UP-itwsl

ITW Serge Laget : Je vis, je dors, je pense, je respire Mare Nostrum !

Vous êtes joueur ? Voportrait_1us connaissez forcément Serge Laget, auteur de jeu depuis les années 80 avec le Gang des tractions-avant co-conçu avec Alain Munoz (jeu qui va connaître une ré-édition par Super Meeple comme je vous le disais par ici), puis le grand Mare Nostrum (2003), mais aussi Meurtre à l’abbaye (96) avec Faidutti, Les Chevaliers de la Table Ronde (2006) ou encore Du Balai ! (2006) avec Cathala, entre autres… Figurez-vous qu’il est aussi conseiller pédagogique dans la vraie vie et ne conçoit des jeux que quand ça lui chante. Maintenant que le KS de la nouvelle version de Mare Nostrum approche, nous lui avons posé quelques petites questions… Pour info, il n’y a pas encore de date ferme pour le KS mais ça devrait être d’ici la fin du mois, Asyncron qui gère le projet reste tributaire d’Academy Games pour le management de la campagne américaine – KS n’étant pas sur le territoire français.

Bonjour Serge, alors, comment ça va ?

On ne peut mieux ! À l’idée du lancement de la campagne kickstarter pour Mare Nostrum (MN pour les intimes), je suis aux anges et complètement excité… :o)

J’imagine ! Tu travailles sur quoi en ce moment ?

Je vis, je dors, je pense, je respire Mare Nostrum !

Il y a d’autres projets en cours, d’autres belles rééditions prévues aussi, mais MN occupe toutes mes pensées en ce moment. C’est assez difficile à décrire mais j’ai passé tellement de temps sur ce jeu que sa sortie sera un peu comme un accouchement ‘;^)

Tu es aussi sur la ré-édition du Gang des tractions-avant, tu peux nous en parler un peu ?

Oui, ce jeu a reçu le pion d’or Jeux & Stratégie et a été édité en 1985 par International Team. Il a été réédité ensuite par Schmidt en 1989 avec un design complètement différent.

L’idée aujourd’hui c’est de se faire plaisir en ressortant un jeu des années 80 mais en le retravaillant pour que les règles et le look correspondent à un public actuel. A titre d’exemple, on imagine mal aujourd’hui un jeu où on va négocier dans la pièce d’à côté et où on note sur un petit bout de papier les termes de l’accord… Il y a donc un gros boulot de réédition et nous bossons en lien étroit avec l’éditeur : nous sommes 2 auteurs sur ce coup là plus une équipe de développeurs pilotée par Bernard Philippon. C’est lui qui est chargé chez Super Meeple de la partie « rédaction des règles » et travail de conception et de développement, suivant les projets (pour Mexica, j’ai cru comprendre que les règles originales étaient conservées si ce n’est l’ajout d’un scénario pour 2 joueurs).

1355945550.50d2164ee5d65

Dis nous, quelle place à l’activité d’auteur dans ta vie ?

J’ai un boulot qui me passionne (je suis chargé de la formation continue des enseignants du 1er degré). La création ludique occupe une place extrêmement importante mais elle reste un espace de plaisir et de liberté pour moi : je travaille uniquement sur les projets qui me branchent et à mon rythme ! C’est un vrai luxe de pouvoir fonctionner comme ça… j’en ai conscience.

Parlons de la nouvelle édition de Mare Nostrum si tu veux bien ! Déjà, que représente Mare Nostrum pour toi (pour les lecteurs qui ne connaîtraient pas du tout…et pour les autres aussi d’ailleurs), il a une place particulière dans ton cœur d’auteur ?

