Drakon (1ere éd)

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Un jeu de Tom Jolly
Date de sortie : 2001
De 2 à 6 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes

Thèmes : Labyrinthe, Médiéval-fantastique
Mécanismes : Capture, Parcours, Placement
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
 
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1ere édition du jeu


INFOS

Une courageuse bande de héros s'est introduite dans le repaire de DRAKON le vieux dragon pour lui voler son or. Mais le vieux dragon a été plus malin et les a capturés. Plutôt que de les manger immédiatement, DRAKON a décidé d'en faire un jeu : Le dragon envoie les voleurs dans les dédales de son château aussi magique que démentiel. Le plus courageux (et surtout le plus avide) qui rassemblera 5 pièces d'or aura la vie sauve. Les autres serviront de dîner.

Préparation du jeu
La tuile dragon est placée au centre de la table. Chaque joueur pioche 4 tuiles.

Déroulement du jeu
Le joueur dispose de 2 actions possibles :
- placer une carte de sa main puis piocher. Une tuile posée doit être adjacente à une autre tuile. Il faut également tenir compte des flèches : deux flèches ne peuvent pas être face à face.
- déplacer son personnage d'une tuile adjacente à la tuile de départ en respectant le sens des flèches. Si la tuile dispose d'un symbole, elle indique l'action spéciale à réaliser. Certaines actions se déroulent à l'arrivée sur la tuile, d'autre au départ du personnage.

Fin du jeu
Si un joueur arrive à rassembler 5 pièces d'or, il est immédiatement déclaré vainqueur.
Lorsqu'il n'y a plus de tuile dans la pioche, le jeu continue sans refaire sa main. Lorsqu'un joueur n'a plus de tuile en main, il peut encore déplacer son personnage. Si aucun déplacement n'est possible, le joueur passe son tour. Si plus personne ne peut jouer, le jeu est terminé. Dans ce cas, le vainqueur est celui qui a le plus de pièces d'or.

Cartes et actions spéciales
Les tuiles sans symbole (salle vide) n'ont aucun effet.

Dragon : Prendre une pièce d'or dans la salle
Porte magique : Echanger une carte de sa main avec une carte déjà posée
Malédiction : Détruire une tuile
L'or du dragon : Rendre une de ses pièces au dragon
Passe-partout : Sortir de n'importe quel côté
Rouage secret : Tourner une tuile au choix de 90° ou 180°
Vol à gauche : Voler une pièce à son voisin de gauche
Vol à droite : Voler une pièce à son voisin de droite
Sphère de contrôle : Déplacer un personnage adverse d'une tuile
Vortex : Déplacer le personnage sur n'importe quelle tuile du jeu. Il est téléporté
Fontaine enchantée : Jeter une pièce d'or dans la fontaine
Souffle violent : Se déplacer de 2 tuiles. L'action de la tuile traversée est ignorée.
Souffle d'enfer : Se déplacer de 2 tuiles. Les actions des tuiles traversées sont ignorées.
Carte de la salle : Voler une tuile à un autre joueur
Pièce d'or : Prendre une pièce d'or de la réserve


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