Les Inventeurs, des chercheurs qui cherchent on en trouve…

Nous allons enfin répondre à la grande question que se posait Pierre Doris : qui a inventé les inventeurs ? Fastoche ! C’est Fred Henry bien sûr. « Un jeu familial de gestion dans la lignée des Bâtisseurs » voilà le positionnement évident comme une roue sumérienne de ce nouveau Bombyx illustré avec grâce par Gaël Lannurien. Comme ils ont organisé des tournois en amont pour peaufiner le jeu, on avait déjà eu l’occasion de vous en parler à travers ce reportage. Alors ces Inventeurs, un Batissseur-like ? Voyons les rouages… 

inventeurs_jeu-de-societe-ludovox-image

Eureka 

Vous allez gérer une équipe de quatre inventeurs plus ou moins doués en physique, mécanique, etc. Cela peut être Benjamin Franklin, Léonard de Vinci, Ada Lovelace ou Archimède…

Les cartes au centre, qui représentent des Inventions, sont triées par époque, elles vont donc évoluer au fur et à mesure de la partie (de l’époque I à III) pour devenir de plus en plus difficiles à réaliser.

Le but du jeu ? On gagne des points bien sûr ! Et pour cela, vous allez envoyer vos inventeurs au boulot, c’est-à-dire choisir parmi vos quatre découvreurs celui qui ira plancher sur une Invention parce qu’il a les bonnes connaissances en la matière.

Chaque inventeur est livré avec un certain niveau de connaissance dans certaines matières, et des cubes. Ce sont ces derniers (au moins un) que vous allez poser sur les emplacements de la carte Invention de votre choix. Go to work ! Notez bien qu’on peut être plusieurs à travailler sur une même invention, un peu comme dans Age of War de Knizia. C’est même là que va résider le coeur de l’interaction. 

inventeurs_nicolas-tesla

Deuxième et dernière option : rendre disponible la totalité de vos inventeurs qui sont en train de travailler. Pour figurer le fait qu’un inventeur est occupé, on pivote tout simplement sa carte. 

buste_web

La statue revient au joueur qui complète une invention, cela départage les égalités de majorité éventuelles

 

Travailler plus pour inventer plus

Si une carte Invention se voit complétée, les joueurs qui y ont participé vont pouvoir se partager la récompense associée, en fonction du nombre de cubes qu’ils ont posés, un peu à la Smash Up. Celui qui est majoritaire choisira son lot en premier. Les récompenses sont ine fine des points de victoire, mais aussi d’autres bonus tels que des pions Progression qui permettront de faire évoluer vos Inventeurs pour qu’ils travaillent mieux ensuite. D’ailleurs, si un inventeur atteint son objectif de progression personnel, il vous rapporte des points à la fin.

On va continuer d’inventer des tas de choses (le moulin à vent, le chronomètre, etc) en traversant les piles de cartes des trois époques, après quoi chacun fera son décompte de score en prenant en considération les points donnés par les cartes Inventions elles-mêmes, les récompenses aquises, mais aussi les points pour les suites d’Inventions réalisées (chaque Invention indique une valeur de « brevet », à vous d’en accumuler de façon croissante pour faire une suite). Celui qui a le plus de points l’emporte !

 

les-inventeurs-jeu-de-societe

 

Les Inventeurs est désormais dispo pour une trentaine d’euros environ.

 

Vous trouverez les règles en français du côté des ressources de la fiche de jeu : 

Les inventeurs,

Un jeu de Frédéric Henry
Illustré par Gaël Lannurien
Edité par Bombyx
Distribué par Asmodee
Pays d’origine : France
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 10-2016
De 2 à 5 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d’une partie entre 30 et 40 minutes

Laisser un commentaire