Cave Troll VF

box_25_fr_r
Un jeu de Tom Jolly
Illustré par Brian Schomburg, Henning Ludvigsen, Thomas Denmark
Edité par Edge Entertainment
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Allemand, Anglais, Français
Date de sortie : Novembre 2015
De 2 à 4 joueurs , Optimisé à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 45 minutes

Thèmes : Exploration, Médiéval-fantastique
Mécanismes : Déplacement, Gestion de main, Majorité, Pioche, Placement
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
 
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu.





La voleuse bondit par-dessus un squelette en décomposition, agrippant fermement ses couteaux. Elle avait entendu des rumeurs selon lesquelles un coffre au trésor se trouverait dans cette chambre, débordant de joyaux arcaniques, d’armes étincelantes et de suffisamment d’or pour tourner enfin le dos à son périlleux mode de vie. C’était bien la pièce en question – mais elle était vide, hormis les couches de poussière et une fosse béante bordée de blocs de pierre effritée. La voleuse trébucha lorsqu’un spectre s’éleva au-dessus de la fosse en poussant un effroyable cri, son linceul translucide gonflé par un vent qu’elle ne pouvait sentir et ses mains pourrissantes cherchant déjà à l’atteindre…


INFOS

Un ancien donjon a été découvert, regorgeant de trésors offerts à quiconque viendra les réclamer. Malheureusement, c’est de notoriété publique. D’autres en ont également entendu parler et, à cet instant même, ils se hâtent pour tenter de récupérer l’or avant vous. Votre temps est limité : rassemblez vos forces et pénétrez dans le donjon !

Cave Troll vous invite à diriger de nobles héros et de dangereux monstres dans un jeu d’aventure et de positionnement stratégique. Dans chaque partie, vos adversaires et vous franchissez le seuil d’un sinistre donjon afin d’y voler tout l’or possible, à n’importe quel prix. Cependant, au lieu de contrôler un seul héros, vous commandez à la fois aux héros et aux monstres. En plaçant stratégiquement vos héros à travers le donjon, vous pourrez récupérer de l’or dans certaines salles, mais mieux vaudra rester sur vos gardes. Chaque joueur peut utiliser des monstres pour contrecarrer les plans de ses adversaires et détruire les héros ennemis. Lorsque le besoin se fera sentir, la découverte d’un artefact fera peut-être tourner la chance en votre faveur mais, à la fin de la partie, le vainqueur sera celui qui aura réussi à accumuler le plus d’or dans les entrailles du donjon.

En quête d’or

Pour obtenir la victoire dans Cave Troll, vous devrez rassembler autant d’or que possible. Heureusement, vous pouvez compter sur les capacités des héros comme des monstres pour atteindre votre objectif. À chaque tour, vous disposez de 4 actions afin de diriger vos troupes. Vous pouvez en utiliser une pour piocher une carte et jouer une carte de votre main, lançant un nouveau héros ou monstre à l’assaut du donjon. Une autre peut vous aider à déplacer une figurine dans une pièce adjacente. Enfin, il vous est également possible de dépenser une action pour utiliser la capacité spéciale d’un héros ou pour jouer un artefact – nous expliquerons ces deux options ultérieurement. Déterminer la meilleure manière de faire usage de vos actions afin que vos figurines se trouvent au bon endroit au bon moment, voilà le point crucial des décisions que vous devrez prendre tout au long du jeu.

À chaque début de partie de Cave Troll, aucune figurine n’est présente dans le donjon. Pour récupérer l’or disséminé dans les pièces, vous devez tout d’abord placer vos héros et monstres dans le labyrinthe. Les héros permettent de ramasser l’or contenu dans les salles, tandis que les monstres détruisent les figurines ennemies et entravent les plans de vos adversaires. De nouveaux héros et monstres pénètrent dans le donjon lorsque vous dépensez une action pour piocher une carte et en jouer une de votre main. Par exemple, en jouant une carte Aventurier, vous pouvez disposer un Aventurier dans n’importe quel espace Escalier du donjon. Plus vous aurez de figurines entre ses murs, plus grand sera le territoire que vous pourrez contrôler et plus vous recevrez d’or lorsque les points du plateau seront marqués.

Vous pouvez également utiliser une action pour déplacer une figurine vers une salle adjacente, étendant ainsi votre territoire et récupérant l’or à l’intérieur de ces pièces. Déplacer vos figurines à travers les salles du labyrinthe est crucial pour réussir : les points du plateau sont marqués plusieurs fois pendant la partie et, dès que cela se produit, le joueur qui possède le plus de héros à l’intérieur d’une pièce récupère tout l’or correspondant à celle-ci. En gagnant ainsi du terrain, vous pouvez contrôler davantage de salles et, si tout se déroule selon votre plan, remplir vos coffres d’or !

Cave_Troll_2-edge

Cependant, vous ne pouvez pas simplement obtenir l’or lorsque vos héros entrent dans une salle. IL vous faut être au bon endroit au bon moment. L’or est collecté lors du marquage des points du plateau durant la partie. Au bas de certaines cartes de votre paquet figure au moins une icône Sablier ; par exemple, l’Aventurier en possède 1. Lorsque suffisamment de cartes disposent de cette icône ont été jouées, on procède au marquage des points du plateau. Si vous possédez le plus de héros dans une pièce, vous remportez un montant d’or égal à la valeur imprimée sur cette salle du plateau. Bien entendu, vous souhaiterez que cette étape se déroule au moment le plus avantageux pour vous. En jouant judicieusement les cartes de votre main, vous pourrez donc retarder le marquage lorsque vous serez en difficulté et le déclencher quand vos héros seront en position.

