El Grande (VF)

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Un jeu de Richard Ulrich, Wolfgang Kramer
Illustré par Doris Matthäus
Edité par Filosofia
Distribué par Filosofia
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 12-2011
De 2 à 5 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 90 minutes
Durée d'une partie entre 60 et 120 minutes

Thèmes : Historique, Renaissance
Mécanismes : Contrôle de territoire, Enchères, Gestion de main, Majorité, Mémoire, Placement, Simultané
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
 
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L'Espagne du XVème siècle est une mosaïque de pouvoirs concurrents. L'autorité du roi n'est pas contestée, mais la haute noblesse (les Grandes) s'appuie sur ses Caballeros pour étendre son influence sur le plus grand nombre possible de régions.


INFOS

Un tour de jeu se compose des actions suivantes :
- Avancement du marqueur de tour.
- Retournement de la 1ère carte de chaque pile.
- Utilisation de cartes de pouvoir.
- Chaque joueur entame sa phase (l'ordre des joueurs est déterminé par la valeur des cartes de pouvoir jouées).

Marqueur de tour (petit cube noir)
 À chaque tour, le marqueur est avancé d'une case sur l'échelle. Le calcul des scores s'effectue à la fin du 3ème, 6ème et 9ème tour (lorsque le marqueur est placé sur la case du disque secret).

Découverte des cartes d'action
La carte du dessus de chaque pile est retournée. Les joueurs prennent connaissance des textes et réfléchissent aux actions qu'ils aimeraient voir exécuter et à celles qu'ils préféreraient empêcher.

Jeu des cartes de pouvoir
Les cartes de pouvoir sont jouées face apparente. Lorsqu'une certaine valeur est jouée, les joueurs suivants ne peuvent plus jouer une carte de pouvoir de la même valeur. Toutes les cartes qui sont jouées doivent être de valeur différente.

Phases
Le joueur ayant joué la carte de pouvoir la plus forte joue sa phase en premier. Une phase se compose des actions suivantes, qui doivent se succéder dans l'ordre présenté:

1. Déplacement de Caballeros depuis la province jusqu'à la cour

2. Choix d'une carte d'action

3. Déplacement de Caballeros depuis la cour jusqu'au plateau

4. Exécution d'une action spéciale

5. Défausse de la carte d'action choisie
 

Phase suivante
Lorsque tous les joueurs ont joué leur phase de cette manière, s'il y a moins de 5 joueurs, les cartes face visible restantes sont écartées. Le tour suivant commence en avançant le marqueur de tour d'une case et en retournant 5 nouvelles cartes d'action. 


MATERIEL

  • 1 plateau de jeu 5 Grandes 155 caballeros 1 roi 1 marqueur de tour 65 cartes de pouvoir
  • 45 cartes d'action 9 cartes de région 5 disques secrets 1 castillo 2 tableaux mobiles de marque 1 résumé des règles 1 livret de règles

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