Dudab

Dudab 579_md
Un jeu de Hegedűs Csaba
Edité par A-games (Board Game Publisher)
Langue et traductions : Allemand, Anglais, Français
Date de sortie : 2014
De 2 à 6 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes

Thèmes : Préhistorique
Mécanismes : Gestion de main
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
Présent sur le(s) salon(s) : Essen 2015
 
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu.





Dans les temps préhistoriques, les gens avait beaucoup à faire : chasser pour trouver de la nourriture et des fourrures, construire pour la communauté, et peindre tout ce qu'ils faisaient sur les murs de leurs grottes. Ils ne savaient pas encore parler, mais certains mots étaient déjà en train de naître. Dudab était un de ces mots, il signifiait : désolé ! Ils l'utilisaient lorsqu'ils arrivaient à rouler quelqu'un ou lorsqu'ils contredisaient le shaman. À cette époque il était aussi important de ne pas accumuler trop de choses, car tout le monde portait ses propres affaires lorsqu'ils changeaient de lieu d'habitation car trop de choses à porter pouvaient leur casser le dos. Alors, les gens ne transportaient que les choses dont ils avaient besoin – ou pas...


INFOS

La partie se joue en autant de manches qu'il y a de joueurs.
Au début de chaque manche, mélangez les cartes et distribuez-en 3 à chaque joueur.

Lorsque c'est votre tour, vous devez choisir une de ces deux possibilités : poser une carte ou piocher une carte. Ensuite c'est au joueur suivant dans le sens horaire de jouer. Vous ne pouvez jamais avoir moins de 2 cartes en main ni plus de 5 cartes main. Si vous avez moins de 2 cartes en main à la fin de votre tour, vous devez piocher une carte ; si vous avez plus de 5 cartes en main, vous devez mettre la/les cartes en trop dans votre propre pile de cartes.

Vous posez une carte venant de votre main sur une des colonnes de cartes présentes sur la table. Vous pouvez poser une carte numérotée sur une autre cartes numérotée qui a un symbole différent, une couleur différente, et dont la valeur est supérieure ou inférieure d'exactement 1. Vous pouvez poser une carte numérotée sur une carte shaman jouée plus tôt si elle est de la même couleur.

Si la carte posée est la 6ème de la colonne, vous devez prendre les 5 premières cartes pour les poser sur votre propre pile de cartes. Vous marquerez les points de ces cartes à la fin de la manche. La 6ème carte sera le première carte de la nouvelle colonne.

FIN DE LA PARTIE
La manche se termine immédiatement lorsqu'un joueur a pris la dernière carte de la pioche. Vous devez ensuite passer au décompte des points.

DECOMPTE DES POINTS
Tous les joueurs révèlent les cartes qu'ils ont en main. Vous devez marquer +5 points pour chacune des cartes Dudab encore en main, et ensuite vous devez les placer dans la pile
de défausse. Vous placez ensuite les cartes restantes en main sur votre propre pile de cartes.


Avant de procéder au décompte des points, vous devez faire des paires en incluant 1 carte Dudab et 1 carte shaman. Vous devez jeter ces paires dans la pile de défausse sans
les compter dans vos points. Ensuite vous devez joindre à chacune des cartes Dudab restantes une carte numérotée de votre propre pile de cartes. Si vous avez plus de cartes
Dudab que de cartes numérotées, mettez le reste des cartes dans la pile de défausse sans les compter.


● Vous marquer le nombre en points négatifs de la valeur totale des cartes
numérotées jointes aux cartes Dudab.
● Vous marquez +5 points pour chacune de vos cartes shaman.
● Vous marquez autant de points positifs que la valeur totale des cartes numérotées
restantes (entre +1 et +4 chacune).

 


MATERIEL

  • 64 cartes numérotées Chaque cartes numérotées a trois attributs ● Couleur : rouge, jaune, vert, bleu ● Symbole : paume de main, mammouth, gourdin, fourrure ● Valeur : 1, 2, 3, 4 8 Cartes Shaman 2 dans chacune des couleurs : rouge, jaune, vert et bleu. 8 cartes Dudab

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