Intrigue et commerce au pays d’Orléans

Orléans, vous l’avez surement déjà beaucoup pratiqué, en tout cas sur le Vox, nous vous en avons déjà parlé en long en large et en travers ! En deux mots pour ceux qui n’ont pas suivi, il s’agit d’un eurogame de bag-building, signé Reiner Stockhausen et traduit en français par Matagot.

Une première extension qui permet entre autres le jeu en solo et le jeu en équipe est sortie en français sous le nom d’Invasions, mais la dernière extension (news) sortie en Allemagne se faisait attendre… Eh bien, ça y est, vous allez pouvoir faire du commerce et intriguer en français car celle-ci sort fin juin.


Orleans_Commerce_et_intrigue_Jeux__de_societe_Ludovox (2)

Que propose cette extension ?

Plusieurs modules. Tout d’abord, on peut remplacer le plateau de la mairie par celui des actions bénéfiques : quand on enverra nos jetons à la mairie, on les placera sur ce plateau et on profitera de nouveaux effets. On peut gagner des ressources, une tuile lieu, un jeton de technologie, des citoyens, ou faire un trajet en bateau gratos (oui comme ça, juste en envoyant un batelier).

Mais si on est plus retors, on peut utiliser plutôt le plateau Intrigue, et là, tout à coup, le jeu va devenir un peu plus vicieux. En envoyant un jeton sur ce plateau nous pourrons torturer les autres joueurs, kidnapper le pion d’un joueur (allez hop tu reviens à Orléans toi !), voler un jeton technologie, collecter de l’argent aux autres joueurs et d’autres petits trucs super sympa pour vous faire des amis. Je vous le dis tout net, ça va couiner sur le chemin d’Orléans.

Orleans_Commerce_et_intrigue_Jeux__de_societe_Ludovox (3)

Quand un joueur subit un de vos coup bas, il peut négocier :
– Dis, on peut s’arranger, si je te donne 2 fromages, on oublie ce que tu étais en train de faire, ok ?

Bien sûr, vous pouvez refuser, mais attendez-vous au retour de bâton.

Cette extension apporte du piment au titre de base et va casser la dynamique « trop » bien huilée de votre jeu. Si vous aimez l’interaction, c’est un délice, sinon à éviter.

Enfin, que vous jouiez avec le premier ou le second plateau, vous pouvez aussi intégrer les cartes ordres.

Dans ce cas, pendant l’installation du jeu vous ajoutez au hasard 5 cartes ordres.

Orleans_Commerce_et_intrigue_Jeux__de_societe_Ludovox (1)

Si vous vous déplacez sur une des villes présentes sur les cartes ordres, vous pouvez (si vous le souhaitez) dépenser les ressources demandées et prendre la carte ordres, celle-ci vous donnera des PV à la fin de partie. 

Ce léger ajout enrichit le jeu d’un petit effet course puisque l’on va programmer ses actions en planifiant son trajet pour ramasser les ressources sur le chemin, livrer et prendre telle ou telle carte. L’interaction est là encore au rendez-vous puisque vous pouvez vous faire damer le pion.

Le hic c’est que si vous réclamez une carte ordres, cela met immédiatement fin à votre tour ! Autant dire qu’il est plus intéressant de le faire quand vous n’avez plus rien à jouer, mais avec le risque réel qu’on vienne la prendre devant vous. Là encore tout cela déclenche certains dilemmes intéressants.

 

Enfin, peut-être plus anecdotique (quoique), vous pouvez remplacer les anciennes tuiles événements par de nouvelles. Elles sont triées par ordre alphabétique et bien sûr les tuiles D sont plus agressives que les tuiles A. Cela rend le jeu plus équilibré et les tuiles événements un peu plus redoutées dans la partie.

Cette extension sort en français chez Matagot à la fin du mois de Juin pour un prix de 25 €. 

La fiche de jeu

Un jeu de Reiner Stockhausen
Edité par DLP GamesMatagot
Pays d’origine : Allemagne
Langue et traductions : Allemand, Anglais
Date de sortie VF : 06-2017
De 2 à 4 joueurs , Optimisé à 3 joueurs
A partir de 12 ans 
Durée moyenne d’une partie : 90 minutes 
Durée d’une partie entre 60 et 120 minutes 

 

2 Commentaires

  1. Biotom 01/07/2017
    Répondre

    Merci pour cette présentation. en revanche, nous sommes le 1er juillet et le jeu n’est toujours pas disponible.

    Et bon anniversaire ludovox, continuez comme ça.

    • Photo du profil de atom
      atom 03/07/2017
      Répondre

      Il est dispo sur le site de Matagot, il devrait être dans les  magasins bientôt. 🙂

Laisser un commentaire