C’est un rêve de môme que j’avais bien avant qu’il ait une chance de se réaliser. J’y ai consacré un nombre d’heures incalculables… mais ce qui est vraiment chouette, c’est que c’est une aventure partagée. Partagée dans le sens où des tas de potes, mais aussi des tas de gens que je ne connaissais pas avant, s’y sont intéressés et ont apporté des contributions extrêmement intéressantes. Ce qui est fou, c’est qu’à l’annonce de cette nouvelle édition, tout recommence comme au 1er jour ! Lors du festival de Montfavet, il y a 3 semaines de cela, un membre de l’association organisatrice m’a suggéré une idée d’extension parfaitement thématique et très prometteuse.
 visuel plateau
Qui a eu l’envie de cette ré-édition à la base ? L’aventure a débuté quand ?

cleopatre-Version-finale  L’idée était dans l’air depuis l’arrêt de la production de la 1ère version et il y a eu de fausses bonnes nouvelles de réédition. C’est finalement mon compère Bruno Cathala qui a soufflé l’idée à l’équipe Asyncron qui a très vite été emballée par le projet. Il a fallu 2 ans de boulot pour que le jeu soit prêt. Deux ans pendant lesquels toute l’équipe Asyncron s’est mobilisée et où Bruno est venu nous donner de nombreux coups de main.

Quels sont les objectifs de cette nouvelle version ? Comment as-tu (avez-vous) choisi ce qui devait évoluer et ce qui devait rester comme avant ?

L’idée de cette nouvelle version, c’était de retravailler le jeu pour garder les ingrédients qui avaient fait la réussite du 1er opus, tout en intégrant les suggestions faites par la communauté de joueurs.

Qu’est-ce qui fut le plus difficile dans tout ça ?

C’est le travail que je viens d’évoquer qui s’est avéré le plus difficile à mener car sur un jeu de ce type, le moindre changement d’un des aspects du jeu, entraîne obligatoirement de nombreuses et importantes répercutions dans d’autres aspects du jeu. Or Mare Nostrum est un jeu d’équilibre et il n’est pas acceptable que tel ou tel élément du jeu soit plus rentable… Chaque changement signifie donc de nombreuses heures de test à faire.

couvercle

ancienne cover

 

Penses-tu que le jeu est plus complexe aujourd’hui ?

Du point de vue du système de règles à intégrer, non. En revanche, bien jouer à cette deuxième version est sans doute encore plus difficile que le jeu de base. Chaque erreur se paye cash et le nombre de conditions de victoire demande une grande concentration de la part des joueurs, sous peine de voir un joueur gagner rapidement…

Que penses-tu du fait de passer par une plateforme de financement avec Asyncron ? Comment ce choix a t-il est fait ?

Nous n’étions pas partie pour un financement participatif au départ. C’est en travaillant sur le projet et en tripant sur toutes les possibilités matérielles qui enrichiraient le jeu que finalement nous avons pris conscience que seul ce mode d’édition pourrait nous le permettre.

As-tu ton mot à dire sur l’articulation de la campagne (stretch goals..) ?

Oui mais je pense aussi que chacun fait mieux le boulot pour lequel il est compétent. L’équipe d’Asyncron a activement participé au développement du jeu mais je suis resté le garant des choix faits au niveau des règles. Dans le même esprit, je peux émettre un avis sur les aspects commerciaux mais je considère que c’est leur domaine et je leur fait confiance sur ce plan là.

impression 3D Meeples

Il parait qu’une version Deluxe voire mythique pourrait voir le jour, avec des figurines… ça te fait rêver ?

Complètement ! ! J’en rêvais déjà pour la 1ère édition ! Pour un jeu comme celui-là où la thématique est essentielle, je pense qu’une réalisation matérielle réussie est un facteur déterminant dans le plaisir de jouer… Mais je crois déjà pouvoir dire que les joueurs ne seront pas déçus : la maquette surdimensionnée a été très bien accueillie sur les salons ! Comme dirait ma copine la pythie : c’est de bonne augure ! :o)

s_n>> Son site internet

EDIT :

>> Le lien KS

3 Commentaires

  1. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 24/04/2015
    Répondre

    Lancement le 15 mai pour le kick!

  2. Photo du profil de atom
    atom 24/05/2015
    Répondre

    You and 1,999 other people supported this project. Here are a few of them!

  3. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 25/05/2015
    Répondre

    Oui encore 42 jours (42 jours ?!) et ils ont déjà totalement explosé leur plafond.

Laisser un commentaire