Héros et monstres

Dans votre éternelle chasse au trésor, Cave Troll vous invite à diriger un groupe de héros offrant chacun des capacités uniques. Vous pourriez utiliser la connaissance en joaillerie de votre Nain pour doubler la valeur en or d’une salle, ce qui la rendrait encore plus précieuse pour quiconque la contrôlerait. D’un autre côté, dépenser une action pour déplacer votreVoleuse dans n’importe quelle pièce du donjon vous permettrait de contourner tout danger éventuel et de marquer soudain votre présence ailleurs. Ces héros sont votre seul moyen d’amasser de l’or au sein du donjon et, plus vous en avez en jeu, plus riche vous pourrez espérer devenir.

Pourtant, dans Cave Troll, vous n’êtes pas uniquement un héros en quête de richesses. Votre ultime objectif est d’accumuler plus d’or que vos adversaires, et c’est la raison pour laquelle vous enrôlerez des monstres afin qu’ils combattent vos ennemis. Votre Orque peut éliminer un héros adverse en utilisant une action, réduisant rapidement la présence de votre opposant dans des salles-clé. Vous pouvez même faire appel à votre redoutable Troll des cavernes pour détruire les figurines ennemies et empêcher quiconque d’entrer dans votre salle jusqu’à la fin de la partie. Les monstres représentent votre chance de contrecarrer les plans de vos adversaires, et il vous faudra choisir entre courir après vos propres bénéfices grâce à vos héros ou combattre les autres joueurs avec vos monstres.

Tout comme dans les éditions précédentes, Cave Troll propose 2 versions de chaque héros et monstre. Vous pouvez jouer selon le classique de la première édition, ou bien changer le cours de la partie en utilisant des variantes introduites dans la seconde édition. Nous nous attarderons davantage sur ces héros et monstres dans une prochaine preview de Cave Troll.

Trésors à l’abandon

Les pièces d’or ne sont pas les seuls objets de valeur que vous pouvez trouver dans les profondeurs du donjon. Vous découvrirez également des artefacts dissimulés à travers le labyrinthe et, en dépensant une action pour utiliser l’un d’eux, vous parviendrez peut-être à faire pencher la balance en votre faveur. Par exemple, le Calice de vie ramène l’un de vos héros vaincus à la vie. Quant à lui, le Casque de contrôle mental vous autorise à déplacer une des figurines de l’un de vos adversaires, ce qui vous permettra peut-être de vous dégager une voie vers une salle importante.

Chaque artefact dispose d’une puissante capacité qui peut faire la différence entre victoire et défaite, mais vous pouvez aussi décider de garder vos précieuses reliques sans les utiliser. À la fin de la partie, tout artefact inutilisé vous rapporte un bonus de pièces d’or qui vous rapproche de votre objectif. Vous devrez donc déterminer s’il vaut mieux en faire usage pour en tirer avantage durant la partie, ou les conserver afin d’obtenir davantage d’or à la fin du jeu.

Cave_Troll_figs

Entrez dans l’antre du troll

Le donjon s’ouvre devant quiconque osera y pénétrer, et les trésors légendaires qu’il contient attireront n’importe qui. Nombreux sont ceux prêts à risquer leur vie… mais serez-vous de ceux qui en ressortiront entiers ? Ou votre corps sera-t-il laissé à l’abandon sous la terre ? Rassemblez vos héros et monstres, et entrez dans le labyrinthe de Cave Troll !


TESTS [0] ET AVIS [0]
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%



ARTICLES [1]
Cave Troll : Invasion de salles au trésor

Cave Troll : le nom de ce jeu ne pouvait qu’attiser ma curiosité ! Le pitch au dos de couverture encore plus : nous dirigeons chacun un groupe d’aventuriers qui allons explorer la caverne

VOIR PLUS D'ARTICLES

NEWS [2]
LE POINT SUR TOUTES LES SORTIES J2S DU MOIS !  [11/2015]

Et c’est l’heure du petit tour, peut-être non exhaustif, des sorties du mois de novembre ! Chez Atalia Le très beau Ekö chez Sit down… Yes, on voit le bout du Tunhell ! Baby

Zoom sur Cave Troll

La voleuse bondit par-dessus un squelette en décomposition, agrippant fermement ses couteaux. Elle avait entendu des rumeurs selon lesquelles un coffre au trésor se trouverait dans cette chambre

VOIR PLUS DE NEWS

MEDIAS [1]
Vidéorègles – Cave Troll

Avec les vidéorègles de Monsieur Yahndrev, retrouvez les règles complètes de vos jeux de société expliquées en vidéo. Voici donc la vidéorègle du jeu «Cave Troll» : Retrouvez le minutage, mises à

VOIR PLUS DE MEDIAS

RESSOURCES [0]

Il n'y a pas encore de ressources lié à ce jeu

Vous devez être connecté pour publier une ressource
COMPTES RENDUS DE PARTIE [0]

Il n'y a pas encore de compte rendu de partie lié à ce jeu

DISCUSSIONS SUR CE JEU [4]