Dune

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Un jeu de Mick Uhl, Richard Hamblen
Edité par Jeux Descartes
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 1993
De 3 à 6 joueurs
A partir de 14 ans
Durée moyenne d'une partie : 180 minutes

Thèmes : Colonisation, Guerre, Science-fiction
Mécanismes : Affrontement, Bluff, Combinaisons, Conquêtes, Enchères
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Expert
 
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 Version française Descartes du jeu édité chez Avallon Hill

Dune est le jeu de plateau directement inspiré par la série de romans de Frank Herbert qui porte le même nom.


INFOS

Reprenant le contexte du livre, le jeu vous permet de prendre en main, une des six factions rivales qui désirent le contrôle de la planète Arrakis, seule à produire l'Epice (la matière première la plus rare de l'univers).

Sur le plateau de jeu est représentée la surface de la planète. Quelques zones possèdent des citadelles. Il faut que votre faction s'empare de trois des citadelles pour gagner la partie

Vous disposez dans votre faction de héros et de troupes qui vont s'affronter sur le terrain.
Chaque faction possède aussi des pouvoirs particuliers qui sont un des grands intérêts de ce jeu.

De temps à autre, une explosion d'Epice se produit dans une zone. Si des troupes à vous s'y trouvent, elles pourront la récolter pour augmenter vos richesses.

Etre plus riche, vous permettra plus facilement de participer à la phase d'enchères qui vous permettra de posséder de meilleures armes et de meilleures défenses.

Les combats sont gérés de manière assez particulière. Muni d'un disque de combat, vous allez indiquer sur celui-ci le nombre de troupes que vous êtes prêt à sacrifier (qui ne doit bien sûr pas excéder le nombre présent sur le terrain), le héros qui participe au combat et l'arme d'attaque ainsi que le moyen de défense (sous forme de cartes préalablement achetées aux enchères).
Attention, toutes les troupes engagées en combat vont périr. Ca ne rigole pas les combats dans Dune !
Les héros (s'il y en a) se battent d'abord, on compare les types d'attaque et les types de défense (s'il y en a). Si un héros meurt, il part vers les cuves de résurrection. On compte les points qui restent et le plus fort remporte le combat et la domination de la zone concernée.

Mais il existe aussi des traîtres qui peuvent se retourner contre vous. Attention !

De temps à autre, des vers des sables apparaissent, bouffent tous ceux qui avaient la malchance de se trouver là, et ils ouvrent également une phase de négociation entre les joueurs.
Ainsi, plusieurs joueurs peuvent s'associer jusqu'à l'apparition du prochain ver. Si la partie se termine entre temps, tous les joueurs associés gagnent ensemble.

Les règles de ce jeu sont d'une certaine complexité, aussi nous le recommandons plus particulièrement à des joueurs possédant une légère expérience dans les jeux de plateau.

L'édition française fournit également deux extensions qui étaient vendues séparément aux USA. L'utilisation de ces extensions n'est pas obligatoire et viendra enrichir vos parties au fur et à mesure de votre connaissance du jeu de base.


MATERIEL

  • 2 plateaux de jeu 6 assortiments de personnage comprenant chacun: 20 pions, 1 rondelle de Personnage Principal, 5 rondelles de chef et 1 bouclier de jeu 2 roues de bataille 21 cartes épice 43 cartes traîtrise 14 cartes récolte 36 cartes accès 30 cartes partage 10 cartes vote 6 cartes planète 25 cartes duel De très nombreux marqueurs d'épice 1 marqueur de tempête 1 marqueur de Kwisatz / Haderach 6 marqueurs d'obstacle 6 marqueur de déplacement de la tempête 1 bloc de feuilles d'aide de jeu 1 règle du jeu

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