Cornwall

Cornwall-couv-jeu-de-societe-ludovox
Un jeu de Johannes Schmidauer-König
Edité par Schmidt
Langue et traductions : Allemand, Anglais, Français
Date de sortie : Septembre 2015

A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes

Mécanismes : Majorité, Placement, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
Présent sur le(s) salon(s) : Essen 2015
 
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Jeu de placement de tuiles dans l'univers des Cornouailles 


INFOS

Les joueurs acquièrent lot par lot le paysage des Cornouailles au sud-ouest de l’Angleterre. Ils prennent petit à petit possession des villages pittoresques, des prairies, forêts, vallons et marais.

L’objectif est de collecter le plus grand nombre de points possible. Malheureusement, les autres joueurs ne font pas
tous preuve du raffinnement anglais et ce qui reste à chacun à la  fin est loin de ce qu’ils avaient revendiqué…

le joueur dont c’est le tour retourne une tuile de la pioche et doit la juxtaposer à des tuiles déjà posées (au début de la partie, seule la tuile de départ est posée). La tuile peut être orientée à volonté. Au moins un type de paysage (= territoire) de la nouvelle tuile doit être posé à côté d’un même type de paysage déjà en place et ainsi agrandir ce territoire.Un territoire qui comporte déjà un cottage est achevé et ne peut plus être agrandi par un territoire avec le même type de paysage.

Après la pose, le joueur véri e combien de territoires déjà existants ont été agrandis :
● Si, en posant une tuile, un joueur parvient à agrandir 2  territoires de types différents , il reçoit immédiatement 1 pièce de la réserve commune.
● Si seulement 1 territoire existant est agrandi ou si 2territoires sont reliés entre eux , il ne reçoit pas de pièce.
● Si un joueur parvient avec une tuile à agrandir simultanément 3  territoires différents, il reçoit immédiatement 2 pièces de la réserve commune.

Puis le joueur dont c’est le tour peut ensuite placer jusqu’à 3 de ses pions posés devant lui, peu importe la taille, sur la tuile qu’il vient de poser. On ne peut poser qu’un pion par case.

S’il place seulement un pion, c’est gratuit, si aucun autre pion (peu importe la couleur) ne se trouve encore sur le territoire concerné. Pour chaque pion qui se trouve déjà sur le territoire concerné, 1 pièce doit être
versée dans la réserve commune. Ceci s’applique aussi à ses propres pions. Si le joueur souhaite placer d’autres pions, il ne peut le faire que sur les deux cases restantes de sa tuile.
Pour chaque autre case sur laquelle il veut placer un pion, il doit cependant verser 1  pièce dans la réserve commune. Pour les pions éventuellement déjà placés sur ce territoire, il verse des pièces supplémentaires en fonction du nombre.

 

Quand un territoire est évalué, on détermine d’abord quel joueur y possède la majorité.

pt-5

Les marais sont seulement évalués à la fin de la partie. Celui qui a le plus grand nombre de points à la  fin gagne la partie.


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