15$ mais parfois le cours du cochon évolue (carte événement).

Mais vous savez aussi vous servir d'"outils" (vaccins, suppléments nutritionnels pour faire grandir plus vite vos cochons, amulettes de naissance qui permettent à un porcelet de naître directement en petit cochon) chaque tour.

Les actions et les outils sont en nombre limité et de temps en temps il a des événements inattendus qui offriront de nouvelles opportunités (un article acheté, un article offert, etc).

Vous allez choisir une action secrètement, et tout le monde l'a révélera simultanément.

On choisit son action en fonction de la carte saison visible ce tour ci. Celle ci montre des conditions particulières, événements, mais aussi le nombre d'action dispo pour tout les joueurs, qu'ils devront se partager. Plus on est nombreux à avoir choisit la même action, moins l'action sera forte. C'est le 1er joueur du tour qui est toujours prioritaire, puis ceux qui lui sont proches (en sens horaire). Les actions qui ne sont pas réalisées ne peuvent pas être gardées pour plus tard ni même s’accumuler ; au lieu de cela chaque action, qui n’est pas réalisée, peut être échangée contre une pièce de monnaie de $1.

Ex : si la carte indique que l'action Nourrir sera présente 8 fois ce tour ci > imaginons que vous êtes tout seul à l'avoir choisie, alors vous pourrez nourrir 8 cochons. Si vous êtes deux, vous pourrez chacun nourrir 4 cochons. Etc. 

Sur la carte Saison il y aura le nombre d'actions pour chaque action spécifique (par exemple : 7 x nourrir, 8x Accoupler, 6xAcheter et 10xVendre) ; un événement (qui peut concerner par le prix d’un objet, ce qui affectera sa vente/achat par exemple) ou un changement de saison. Lors d’un changement de saison, tous les cochons des porcheries sont inspectés pour voir s’ils ont été vaccinés. Il y a quatre tours pour chaque saison, et tous les porcs non vaccinés meurent à chaque changement de saison. Le jeu se termine à la fin des quatre saisons, lorsque tous les porcs sont vendus à des prix différents en fonction de leurs tailles.

Le joueur qui fait le plus de profit à la fin gagne la partie.

 


MATERIEL

  • 1 Magasin ; 24 Cartes de saison, 6 cartes pour chaque saison ; 20 Porcheries ;
  • 160 Cochons (40 gros cochons, 40 cochons moyens, 40 petits cochons, 40 porcelets) ;
  • 3 Sortes d’outils : 25 Vaccins, 25 Compléments alimentaires, et 25 Amulettes de naissance ;
  • 80 Pièces pour le jeu ($1 x 30, $5 x 15, $10 x 15, $50 x 10, $100 x10) ;
  • 24 cartes action réparties en 6 séries de cartes (chaque série comprend 4 cartes action : Nourrir, Accoupler, Acheter ou Vendre) ;
  • 1 Jeton de premier joueur.

TESTS [1] ET AVIS [3]
L'AVIS DES JOUEURS

3 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

55%



16
13,5
14
9
11,5

Photo du profil de atom

59%

L'avis de atom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 17/05/2016

Happy pigs est un jeu familial, et si vous voulez un jeu léger d'achat/vente avec un peu du guessing, ça peut peut-être vous plaire. La difficulté d’émettre un jugement sur un jeu c'est parfois d'admettre que l'on n'est pas la cible. Cependant dans ce cas, je ne rechigne jamais à jouer à des jeux familiaux, au contraire même... Je joue à tout type de jeux (mais pas avec le même public). Happy pigs, je l'ai trouvé beaucoup trop répétitif, lassant : on fait la même chose toute la partie. De plus, il manque de folie et de second degré, avec un thème comme celui-là on aurait pu imaginer des tas de cartes événements plutôt drôles, et pourquoi pas, un peu plus de recul sur l'agriculture intensive (ça n'aurait pas été de refus pour ma part). 

 


  • le jeu en contre-temps avec le guessing

  • fragilité des tuiles
  • Sensation de faire la même chose toute la partie.
  • l'industrie intensive c'est trop meugnon


ARTICLES [2]
Happy pigs : Dans le cochon tout est bon ?

Happy Pigs est un jeu taïwanais conçu par Kuraki Mura (Wa Chat Bi… ) sorti initialement en 2013, et repris maintenant par Iello. Ils ont fait appel à Biboun pour illustrer le jeu avec des

Preview : Toutes les sorties Iello 2016 !

Ludovox chez Iello, partie II La semaine dernière, Iello a initié une journée presse (en fait, deux jours) qui fut l’occasion pour Ludovox de rencontrer toute l’équipe

VOIR PLUS D'ARTICLES

NEWS [2]
LE POINT SUR TOUTES LES SORTIES J2S DU MOIS !  [02/2016]

Ça y est, ça se réveille pour de bon dans cette année 2016 ! Avec Câânnes, le festival, le printemps qui approche, les grands salons pro, la migration des hirondelles rustiques (hein ?), et bien

Happy Pigs ? Vous élevez des porcs mais vous les élevez bien.

On va faire du fric comme des cochons ! Happy Pigs ? Un jeu venant de Tawaïn qui va être édité en France par Iello ? Mais qu’est-ce dont ?  C’est un euro-light game avec un thème tout ce

VOIR PLUS DE NEWS

MEDIAS [3]
LudoChrono – Happy Pigs

Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « Happy Pigs » avec une vue d’ensemble du

Vidéorègles – Happy Pigs

Avec les vidéorègles de Monsieur Yahndrev, retrouvez les règles complètes de vos jeux de société expliquées en vidéo. Voici donc la vidéorègle du jeu «Happy Pigs» : Retrouvez le minutage, mises à

Essen 2015 – Chez Matthieu – les sorties Iello – VF

Ludovox est en Allemagne pour couvrir l’édition du très renommé festival du jeu de société d’Essen. Nous voici à l’intérieur du stand Iello, chez Matthieu (Bonin) pour un petit tour

VOIR PLUS DE MEDIAS

RESSOURCES [1]
Règles traduites en français
Fichier - Règles
Vous devez être connecté pour publier une ressource
DISCUSSIONS SUR CE JEU [9]