cuba libre

Un jeu de Jeff Grossman, Volko Ruhnke
Illustré par Chechu Nieto, Rodger B. MacGowan, Xavier Carrascosa
Edité par GMT Games
Distribué par GMT Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : Janvier 2013
De 1 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 180 minutes

Thèmes : Entreprise et industrie, Guerre, Historique, Politique
Mécanismes : Déplacement, Dés, Majorité
Types de jeu : Wargame
Complexité du jeu : Expert

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En décembre 1956, Fidel Castro, rebelle en liberté conditionnelle, est rentré à Cuba pour lancer sa révolution avec une base politique pratiquement inexistante et, après un premier affrontement désastreux avec les forces gouvernementales, avec seulement 12 hommes au total. Deux ans plus tard, grâce à une propagande magistrale et à des manœuvres entre factions, Castro, son frère Raúl et l'emblématique révolutionnaire Che Guevara ont uni des guérillas disparates et exploité la profonde opposition des Cubains à leur dictateur Fulgencio Batista y Zaldívar. La prise de contrôle du pays par Castro est devenue un modèle d'insurrection gauchiste.

L'insurrection de Castro

Faisant suite à Andean Abyss de GMT Games sur l'insurrection dans la Colombie moderne, le prochain volume de la série COIN, Cuba Libre, emmène 1 à 4 joueurs dans la révolution cubaine. Le "Mouvement du 26 juillet" de Castro doit s'étendre à partir de ses bases dans les montagnes de la Sierra Maestra pour se frayer un chemin jusqu'à La Havane. Pendant ce temps, des groupes d'étudiants anticommunistes, des guérillas urbaines et des expatriés tentent de déstabiliser le régime de Batista de l'intérieur et de l'extérieur, tout en essayant de ne pas ouvrir la voie à une nouvelle dictature sous Castro. Le gouvernement de Batista doit maintenir le cap pour contrer la double insurrection, tout en gérant deux bienfaiteurs : sa fragile alliance avec les États-Unis et l'écrémage de son syndicat corrompu. Et au milieu de la tourmente, Meyer Lansky et ses patrons du Syndicat s'efforceront de maintenir en vie leur paradis cubain du gangstérisme.


INFOS

Cuba Libre sera facile à apprendre pour les joueurs d'Andean Abyss - les deux volumes partagent le même système innovant de Series : COIN (GMT). Comme le volume I, Cuba Libre se joue aussi bien en solitaire qu'à plusieurs joueurs, jusqu'à 4, et avec un temps d'exécution plus court qu'Andean Abyss. Mais la situation et les défis stratégiques de Cuba Libre seront nouveaux. Un jeu de 48 événements inédits donne vie au Cuba des années 1950 et inclut ...

- Les Douze : La fuite de la première vague vers la Sierra Maestra - légende inspiratrice ou signe avant-coureur de la défaite ?
- El Che et Raúl : Brillants sur le terrain ou preneurs d'otages maladroits ?
- Opération Fisherman : Les rebelles peuvent-ils réussir une seconde invasion ?
- Grève générale : Perturbation urbaine ou embarras des rebelles ?
- Radio Rebelde : Les masses sont-elles à l'écoute ou seulement les radiogoniomètres de l'armée ?
- Pacte de Caracas : Les rebelles peuvent-ils s'unir ?
- Véhicules blindés : Une force de frappe mobile, mais entre les mains de qui ?
- Rolando Masferrer : Les tactiques brutales des pro-gouvernementaux - aideront-elles ou nuiront-elles ?
- Le gros boucher : L'homme de main de la mafia peut-il protéger ses casinos ?
- Sinatra : Le spectacle de Frankie à La Havane, un boom ou un fiasco, et qui collecte les fonds ?
... et bien d'autres choses encore.

De nouveaux rebondissements permettent d'adapter le système de la série COIN à la situation dans le Cuba des années 1950 :

- Ce sont les insurgés qui construisent des capacités durables, tandis que le gouvernement est limité à des élans fugaces.
- Les bases du Syndicat sont des casinos - coûteux à construire, mais si importants pour Cuba qu'aucune armée ne les détruira.
- Les activités spéciales du syndicat consistent notamment à faire appel aux troupes et à la police du gouvernement pour protéger les biens de la mafia.
- Les piles d'argent liquide du syndicat en attente de blanchiment peuvent tomber entre les mains de n'importe qui, même du gouvernement corrompu.
- Le gouvernement a sa propre tactique de terreur - les représailles - et peut prélever une partie des profits du syndicat.
- L'érosion de l'alliance entre les États-Unis et Batista éclipse toutes les actions du gouvernement, non seulement par le biais des niveaux d'aide, mais aussi par la capacité quotidienne des troupes et de la police à opérer.
- Même si Batista s'enfuit, la lutte n'est pas terminée - le gouvernement contre-révolutionnaire peut même devenir plus fort !

Multijoueur, 2 joueurs, Solitaire

Cuba Libre propose jusqu'à 4 joueurs avec des rôles contrastés et des conditions de victoire qui se chevauchent pour une interaction diplomatique riche. Pour les parties à 2 ou 3 joueurs, les joueurs peuvent représenter des alliances de factions, ou le système de jeu peut contrôler des factions non-joueurs. Un seul joueur peut aussi incarner les révolutionnaires cubains et tenter de renverser Batista et de s'emparer du pouvoir. Les factions non-joueurs se battront les unes contre les autres, tout comme les joueurs, mais un pouvoir trop important entre les mains de l'une d'entre elles entraînera la défaite du joueur.

D'autres volumes de la série COIN sont à venir

Andean Abyss et maintenant Cuba Libre présentent un système de jeu sur l'insurrection moderne facilement adaptable à d'autres conflits, en particulier ceux qui impliquent l'interaction de nombreuses parties (d'où le nom de la série COunterINsurgency). L'histoire de la guérilla est riche et sous-représentée, et l'insurrection moderne offre un nombre pratiquement illimité de sujets sous-exploités pour la série COIN. Le volume III s'intitule A Distant Plain-Insurgency in Afghanistan (Une plaine lointaine - l'insurrection en Afghanistan). Le volume IV s'intitule Fire in the Lake (Le feu dans le lac) - L'insurrection au Viêt Nam.


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