Bora Bora

pic1542342_md
Un jeu de Stefan Feld
Illustré par Alexander Jung
Edité par Alea
Distribué par Alea
Langue et traductions : Français
Date de sortie : Janvier 2013
De 2 à 4 joueurs , Optimisé à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 90 minutes

Thèmes : Maritime
Mécanismes : Collection/famille, Dés, Pose d'ouvriers
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Expert
 
Vous avez 1 top défini dont 0 contenant ce jeu.




Les joueurs tentent leur chance dans le monde mystérieux de l’archipel de Bora Bora. Ils essaiment d’île en île et construisent des huttes pour y installer les femmes & les hommes audacieux de leurs tribus. Ils peuvent aussi découvrir de nouvelles zones de pêche et ramasser des coquillages.

Mais dans tout ça, il ne faudrait pas oublier la religion. Il faut donc envoyer des prêtres au temple pour y faire des offrandes afin d’influencer les différents Dieux.

Pour ce faire, les joueurs placent leurs dés sur différentes tuiles Action après avoir mûrement réfléchi à leur planification. Le joueur qui observe le mieux le développement du jeu et qui anticipe le plus l’emportera à la fin. Le vainqueur est le joueur détenant le plus de points de victoire en fin de partie !


INFOS

Les joueurs construisent des  huttes et les peuplent avec des  femmes et des hommes qui vont les aider en cours de partie. Ils envoient aussi des prêtres au  temple pour influencer les Dieux. Ils le font en plaçant leurs dés sur  différentes tuiles Action. Le joueur avec le plus de points de victoire en fin de partie est le gagnant.

Le jeu se joue en 3 phases.
En Phase A ou on lance nos dés et les utilisons pour faire une action. Attention un dé fort nous donne plus de choix, mais un dé faible bloque (potentiellement) une action, car pour poser un dé sur cette action il faudra qu'il soit strictement inférieur (sauf si on a un dieu qui nous affranchit de cette règle).
Pendant cette phase, on peut placer des huttes sur l'archipel, engager des hommes ou des femmes, se placer sur la pistes des temples, construire un bâtiment etc.
Quand on fait une phase construction, ou quand on place un prêtre sur les temples, on peut choisir ou de prendre un dieu ou de prendre une offrande et de monter de 1 sur la piste d'initiative ou de prendre un coquillage.

En phase B on peut activer une tuile homme et une tuile femme et prendre des bonus, ou faire une action supplémentaire selon les hommes et femmes que l'on aura accueillis..

En phase C
On vérifie qui est le premier sur la piste initiative et change le sens du tour.
Sur la piste des prêtres, le joueur majoritaire prend la tuile dieu.

Enfin le nouveau premier joueur choisit un bijou parmi les 4 disponibles et ainsi dans l'ordre du tour.
Puis il annonce s'il réalise une tuile tache (ce sont des objectifs). et marque les points de victoire, la aussi les autres joueurs font de même dans l'ordre du tour.  Enfin bis répétita encore dans l'ordre du tour il choisit une tuile tache qu'il va devoir réaliser.

Pour nous aider nous avons 5 types de dieu que nous activons avec des offrandes: 

  • le dieu jaune nous permet de réaliser un objectif partiellement ( une condition en moins)
  • le dieu vert nous permet d'activer une tuile homme ou femme deux fois, ou une autre tuiles hommes ou femmes
  • le dieu rouge permet en plaçant une hutte de marquer les points de victoire du poisson.
  • Le dieu blanc nous permet de placer un dé de n'importe quelle valeur, mais on accomplit l'action comme si c'était un 6.
  • le dieu bleu nous permet de placer un dieu de valeur supérieure sur une action ou un dé est déjà placé.

Les tuiles dieu nous permettent de faire n'importe quel dieu sans même utiliser d'offrande.

A la toute fin, on vérifie par zone qui est le joueur qui est le dernier a s'être placé sur une zone et il marque les points de la tuile poisson adjacente.
On vérifie aussi si l'on a des bonus liés aux bijoux, tuiles objectifs constructions etc ...


TESTS [1] ET AVIS [3]
L'AVIS DES JOUEURS

3 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

66%



17,5
17
16
15,5
15,5

Photo du profil de atom

92%

L'avis de atom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 19/05/2016

Je recommande férocement ce jeu. Pour moi, un des meilleurs jeux de dés. Un petit bijou. 

Un des points qui peut poser question, c'est le côté scripté du jeu, puisqu'on va jouer en fonction de nos objectifs. Ce que certains vivront comme un défaut, je considère personnellement qu'il s'agit en fait du cœur de la dynamique du jeu. On doit continuellement s'adapter en fonction de ses objectifs, et ça change cruellement notre donne.
On aimerait mais on ne peut pas tout faire, et donc à la fin, si on marque peu sur un axe, on va compenser ailleurs. Quand on termine une partie, on finit exsangue, mais on a envie de rejouer car on comprend ce qu'on a mal fait et où on aurait pu grappiller quelques points.

Attention, il peut être méchant et punitif. Si je me sers de mes dés pour bloquer les actions d'un adversaire, ça va couiner sec. On essaye de voir dans le jeu des joueurs pour anticiper. On ne lâche pas le plateau du jeu car chaque mouvement d'un joueur change potentiellement l'action que l'on souhaitait faire. 

Un de mes coups de cœur, un jeu que je place dans mon top 5. La meilleure configuration me semble trois ou quatre joueurs, mais il tient très bien la route à deux joueurs où une partie va durer une heure. 


  • beaucoup de choix
  • Les combos.
  • Très joli, sans perdre en ergonomie

  • Scripté
  • temps d'installation
  • analysis paralysis possible


ARTICLES [2]
[La Mécanique du Jeu] Gestion de dés

Jusqu’à une période récente, l’association jeu de plateau et dés à 6 faces renvoyait majoritairement aux jeux de type familial (roll & move) ou améritrash. Mais cette idée reçue fait

[La Mécanique du Jeu] Thésaurisation, mode d’emploi

La thésaurisation : derrière ce terme un peu barbare se cache une pratique courante mise en œuvre de manière intuitive dans beaucoup de jeux. Choix tactique réfléchi ou simple gimmick inconscient

VOIR PLUS D'ARTICLES

NEWS [0]

IL N'Y A PAS DE NEWS POUR CE JEU

MEDIAS [0]

IL N'Y A PAS DE MEDIAS POUR CE JEU

RESSOURCES [2]
video règle FR
Lien Internet - Forum
Règles en français
Fichier - Règles
Vous devez être connecté pour publier une ressource
COMPTES RENDUS DE PARTIE [2]
DISCUSSIONS SUR CE JEU [3]