CO 2

Un jeu de Vital Lacerda
Illustré par Giacomo Tappainer, Paula Simonetti
Edité par Giochix.it, Stronghold Games
Langue et traductions : Allemand, Anglais, Autre, Français, Italien
Date de sortie : 2012
De 1 à 5 joueurs , Optimisé à 3 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 120 minutes

Thèmes : catastrophe, Ecologie, Entreprise et industrie, Nature
Mécanismes : Construction/développement, Draft, Enchères, Gestion de ressources, Majorité, Objectif secret, Placement, Pose d'ouvriers, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Expert

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Dans les années 1970, les gouvernements du monde entier doivent faire face à une demande sans précédent d’énergie, et, afin d’y répondre, font construire un peu partout des centrales électriques polluantes.

Année après année, la pollution qu’elles génèrent augmente et s’accumule, sans que personne ne fasse rien pour la contrôler ou la réduire. Maintenant, les effets de cette pollution sont devenus trop importants, et l’humanité commence à réaliser qu’elle va devoir répondre a ses besoins en énergie via de nouvelles sources, propres.

D’un coté, les entreprises ayant une expertise dans ces sources propres et durables sont désormais sommées de proposer des projets permettant de fournir l’énergie nécessaire sans polluer d’avantage l’environnement.

De l’autre, les gouvernements régionaux sont désireux de financer ces projets, et sont prêts à investir rapidement dans leur mise en œuvre. Dans le jeu CO₂, chaque joueur gère une Société d’énergie ayant cette capacité d’innovation. Le but est de stopper l’augmentation de la pollution, tout en répondant à la demande croissante d’énergie verte -- et ce, bien sûr, en faisant des profits. Rappelez-vous, si la pollution n’est pas sous contrôle, ce sera la fin de la partie, et une défaite, pour nous tous.


INFOS

Une partie de CO2 se déroule sur 5 décennies (6 dans une partie à 5 joueurs), chacune d’elle divisée en 2 phases:


1. Phase d’approvisionnement : Les joueurs effectuent dans l’ordre suivant: 1. Distribuer le revenu; 2. Approvisionner en énergie; 3. Résoudre l’événement.
2. Phase opérations : Les actions disponibles sont: 1. Proposer un projet 2. Mettre en place un projet 3. Construire une centrale

 

Obtenez le plus de points de victoire en bâtissant des centrales vertes, en remplissant des objectifs des Nations Unis ainsi que ceux de votre entreprise et obtenez ainsi la meilleur réputation pour votre société.

Dans le jeu de CO2, chaque joueur est à la tête d'une société productrice d'énergie devant répondre aux demandes du gouvernement pour la construction de nouvelles centrales électriques vertes. Le but est de stopper l'augmentation de la pollution, tout en répondant à la demande croissante pour les énergies renouvelables- et bien sûr en profiter pour dégager des bénéfices. Vous aurez besoin de beaucoup d'expertise, d'argent et de ressources afin de construire ces centrales propres. Les Sommets sur l'énergie favoriseront la sensibilisation mondiale, et permettent aux entreprises de partager un peu de leur expertise, tout en apprenant encore d'avantage des autres.

Dans CO2, chaque région commence avec un certain nombre de permis d'émissions de carbone (PEC) à sa disposition. Ces PEC sont accordées par l'Organisation des Nations Unies, et ils doivent être dépensés chaque fois qu'une région, a besoin d'installer des infrastructures énergétiques pour un projet, ou de construire une centrale électrique de combustibles fossiles. les PEC peuvent être achetés et vendus sur les marchés, et leur prix fluctuent tout au long de la partie. Vous aurez envie d'essayer de garder le contrôle sur les PEC.

L'argent, les PEC, les centrales vertes que vous avez bâties, les objectifs des Nations Unies que vous aurez remplis, les objectifs de votre entreprise que vous aurez atteints, et l'expertise vous aurez gagné, vont tous vous donner des points de victoire (PV), qui représentent la réputation de votre société - et avoir la meilleure réputation est le but du jeu ... en plus de sauver la planète, bien entendu.

 

 

Règles complètes section ressources

 


MATERIEL

  • 1 plateau de jeu 100 disques en bois, 20 de la couleur de chaque joueur 20 pions en bois, 4 de la couleur de chaque joueur 25 cubes blancs ressource technologique 40 CEPs: gros disques violets en bois 1 marqueur du prix du marché CEP: gros disque rouge en bois 1 marqueur du niveau de pollution globale de CO2 1 marqueur de décennie
  • 1 marqueur de tour 30 tuiles projet double face 5 tuiles centrale de reboisement 5 tuiles centrale à biomasse 5 tuiles centrale solaire 5 tuiles centrale de recyclage 5 tuiles centrale à fusion froide 10 tuiles centrale à charbon 10 tuiles centrale à pétrole 10 tuiles centrale à gaz naturel 8 tuiles Agenda Régional
  • 18 tuiles sommet 26 cartes lobby 13 cartes objectif de l’ONU 7 cartes objectif de compagnie 6 cartes évènement 20 pièces de $1 15 pièces de $2 10 pièces de $5 5 pièces de $10 1 tuile premier joueur

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